fbpx
les signes alarmants de l’hyperactivité chez l’adulte

Quels sont les signes alarmants de l’hyperactivité chez l’adulte ?

L’hyperactivité chez l’adulte ou Trouble du Déficit de l’Attention, avec ou sans hyperactivité (TDAH) se caractérise par une impulsivité motrice et verbale. Mais aussi, une perturbation de l’attention. Celle-ci est irrégulière, par conséquent, il s’agit d’un trouble difficile à déceler et à diagnostiquer. C’est un désordre neurologique qui est aggravé par d’autres facteurs psychosociaux. Souvent, on parle d’une association des trois dimensions : déficit d’attention, impulsivité et hyperactivité. Les symptômes peuvent varier d’une personne à une autre, et il en est de même pour l’intensité. Ce Trouble du Déficit de l’Attention peut être difficile pour la personne et son entourage. Toutefois, cette hyperactivité a un côté positif : ces individus sont souvent très créatifs. Voyons les différents signes qui devraient alerter en cas de doute.

Les manifestations physiques

En cas d’hyperactivité chez l’adulte, il y a une tension et un bouillonnement interne qu’il est possible d’observer physiquement. C’est-à-dire, une impossibilité à rester debout ou assis au même endroit. Mais aussi, une agitation de certains membres. Une personne hyperactive a constamment envie et besoin de bouger. Elle peut aussi avoir des fourmillements. Elle est notamment incapable d’aller au cinéma. Et ce, étant donné qu’il est inenvisageable de rester assis dans un fauteuil durant plus d’une heure. De même, le fait de rester sans bouger devant un film est en mesure de l’angoisser.

Le cerveau en ébullition

L’hyperactivité chez l’adulte rend le mental trop actif. En effet, dans la tête des personnes atteintes de TDAH, tout va très vite. Elles ont alors souvent une logorrhée, facilement identifiable, et un foisonnement incessant d’idées. Toutes ces dernières se bousculent sans cessent dans leur tête. Cela est souvent constatable lorsqu’elles passent d’une idée à une autre, sans réel lien apparent. Lors d’une conversation avec un tiers, de manière générale, il n’y a pas d’attention soutenue. L’individu va souvent passer soudainement d’un sujet à l’autre. Son interlocuteur ne verra pas forcément de réel lien.

L’alternance des phases On et Off

On observe souvent un changement de niveaux d’énergie et d’humeur en cas d’hyperactivité chez l’adulte. Le malade alterne entre des phases On et des phases Off. L’humeur est changeante et l’individu peut passer facilement passer d’une phase super-positive, où tout semble possible, à une phase imprévisible de négativité. Aussi, les phases Off arrivent à force de s’épuiser (physiquement et mentalement) sans cesse après des choses comme des activités, des projets ou des idées. Ces personnes peuvent également être calmes en apparence et soudainement s’emporter. L’hypersensibilité et l’impulsivité sont aussi des caractéristiques de ce trouble.

les signes alarmants de l’hyperactivité chez l’adulte

Une incapacité à terminer ce qui a été commencé

L’un des signes peut être la difficulté à gérer leur temps, à terminer une tâche. Ainsi qu’une habitude qu’ils ont à commencer autre chose avant même d’avoir terminé le précédent « dossier ». Une personne hyperactive est dans une sur-occupation et a souvent peur de ne pas y arriver à temps. Cela va alors provoquer un état de stress permanent. Elle est n’est pas capable de se concentrer sur une et même tâche et enchaîne un nombre d’activité qu’elle ne parvient pas à finir. Cela va alors l’empêcher d’atteindre ses objectifs trop nombreux. Par conséquent son état de tension ou d’épuisement ne permet pas de profiter de ses acquis ou succès.

La peur du vide

Durant l’hyperactivité chez l’adulte, il y a souvent de l’ennui et une crainte du vide. Ce sont des personnes qui se remplissent, n’aiment pas le vide, ne supportent pas « ne rien faire ». On peut retrouver cette caractéristique de l’hyperactivité dans l’une des phases du deuil, comme une façon de rester en vie. Cependant, dans le cas du deuil, cette phase n’est que passagère. Par ailleurs, les personnes hyperactives sont généralement des éternels insatisfaits. Cela peut être très handicapant, surtout sur le plan relationnel. En effet, elles sont généralement perçues comme étant des personnes peu stables et peuvent avoir des problèmes au niveau des échanges avec les autres. À force de s’épuiser, ils vont se retrouver dans des états de frustrations. Ce sont des individus qui ne sont pas à l’écoute de leurs sensations.

Un plus gros risque de burn-out

Les individus hyperactifs ont aussi plus de risques de faire face  au burn-out. Etant donné que tout va vite, ils sont alors pris dans un tourbillon qu’ils sont incapables de maîtriser. On peut distinguer 3 phases avant le burn-out. Tout d’abord, il y a la phase d’alarme (les premiers signes). Ensuite, la phase de résistance où le malade va au-delà de ses capacités. Et enfin, la phase d’épuisement dans laquelle ils ont puisé dans toutes ses réserves. C’est là où le corps n’en peut plus et provoque alors le burn-out.

Qui peut-on consulter ?

Il existe des tests d’hyperactivité. En cas de mal-être, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé. Pour commencer, vous pourrez vous tourner vers un médecin généraliste. D’autre part, un psychothérapeute sera également en mesure de vous accompagner dans cette prise de conscience. Enfin, la méditation et la sophrologie peuvent aussi aider à apprendre à respirer et à se poser.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/sante/psycho/hyperactivite-adulte-signes-symptomes-2044397
https://www.allodocteurs.fr/grossesse-enfant/enfant/hyperactivite/hyperactivite-les-adultes-aussi_26647.html