fbpx
les principaux symptômes de la séropositivité

Quels sont les principaux symptômes de la séropositivité?

Le début du mois de décembre est marqué par la journée mondiale de lutte contre le Sida. Il s’agit d’une pandémie qui touche de plus en plus de personnes chaque année. Malgré cela, nombreux sont  ceux qui ne croient pas en son existence. Dans cet article, vous allez en savoir un peu plus à propos du fait d’être séropositif et des symptômes de la séropositivité. Les quelques paragraphes suivants vous aideront également à faire le point sur les diverses phases de l’infection par le VIH.

Etre séropositif c’est quoi ?

Généralement, être séropositif signifie être porteur du virus VIH. L’infection par ce dernier se divise en 3 grandes phases et les symptômes de la séropositivité sont différents d’une phase à une autre.

La primo-infection

Cette phase correspond à la période de premier contact avec le virus. Durant la primo-infection, le virus se reproduit intensément au sein de l’organisme du fait que la défense immunitaire n’est pas encore prête par rapport à ce virus que l’organisme ne connait pas encore. A ce stade, divers symptômes évoquant la grippe peuvent apparaître. Aussi, peu d’infections causées par le VIH sont faciles à diagnostiquées durant cette phase.

La phase chronique

Il s’agit du stade durant lequel les signes et les symptômes de la séropositivité sont inexistants ou bénins. Cela signifie donc que la personne concernée est porteur du VIH sans pour autant avoir de problèmes de santé majeurs.

Le Sida

Ce stade de l’infection correspond à des maladies précises appelées maladies opportunistes. Il s’agit généralement de maladies graves qui font leur apparition lorsque le virus ait fini de mettre à mal tout le système immunitaire de la personne séropositive.

Par ailleurs, vous devez savoir que même si les symptômes peuvent varier au cours de chacune de ces phases, le virus VIH est toujours présent dans l’organisme du patient. Et si ce dernier ne suit aucun traitement, il peut transmettre le virus. Notamment à ses partenaires sexuels.

Comment le virus du Sida se transmet-il ?

Concernant la transmission du VIH, le virus du Sida, vous devez savoir qu’il est présent dans tous  les liquides biologiques de la personne contaminée. Toutefois, les liquides de l’organisme ne transmettent pas le virus. En effet, celui-ci est en quantité très faible dans les larmes, la sueur, la salive, l’urine ou les vomissures. Et ne peut donc pas être transmis à travers ces liquides biologiques. Par contre, le liquide séminal, le sperme et le sang ainsi que les sécrétions vaginales ou encore le lait maternel peuvent le transmettre.

 

Les signes de l’infection par le VIH

Puisque l’infection par le VIH évolue en plusieurs phases, les symptômes de chacune d’elles sont différents. Ces signes permettent ainsi de reconnaître la phase de la maladie et l’importance de l’infection

Lors de la phase de primo-infection : durant cette première phase, des signes cliniques apparaissent durant le mois suivant le premier contact avec le virus. Ils se caractérisent généralement par :

  • Une pharyngite ;
  • Une fièvre pouvant dépasser les 38°C ;
  • Des maux de tête, des maux de vendre ainsi que des douleurs musculaires ;
  • De la diarrhée et des vomissements ;
  • L’apparition de ganglions lymphatiques.

Toutefois, il ne s’agit pas de symptômes spécifiques à l’infection par le VIH.

les principaux symptômes de la séropositivité

Durant la phase chronique de la maladie : comme il a été souligné un peu plus haut, cette phase de l’infection est caractérisée par l’absence de symptômes. La phase chronique peut durer quelques années et la personne infectée peut transmettre le virus. Après plusieurs années, la personne séropositive est sujette à divers problèmes de santé liés à l’affaiblissement de la défense immunitaire. Les quelques symptômes suivants peuvent alors être remarqués :

  • Des sueurs nocturnes ;
  • Une fièvre modérée qui persiste au fil des semaines ;
  • Une perte de poids notable ;
  • Des ganglions qui augmentent de volume ;
  • De la diarrhée chronique ;
  • Des infections de la peau ;
  • Des ulcérations des organes génitaux ou de la bouche.

Le Sida proprement dit : Il s’agit d’une phase qui survient généralement 10 ans après l’infection. Cette durée peut varier d’une personne à une autre et résulte de l’absence de traitement de l’infection par le VIH. A ce stade, diverses maladies graves surviennent très facilement du fait d’une faible défense immunitaire. Il s’agit surtout :

  • Des infections dites « opportunistes » provoquées par des bactéries, des virus, des champignons ou encore des parasites. Tel est le cas de la tuberculose et de la toxoplasmose ;
  • Des cancers comme le lymphome malin, le sarcome de Kaposi …
  • Une perte de poids considérable qui évolue progressivement vers un amaigrissement extrême.

Comment diagnostiquer une infection par le VIH ?

Le diagnostic est posé selon deux manières : soit durant un dépistage, soit lorsque certains symptômes apparaissent. Dans ce dernier cas, le diagnostic est plus tardif.

Pour déterminer si une personne est séropositive ou non, une analyse de sang est effectuée (sérologie du VIH). Elle consiste à détecter la présence d’anticorps anti-VIH dans le sang. Elle peut être positive dès trois semaines suivant la contamination. En cas de sérologie VIH positive, un bilan complémentaire peut être effectué afin de rechercher certaines maladies co-existantes comme les différentes formes d’hépatite, la tuberculose ou d’autres infections opportunistes. Aussi, avant de démarrer le traitement, un bilan concernant le fonctionnement des principaux organes tels les reins, le foie ou le cœur est aussi effectué.

Sources:
https://www.sante-sur-le-net.com/maladies/maladies-virales/vih/
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2515989-vih-sida-symptome-traitement-comment-savoir/