Accueil / Santé / Quels sont les symptômes de la pancréatite ?

Quels sont les symptômes de la pancréatite ?

Il existe plusieurs symptômes de la pancréatite en fonction de ses catégories et sa gravité. La pancréatite est une maladie plus fréquente qu’on ne l’imagine. Focus sur cette affection, ses symptômes, ses causes, ses diagnostics et quand consulter un médecin.

Les facteurs de risque

Dans le cas de la pancréatite aiguë, le facteur le plus courant pour augmenter votre risque est l’accumulation de calculs biliaires dans le canal biliaire principal. Les calculs biliaires proviennent d’un excès de cholestérol ou de bilirubine.

On ne sait pas comment les calculs biliaires causent exactement la pancréatite. Mais le lien entre les calculs biliaires et le développement de la pancréatite est évident.

Les causes de la pancréatite chronique sont également inconnues. Cependant, plusieurs facteurs contribuant au développement de cette maladie ont été identifiés. L’une des principales causes est la consommation excessive d’alcool.

Les experts ne savent pas exactement comment l’alcool endommage votre pancréas au fil du temps. Toutefois, il est clairement établi que de grandes quantités de cette substance contribuent à la pancréatite chronique. Des maladies auto-immunes telles que le lupus peuvent aggraver votre pancréas et causer ainsi une pancréatite chronique.

Parmi les autres causes de la pancréatite, il y a le tabagisme, la chirurgie, les traumatismes abdominaux, les médicaments et le taux élevé de calcium dans le sang.

Les différents symptômes de la pancréatite

Un symptôme présent dans la pancréatite aiguë et chronique est la douleur abdominale. Dans le cas de la pancréatite chronique en particulier, la douleur peut être débilitante. Elle se fait généralement sentir dans la partie supérieure moyenne de l’abdomen pouvant irradier sous les côtes. Plus de la moitié du temps, la douleur peut aussi être ressentie dans le dos.

Autres symptômes de la pancréatite chronique est la perte de poids progressive. Cela découle de la nécessité de réduire la consommation de nourriture, car elle aggrave la douleur.

La perte de poids peut également provenir de la malabsorption. C’est une maladie dans laquelle votre estomac ne peut pas digérer correctement les aliments. En effet, votre pancréas n’est pas en mesure de produire les enzymes nécessaires pour absorber les aliments dans vos intestins. La malabsorption peut également causer des selles volumineuses et grasses.

Dans la pancréatite aiguë, vous pouvez avoir des nausées et des vomissements. Un abdomen douloureux, une fièvre et une accélération du rythme cardiaque peuvent également se développer.

Méthodes de diagnostic de la pancréatite

Un médecin peut diagnostiquer votre maladie de plusieurs manières :

Échographie transabdominale

Un médecin glisse un appareil portatif sur votre abdomen en envoyant des ondes sonores qui rebondissent pour créer une image sur un moniteur. Le médecin examinera l’inflammation et si des calculs biliaires sont présents, elle apparaîtra également sur le moniteur.

Échographie endoscopique

Dans cette procédure, un mince tube flexible est inséré dans la gorge, traversant l’estomac pour atteindre l’intestin grêle. Une fois sur place, un appareil à ultrasons est activé pour créer des images de vos canaux pancréatiques et biliaires.

Cholangiopancréatographie par résonance magnétique

Cette méthode utilise l’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour produire des images en coupe transversale de votre corps. On peut vous injecter un colorant qui aide à montrer à votre pancréas, à votre vésicule biliaire et à vos voies biliaires et pancréatiques de produire des résultats plus précis.

Tomographie informatisée

Cette méthode fonctionne comme un appareil à rayons X. Elle produit uniquement des images 3D de vos parties du corps. Cela se fait généralement lorsque les traitements initiaux ne fonctionnent pas.

Les principaux symptômes de chaque type de pancréatite

La douleur abdominale est un symptôme distinct présent dans les pancréatites aiguës et chroniques. Lorsque l’inflammation est aiguë, la douleur peut commencer graduellement ou se développer immédiatement dans la partie supérieure de votre abdomen. Une fois la douleur installée, elle dure généralement plusieurs jours si elle n’est pas traitée immédiatement.

Dans la pancréatite chronique, la douleur abdominale est semblable à la pancréatite aiguë. Mais elle persiste et peut irradier dans le dos.  Dans certains cas, il peut devenir si grave qu’il affecte vos activités quotidiennes et peut nécessiter des soins médicaux immédiats.

Les similitudes et les différences de la pancréatite aiguë et chronique

Voici les symptômes de la pancréatite chronique et aiguë :

Pancréatite aiguë

  • Douleur abdominale supérieure qui irradie dans le dos
  • Abdomen enflé et tendre
  • Nausée
  • Vomissement
  • Fièvre
  • Rythme cardiaque accéléré

Pancréatite chronique

  • Douleur abdominale constante qui devient invalidante
  • Nausée
  • Vomissement
  • Perte de poids
  • Diarrhée
  • Selles grasses
  • Selles pâles

La perte de poids est due au fait que la prise de nourriture aggrave encore les douleurs abdominales, vous obligeant ainsi à réduire votre consommation de nourriture. Des selles grasses peuvent indiquer que votre pancréas ne produit pas suffisamment d’enzymes pour digérer les graisses contenues dans vos aliments. Un régime riche en cholestérol peut également augmenter le risque de formation de calculs biliaires.

Votre risque de pancréatite chronique augmente lorsque vous consommez régulièrement de l’alcool. Si vous avez un membre de votre famille qui a déjà eu une pancréatite, cela peut également contribuer à votre risque.

Pancréatite auto-immune

Comme mentionné dans la page précédente, la pancréatite auto-immune se produit lorsque votre système immunitaire cible votre pancréas et éventuellement les autres organes internes. Cette condition ne présente pas de symptômes clairs, mais quand ils se manifestent, ceux-ci peuvent être :

  • Urine foncée
  • Jaunisse
  • Faiblesse ou fatigue
  • Selles pâles
  • Tabourets flottants
  • Perte de poids sans raison apparente
  • Douleur abdominale

Quand consulter un médecin ?

Si vous ressentez des symptômes de pancréatite immédiatement visibles, tels qu’une douleur abdominale aiguë, la jaunisse et des selles grasses, n’hésitez pas à consulter votre médecin immédiatement. Vous pouvez déjà ressentir les premiers symptômes de la pancréatite. Si vous rencontrez une perte de poids soudaine sans modifier votre régime alimentaire ou votre mode de vie, consultez votre médecin. Cela peut indiquer que vous avez une pancréatite auto-immune.

Sources utilisées

Fondation nationale du pancréas, « Causes et symptômes de la pancréatite aiguë »

WebMD, « Qu’est-ce que la pancréatite ? »

 

Vérifiez également

Quelles sont les causes de la pneumonie ?

La pneumonie dispose de multiples causes. Certains types de germes peuvent provoquer cette maladie dont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *