fbpx
reflux gastro-œsophagien de l’adulte

Découvrir les astuces naturelles pour lutter contre le reflux gastro-œsophagien de l’adulte

Reflux gastro-œsophagien de l’adulte, RGO ou brûlure de l’estomac et se traduit par la remontée de certains contenus de l’estomac dans l’œsophage. Il peut s’agir de l’acide gastrique ou des aliments présents dans l’estomac. Il concerne souvent les nourrissons mais chez l’adulte, le RGO constitue un problème fréquent, banal et souvent négligé. Pourtant, une consultation médicale est utile lorsque le RGO est plus grave ou plus fréquent. Le médecin effectue le diagnostic, propose un traitement et donne des conseils sur les mesures hygiéno-diététiques.

RGO – d’où il vient ?

Le RGO touche près de 10% des Français et avec des symptômes qui se présentent au quotidien. Ce trouble se manifeste suite à un mauvais fonctionnement du cardia. Ce dernier ferme le sommet de l’estomac et qui a donc pour rôle d’empêcher le reflux. Outre ce problème, d’autres causes anatomiques peuvent également entraîner le reflux gastro-œsophagien de l’adulte :

  • L’hypertension abdominale notamment chez les femmes enceintes et les personnes obèses,
  • La hernie hiatale,
  • Le mauvais fonctionnement du sphincter œsophagien inférieur,
  • Les antécédents d’une opération chirurgicale gastrique,
  • L’anomalie au niveau de la résistance de la muqueuse œsophagienne,
  • La pratique de certains sports intenses,
  • La prise de médicaments ou substances pouvant diminuer la pression du sio comme la nicotine, la caféine, les plats trop épicés, les anti-cholinergiques…

Comment connaitre le reflux gastro-œsophagien de l’adulte ?

Très souvent, le reflux gastro-œsophagien de l’adulte  se caractérise par une sensation de brûlure localisée derrière le sternum. Il s’agit de pyrosis qui s’accompagne souvent d’une régurgitation des acides ou remontée du contenu gastrique. Ces symptômes sont spécifiques au RGO.  Lorsqu’ils se manifestent ensemble, le médecin n’a qu’à poser le diagnostic. Il faut souligner que le RGO a une origine multifactorielle. Le reflux gastro-œsophagien de l’adulte s’établit de façon chronique et évolue pendant plusieurs années. Il peut entraîner de nombreuses pathologies digestives, pulmonaires, ORL et cardiaques.

Reflux gastro-œsophagien de l’adulte – les complications

La négligence et la prise en charge souvent tardive peuvent causer des risques de complications. Voici quelques signes :

  • Altération de l’état général du patient : anorexie, vomissements, dysphagie et amaigrissement,
  • Douleurs nocturnes,
  • Signes d’hémorragie digestive.

Outre les symptômes classiques de la RGO, leurs survenus doivent alerter le patient à consulter un médecin en urgence. Ce dernier pourra demander des examens complémentaires avant de prescrire un traitement sur le long terme. Dans des cas très rares, le médecin peut recommander le recours à une opération chirurgicale.

Que faire pour lutter contre le reflux gastro-œsophagien de l’adulte ?

Hormis les traitements médicaux, il existe nombreux remèdes naturels permettant de lutter contre le reflux gastro-œsophagien de l’adulte. Les astuces qui suivent consistent à apporter quelques petits changements sur le mode de vie. Ils permettent de lutter contre les désagréments occasionnels et prévenir la réapparition des symptômes. Néanmoins, ils ne substituent en rien à l’expertise d’un médecin.

reflux gastro-œsophagien de l’adulte

 

Lutter contre le reflux gastro-œsophagien de l’adulte en faisant le bon choix de l’alimentation

Suivre un régime anti-reflux constitue un moyen efficace pour lutter contre le reflux gastro-œsophagien de l’adulte. Les légumineuses ou légumes secs sont fortement recommandés. Ils regorgent de nombreux nutriments comme les protéines, les vitamines, le fer, le magnésium, la fibre etc. Les professionnels recommandent également la consommation de fruits en dehors des repas. En dessert, ils peuvent favoriser la fermentation dans les intestins et augmentent le risque de RGO. La cuisson des aliments joue aussi un rôle majeur dans la lutte contre la RGO. Il faut limiter les fritures et le barbecue car les graisses cuites ralentissent la vidange de l’estomac et favorisent la remontée de l’acide. Les aliments cuits à la vapeur, au four à basse température et assaisonnés après la cuisson par des matières grasses de bonnes qualités sont à privilégier. Il est également important de bien mastiquer les aliments pour améliorer la digestion.

 

Reflux gastro-œsophagien de l’adulte – le choix des boissons

Certains éléments comme la caféine peuvent augmenter les risques de reflux gastro-œsophagien de l’adulte. Pour résoudre le problème, il faut remplacer le café par le thé ou par d’autres infusions parfumé mais sans sucre.

  • Boire du thé en dehors des repas favorise la satiété, élimine les toxines et réduit la constipation,
  • Boire une tasse d’eau chaude citronnée le matin au lever permet au corps d’équilibrer ses niveaux d’acidité. C’est une bonne habitude à prendre pour faciliter la digestion,
  • Boire environ 30 ml de jus d’aloe vera chaque jour,
  • Boire de l’eau plate avant les repas et de l’eau chaude après pour faciliter la digestion et limiter la pression sur le sphincter et l’œsophage.

Reflux gastro-œsophagien de l’adulte – les autres recommandations

Hormis les remèdes mentionnés plus haut, il existe d’autres astuces pour soulager les désagréments causés par le RGO. I faut toutes fois souligner que les remèdes qui suivent ne se substituent en rien à l’expertise d’un professionnel de santé. Si les médicaments soignent une maladie ou un trouble, l’adoption d’un mode de vie plus sain améliore la santé globale :

  • Les personnes obèses ou en surpoids doivent suivre un régime amincissant. Perdre jusqu’à 10% de masse graisseuse permet d’améliorer les symptômes de reflux,
  • Consommer régulièrement des amandes crues pour équilibre le ph du corps,
  • Boire un mélange d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dissous dans une demi-tasse d’eau,
  • Boire au quotidien 1 à 2 cuillères à café de vinaigre de cidre mélangé à du miel dans le thé,
  • Dormir sur le côté gauche pour réduire la pression favorisant le RGO,
  • Cesser de fumer,
  • Eviter le port des vêtements trop serrés,
  • Eviter la pratique d’exercice physique ou de s’allonger juste après un repas,
  • Manger léger le soir au plus tard  3h avant le coucher.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=reflux_gastro_oesophagien_pm
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-appareil-digestif/10-astuces-pour-lutter-contre-le-reflux-gastro-oesophagien-171754