La diarrhée : comment l’arrêter rapidement ?

diarrhée traitement rapide
Arrêter la diarrhée rapidement

La diarrhée est souvent le résultat de troubles gastro-intestinaux ou d’infection bactérienne. Elle provoque un écoulement fréquent et excessif des intestins sous forme de selles anormalement liquides accompagnés de douleurs à l’estomac. Si vous ou l’un de vos enfants avez récemment développé une diarrhée, sachez que vous pouvez prendre plusieurs mesures afin de traiter naturellement cette affection. Vous trouverez ci-dessous les meilleurs conseils pour épaissir vos selles, vous réhydrater et vaincre les symptômes de la diarrhée.

Les causes de la diarrhée

La diarrhée résulte d’une réaction naturelle à la déshydratation, à une infection ou à des toxines qui doivent être expulsées du système digestif. Les exemples incluent certains types de bactéries, parasites, allergies alimentaires ou autres conditions. La déshydratation constitue l’un des risques associés à la diarrhée. En effet, le corps perd rapidement beaucoup d’eau et de minéraux y compris les électrolytes tels que le sodium.

Les facteurs de risque chez les adultes

Les causes de diarrhée chez l’adulte comprennent :

  • Une infection bactérienne : celle-ci peut être transmise de personne à personne ou recueillie sur des surfaces contaminées
  • La prolifération bactérienne dans l’intestin grêle due à la mauvaise digestion ou absorption des nutriments
  • Les allergies alimentaires comme l’intolérance au lactose (un type de sucre présent dans les produits laitiers)
  • Boire de l’eau contaminée pouvant contenir des parasites, des bactéries…
  • L’intoxication alimentaire due à la consommation d’un aliment contaminé par un microbe nocif
  • La mauvaise digestion ou la maladie inflammatoire de l’intestin
  • La consommation excessive de fruits immatures ou trop mûrs
  • La consommation excessive des aliments gras difficiles à digérer
  • La consommation excessive de caféine ou d’alcool pouvant entraîner une déshydratation et une indigestion

Les facteurs de risque chez les enfants et les nourrissons

Les causes de la diarrhée chez les enfants sont :

  • La gastro-entérite virale o la grippe intestinale : c’est la cause la plus fréquente chez les enfants de 2 ans et moins.
  • Les allergies alimentaires
  • Les réactions aux préparations lactées ou parfois d’allaitement notamment lorsque la mère mange des aliments difficiles à digérer.
  • L’infection bactérienne en touchant des surfaces sales, des jouets ou d’autres personnes, puis en se mettant les mains dans la bouche.

Notez qu’il est normal que les bébés aient des selles plus douces que celles des adultes. Leurs selles peuvent également parfois changer de couleur et se produisent plus d’une fois par jour, mais cela n’est généralement pas inquiétant. Parlez à votre médecin si la diarrhée de votre nourrisson dure plusieurs jours surtout si vous constatez des signes de déshydratation.

Les traitements naturels

Privilégiez les nourritures faciles à digérer

aliments riches en fibres

Voici quelques-uns de meilleurs aliments pour vous aider à enrayer la diarrhée :

  • L’huile de lin : cette huile a été démontrée pour réduire la durée de la diarrhée
  • Les fruits et légumes : ils fournissent de liquides, des fibres et des électrolytes. Essayez de préparer un smoothie ou un sorbet avec des fruits et des légumes cuits à la vapeur afin de faciliter leur digestion.
  • Le miel cru et gingembre : chez certains individus, une petite quantité de miel et de racine de gingembre ajoutée à une tisane peut aider à calmer leur estomac et à réduire les irritations.
  • Les aliments simples et faciles à digérer : choisissez un régime composé d’aliments doux comme des céréales complètes, des pommes, des bananes et du riz. Ces aliments peuvent également vous fournir des fibres qui permettent de donner du volume aux selles.

Évitez les aliments déclencheurs de diarrhée

Voici les aliments à éviter en cas de diarrhée aiguë ou de symptômes chroniques qui reviennent sans cesse :

  • Les produits laitiers transformés : ces produits sont souvent difficiles à digérer, ce qui peut aggraver la diarrhée. Toutefois, les produits laitiers tels que le yogourt ou le kéfir contiennent beaucoup de probiotiques pouvant contribuer à améliorer la fonction intestinale.
  • Les graisses et les huiles transformées : une trop grande quantité de graisses peut perturber votre estomac et provoquer la diarrhée. Cela implique des matières grasses provenant de produits emballés comme les fast foods, les aliments au fromage, les viandes transformées ou les frits.
  • Le sucre ajouté et les édulcorants artificiels : les bactéries préfèrent nourrir du sucre et ce dernier réduit le système immunitaire et le fonctionnement de la digestion dans de nombreux cas.
  • Les boissons gazeuses et sucrées

Restez hydraté

bien s'hydrater

Boire suffisamment d’eau demeure indispensable quand vous la perdez tellement dans vos selles. Pour éviter que les signes de déshydratation ne s’empirent en cas de diarrhée, essayez de boire un demi-litre d’eau environ toutes les heures. Les tisanes de gingembre, la menthe poivrée, l’écorce d’avoine, le thé de réglisse ou de grenade peuvent aussi calmer votre estomac.

Reposez-vous bien

Évitez de faire trop d’exercices physiques intenses lorsque vous avez la diarrhée. Il y a de fortes chances que vous vous sentiez un peu épuisé et que vous ne dormiez pas bien pendant que les symptômes persistent. Donnez à votre corps une récupération en dormant suffisamment (8 heures par nuit ou plus) et en essayant de réduire votre niveau de stress.

Essayez ces suppléments

Certains suppléments peuvent vous aider à améliorer votre santé digestive. Nous recommandons de prendre des solutions suivantes :

  • Les probiotiques : ceux-ci permettent de lutter contre l’infection et aident à remplir l’intestin avec des bactéries saines. Ils sont disponibles sous forme de supplément et dans les aliments fermentés.
  • La poudre de glutamine (5g par jour) : la glutamine est un acide aminé favorisant la réparation du tube digestif, ce qui est particulièrement important pour les individus souffrant de diarrhée chronique. Elle est disponible sous forme de supplément et aussi naturellement dans un bouillon d’os.
  • Le jus d’aloe vera : l’aloe vera guérit la muqueuse du système digestif et se décompose facilement.
  • Les fibres solubles présentes dans les graines de lin et chia peuvent épaissir les selles et réduire la fréquence des diarrhées.

Sources

https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-appareil-digestif/comment-arreter-une-gastro-rapidement-189599

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/diarrhee/niv2/traitements-diarrhee.htm

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here