fbpx
rôles du potassium dans l’organisme

Quels sont les rôles du potassium dans l’organisme et quels sont les sources alimentaires ?

Il y a une liaison étroite entre l’action du potassium dans l’organisme et celle du sodium présent dans le sel. Ce minéral très répandu assure un rôle capital et un déficit peut causer des réels problèmes sur la santé. Néanmoins, il faut maintenir un taux constant car l’excès est aussi fatal. Cela concerne particulièrement les personnes qui souffrent de problème rénal.

Qu’est-ce que le potassium ?

Le potassium est le métal le plus abondant sur la planète Terre et aussi présent dans le corps humain. Dans le corps, il se trouve en troisième place après le calcium et le phosphore avec une quantité variant entre 130 et 140g. Ce métal est présent à 98% dans les cellules dont 80% dans les cellules musculaires et le reste dans les globules rouges, les cellules des os et du foie. Le 2% restant se trouve en dehors des cellules, dans le sang et aussi dans les espaces intracellulaires. Des échanges de potassium se produisent en permanence entre les cellules et le sang. Ce mécanisme se produit grâce à l’effet de l’insuline, qui agit pour faire rentrer ce minéral dans les cellules. Lorsque le taux d’insuline augmente, le taux de potassium dans le sang diminue.

Les rôles du potassium dans l’organisme

Le potassium fait partie des électrolytes de l’organisme et porte une charge électrique une fois dissous dans les liquides corporels. Ce phénomène se produit aussi lorsque ce minéral est dissous dans le sang.

Le rôle du potassium dans le maintien de l’équilibre des fluides de l’organisme

L’eau, présente dans les cellules et l’espace hors des cellules, constitue la majeure partie du corps humain. Les électrolytes présents à l’intérieur et à l’extérieur des cellules maintiennent l’équilibre de l’eau dans ces deux milieux. Un déséquilibre se produit en cas d’excès d’électrolyte dans l’un de ces milieux. L’eau va se diriger vers ce dernier. Il faut rappeler que le potassium et le sodium sont des électrolytes présents respectivement à l’intérieur et à l’extérieur des cellules. Afin de garder le meilleur équilibre des fluides dans ces milieux, il faut préserver un taux normal de potassium et de sodium. Cette fonction s’adresse aux reins qui éliminent les excédents à travers les urines.

es rôles du potassium dans l’organisme

L’importance du potassium dans les cellules nerveuses

Comme dans le maintien de l’équilibre des fluides, le sodium et le potassium agissent ensemble dans les cellules nerveuses. Le premier assure la communication entre les neurones et le second l’aide à la génération des impulsions nerveuses. Ces derniers se créent suite au double mouvement de rentrée de sodium et de sortie de potassium dans les cellules. Il faut souligner que les impulsions nerveuses interviennent dans la contraction des muscles, y compris le cœur. Il faut maintenir un apport suffisant de potassium et de sodium pour garantir le bon fonctionnement du cœur. L’excès ou le déficit peuvent causer des conséquences irréversibles sur la santé cardiaque.

Excès ou déficit de potassium dans l’organisme

Vu son importance auprès des différentes cellules du corps, il est important de maintenir la quantité exigée par de l’organisme. Il faut rappeler que le taux normal de potassium dans le sang varie entre 3,6 et 5,2mmol/l.

L’hypokaliémie

La baisse importante de potassium dans le sang, un taux inférieur à 3,5mmol/l  entraîne une hypokaliémie. Elle se produit si :

  • Les reins ou le système digestif éliminent une grande quantité de potassium,
  • Il y a un trop grand transfert de potassium sanguin vers les cellules,
  • L’organisme reçoit un apport trop faible en potassium.

Les principaux signes de l’hypokaliémie sont la faiblesse musculaire, la constipation, la fatigue, les crampes musculaires et les palpitations. Une hypokaliémie sévère peut causer des troubles du rythme cardiaque, des paralysies, une insuffisance respiratoire, une dégradation des cellules musculaires et la mort subite.

L’hyperkaliémie

L’hyperkaliémie survient lorsque le taux de potassium dans le sang s’élève à plus de 5,5mmol/l. Elle se présente par une sensation de fatigue et de faiblesse, des nausées, des diarrhées et des coliques intestinales. Elle peut aussi causer des troubles cardiaques et neuromusculaires ainsi que des troubles du sens du toucher. Deux situations peuvent engendrer une hyperkaliémie :

  • Les reins n’arrivent pas éliminer l’excès de potassium à cause d’une insuffisance rénale ou la prise de certains médicaments,
  • Il y a un trop grand transfert de potassium de l’intérieur vers l’extérieur des cellules.

Quelles sont les meilleures sources de potassium et comment préserver le taux normal ?

 

Presque tous les fruits et légumes contiennent du potassium, mais les plus riches sont :

  • Le cacao,
  • Les légumineuses comme les pois et les lentilles,
  • Les légumes verts,
  • Les fruits tels que les abricots, bananes, avocats,
  • Les fruits secs y compris les amandes, les noix et les pistaches,
  • Les poissons gras,
  • Les pommes de terre cuites au four avec leur peau.

Il faut rappeler que ce minéral est normalement apporté par les aliments. Une carence en potassium causée par l’alimentation se présente mais dans des cas très rares. La prise de complément apportant du potassium n’est donc pas nécessaire qu’après un diagnostic approfondit. Cela peut conduire à une hyperkaliémie avec les conséquences qui l’accompagnent.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/nutrition/mineraux/potassium
https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-mineraux-et-oligo-elements/potassium