fbpx
les symptômes de l’hypersalivation

Quels sont les symptômes de l’hypersalivation et comment le traiter ?

Aussi appelé hypersialorrhée, cet excès de salivation est souvent un problème temporaire. Les personnes qui rencontrent ce problème produisent beaucoup plus de crachats que les autres. Elles ont souvent tendance à baver beaucoup la nuit, ou durant la sieste. Chez certaines personnes, l’excès de salive peut causer des gênes durant les discussions et peut déformer légèrement les mots. Pourquoi cet excès de production de salive ? Comment y remédier ?

Hypersialorrhée – qu’est-ce que c’est ?

Chaque individu possède des glandes salivaires. Comme son nom l’indique, ces glandes produisent de la salive, élément indispensable à la digestion. Elle aide particulièrement le corps à décomposer les aliments dans la bouche. La salive protège aussi la bouche contre les bactéries nocives. Quand une personne mange de la nourriture, la salive va éliminer les mauvaises bactéries des dents, de la langue et des joues. Si les glandes salivaires produisent trop de salive, elle va s’accumuler dans la bouche. En cas d’hypersalivation, la personne va commencer à baver accidentellement.

Les principales causes de l’hypersialorrhée

L’hypersalivation est un problème qui peut se produire pour des raisons différentes. Il peut également s’agir d’un problème chronique ou passager. L’hypersialorrhée temporaire peut être due à des caries, des infections, d’un reflux gastro-œsophagien. C’est aussi un problème très fréquent durant la grossesse ou lors de la prise de certains tranquillisants. L’excès de salive va disparaître lorsque la cause est traitée. Si elle est liée à une grossesse, la production de salive redeviendra à la normale après l’accouchement. Dans certains cas, l’excès de salive peut indiquer un problème médical sous-jacent comme la malocclusion. Il s’agit d’un état dans lequel les dents sont serrées les unes contre les autres ou d’une occlusion croisée. Elle engendre une hypersialorrhée permanente. D’autres problèmes comme l’infirmité motrice cérébrale, l’handicap intellectuel, l’AVC ou la maladie de Parkinson peuvent aussi causer un excès de salivation.

Comment reconnaître l’hypersialorrhée ?

La bave constitue le principal symptôme de l’hypersialorrhée. Elle peut se produire pendant la journée, mais particulièrement la nuit. Dans la journée, le patient peut baver sans raison apparente. D’autres symptômes peuvent se présenter :

  • difficulté à mastiquer,
  • difficulté à avaler de la nourriture,
  • la personne s’étouffe facilement, à cause de sa bouche toujours pleine de salive,
  • les fausses routes pendant les repas,
  • les pneumonies dites d’aspiration.

Avec les symptômes associés à l’hypersalivation, elle peut entraîner un isolement social, des troubles du langage, une gêne sociale. Ce problème favorise aussi les infections buccales.

les symptômes de l’hypersalivation

Quelles solutions pour traiter la salivation excessive ?

Pour traiter efficacement l’hypersalivation, il faut déterminer la cause précise. Le patient doit en parler à son médecin pour bénéficier d’un traitement adapté. En effet, il existe des médicaments qui peuvent aider à réduire la quantité de salive produite.

Les mesures médicamenteuses

Les anticholinergiques sont les principaux composés utilisés dans le traitement de l’hypersalivation. Le médecin prescrit de l’atropine et la teinture de belladone. Ils vont bloquer l’influx nerveux vers les glandes salivaires afin de les empêcher de produire autant de salive. Même s’il s’agit d’un médicament efficace, il peut présenter des effets secondaires non-négligeables comme l’agitation, les hallucinations et les troubles de la vigilance.

L’amitriptyline est couramment utilisé en France pour traiter la production excessive de salive. Ce médicament se caractérise par ses propriétés anti-cholinergiques

Le tropicamide, un film fin qui s’applique dans la cavité buccale. Il adhère à la muqueuse orale pour que le principe actif soit absorbé localement, à proximité des glandes sous-mandibulaires.

 Les autres traitements existants

  • Le traitement avec la toxine botulique A ou B en cas d’échec du traitement médicamenteux. Il consiste à injectée une toxine dans l’une des glandes ou les deux. Cette toxine va paralyser les glandes pendant un certain temps pour cesser la production de salive. Néanmoins, ce traitement peut causer des effets indésirables comme la sécheresse buccale, les troubles de déglutition et l’augmentation de la viscosité de la salive.
  • La radiothérapie ou l’irradiation à faible dose des glandes salivaires. Elle ne présente aucun impact sur les capacités de déglutition et se révèle être une méthode efficace pour traiter l’hypersalivation.
  • La chirurgie des glandes salivaires garantit un résultat satisfaisant mais, elle est seulement recommandée dans les cas les plus graves. Parmi les techniques existantes, la ligature des canaux de Sténon et Wharton est la plus utilisée.
  • La rééducation orthophonie pour contrôler la sialorrhée si elle est liée à un AVC ou à une atteinte neurologique.
  • La thérapie comportementale qui a pour objet d’induire une modification comportementale.

Comme les autres troubles, les conséquences de l’excès de salivation peuvent détériorer de façon significative la qualité de vie des patients. Une prise en charge adaptée permet de résoudre le problème. Cela doit commencer par les traitements médicamenteux. S’ils sont insuffisamment efficaces ou mal tolérés, l’équipe médicale doit proposer d’autres solutions au patient. Dans tous les cas, il faut insister sur l’importance de développer des protocoles d’évaluation des techniques. C’est vraiment important pour optimiser la prise en charge du patient.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/grossesse/diaporamas/remedes-naturels-maux-grossesse/l-homeopathie-pour-soigner-l-hypersalivation
https://www.femmeactuelle.fr/enfant/grossesse/hypersalivation-grossesse-2013191