Accueil / Santé / Mal de gorge : comment le soulager rapidement ?

Mal de gorge : comment le soulager rapidement ?

Avec un mal de gorge, on a du mal à parler, à respirer ou à avaler. Cela semble à une sensation de brûlure dans la gorge. En tout cas, il s’agit d’un phénomène normal et courant. Vous souffrez actuellement d’un mal de gorge ? Sachez que vous n’avez pas besoin de prendre des médicaments en vente libre pour le traiter. Il existe une multitude de remèdes naturels et faciles à trouver pour soulager la douleur au niveau de la gorge.

5 remèdes naturels pour le mal de gorge

Il existe aujourd’hui sur le marché des remèdes contre cette douleur, des pastilles antibactériennes aux antibiotiques. Le problème est que ces médicaments ciblent seulement une sélection de toutes les causes de ce trouble. Mais la bonne nouvelle est qu’il existe des remèdes naturels contre ces maux. Ces remèdes peuvent être tout aussi efficaces que leurs homologues pharmaceutiques. Elles ne posent pas non plus d’effets secondaires graves sur la santé. Certaines des options que vous pouvez essayer sont :

  • Gargarisme d’eau salée – dissolvez une demi-cuillère à café de sel dans une tasse d’eau tiède. Gargarisez l’eau de mer plusieurs fois par jour pour déloger le mucus dans la gorge et éliminer les irritants.
  • Gingembre, miel et eau citronnée : épluchez le gingembre et râpez-le dans une théière. Versez 1 tasse d’eau bouillante sur le gingembre râpé et laissez infuser trois minutes. Mettez le jus de citron et le miel dans une grande tasse et versez le thé au gingembre.
  • Thé à la camomille : faites bouillir 1 tasse d’eau et ajoutez le sachet de thé à la camomille. Laissez infuser 10 minutes. Ajoutez du miel ou du citron.
  • Sauge : ajoutez une poignée de feuilles et de tiges de sauge dans de l’eau bouillante. Éteignez le feu et couvrez la casserole. Laissez infuser pendant 20 minutes.
  • Curcuma : Ajoutez la poudre de curcuma à l’eau chaude. Laissez infuser 15 minutes.

Les huiles essentielles pour soulager le mal de gorge

Vous pouvez également utiliser certaines huiles essentielles pour réduire vos douleurs de gorge. Les huiles essentielles peuvent être appliquées sur la gorge ou par inhalation à travers un diffuseur. Essayez les huiles suivantes :

Huile de lavande

L’huile de lavande peut aider à améliorer la respiration et à soulager l’inflammation de la gorge. Mettez quelques gouttes d’huile de lavande sur votre oreiller avant d’aller vous coucher. Mélangez-le avec une huile de support et appliquez-le sur votre poitrine.

Huile d’origan

Cette huile essentielle est largement reconnue pour son aptitude à aider les problèmes respiratoires. Elle a des propriétés antivirales qui peuvent alléger les douleurs de la gorge causés par une infection virale.  Ajoutez trois gouttes d’huile d’origan de qualité alimentaire à un verre d’eau ou de jus et des boissons.

Huile de thym

Le thym possède des capacités à la fois antimicrobiennes et antioxydantes. De ce fait, il peut améliorer la fonction immunitaire et lutter contre les infections bactériennes. Vous pouvez utiliser l’huile de thym en ajoutant quatre à cinq gouttes d’huile à un traitement par inhalation de vapeur.

Huile de menthe poivrée

Cette huile est couramment utilisée comme anti-inflammatoire et anti-spasme. Ajoutez ceci à un dispositif d’inhalation de vapeur ou appliquez quelques gouttes sur votre poitrine et votre cou pour vous soulager.

Prenez note que certaines personnes peuvent souffrir de réactions allergiques à certaines huiles essentielles. Pour vous assurer que vous pouvez tolérer les huiles susmentionnées, appliquez une petite quantité sur un patch de peau et voyez si vous développez une irritation. Cessez l’utilisation si vous développez des réactions indésirables.

Les symptômes possibles d’un mal de gorge

Outre la douleur dans la gorge, voici quelques-uns des autres signes révélateurs à surveiller :

  • La douleur en avalant : vous pourriez avoir de la difficulté à avaler en raison de la douleur à la gorge. Ceci est souvent causé par une inflammation dans certaines parties de la gorge.
  • Les glandes enflées dans le cou : si vous avez mal à la gorge et que les ganglions lymphatiques sont enflés au cou, il y a de fortes chances que vous ayez une infection. Lorsque la douleur s’atténue, l’inflammation des glandes disparaît généralement.
  • Les amygdales enflées : si vos amygdales sont enflammées et que vous avez également mal à la gorge, il est fort probable que vous ayez une amygdalite. C’est probablement l’une des principales causes de ces maux.
  • La voix enrouée : les maux de gorge peuvent être accompagnés d’une voix enrouée lorsque les cordes vocales sont touchées. Votre voix devient généralement plus rauque et aérée lors de l’apparition de la douleur.

Pourquoi les gens ont-ils ce symptôme ?

La plupart des maux de gorge proviennent des infections virales et ne sont que rarement causés par des bactéries. Il accompagne généralement la grippe, le rhume et d’autres maladies. Parmi les autres causes, notons :

  • L’infection bactérienne à streptocoque : il s’agit de la cause la plus courante de ce symptôme chez les enfants. Elle s’accompagne souvent d’une fièvre et de ganglions lymphatiques enflés dans le cou
  • Les allergies : cette inflammation de gorge peut provenir des allergènes et des irritants dans votre environnement. Les personnes souffrant de réactions allergies peuvent avoir la peau irritée lorsqu’elles s’exposent aux allergènes.
  • L’air sec : l’air intérieur sec peut assécher votre gorge notamment au réveil. La congestion nasale due à l’air sec peut également causer des maux de gorge, car vous commencez à respirer par la bouche plutôt que par le nez.
  • L’effort musculaire : crier et hurler peuvent causer un stress aux muscles de votre gorge, ce qui peut imiter les symptômes de la douleur au gorge.

Sources et références

 

Santé, 14 façons d’apaiser un mal de gorge

Le thé d’épinette, de miel, de citron et de gingembre

remèdes à la maison pour la vie, comment se débarrasser des maux de gorge rapidement et naturellement?

The Epoch Times, utilisez sage pour traiter les maux de tête, l’indigestion, les maux de gorge et plus

Campagne quotidienne, traiter un mal de gorge avec thé au curcuma et autres tisanes

 

Vérifiez également

Le traitement de la teigne : les remèdes naturels contre cette maladie cutanée

Beaucoup de remèdes à la maison peuvent traiter la teigne. Ils sont sans danger, ont moins d’effets …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *