Accueil / Voyage et santé / Quels sont les vaccins obligatoires pour voyager ?

Quels sont les vaccins obligatoires pour voyager ?

Quand on voyage, il est important que les vaccins soient à jour. D’ailleurs, nombreuses sont les destinations classées comme présentant beaucoup de risque de santé. Certains pays ont pris la précaution d’établir des règles en la matière. Des vaccinations obligatoires sont exigées pour ces destinations, toute une liste de vaccins pour le voyage est avancée.

Quels sont les vaccins universels ?

Les vaccins universels sont également appelés les vaccins de base, ils vont servir à vous protéger des pathologies les plus courantes. Généralement, ce sont des vaccins obligatoires, ou dans certains cas, suivant le pays, des vaccins recommandés. Ce ne sont pas des vaccins pour le voyage à proprement parler, mais ils doivent figurer sur le carnet de santé. Il s’agit des vaccins qui protègent de :

  • La diphtérie
  • L’hépatite B
  • La Tuberculose
  • La rougeole
  • Les oreillons
  • La rubéole
  • La coqueluche
  • L’haémophilus B
  • La méningite cérébro-spinale

Les données pour chaque personne varient en fonction de l’âge, le sexe et l’état de santé. Elle évolue également suivant les activités qu’elle prévoit de faire durant son séjour. Raison pour laquelle, les vaccins pour le voyage requis peuvent être différents d’un voyageur à l’autre. Les besoins ne sont pas les mêmes.

Ils doivent être faits plusieurs semaines avant le départ, car il faut un d’incubation. D’ailleurs, il est conseillé d’établir un véritable programme de vaccination pour ne rater aucun rappel ni aucune mise à jour.

Quels sont les vaccins spécifiques éventuels pour un voyage ?

Quand on parle de vaccins pour le voyage, il ne s’agit pas uniquement des vaccins de base. Ils incluent également des vaccins spécifiques et des traitements en fonction de la destination.

  • Le vaccin contre la fièvre jaune

Pour ceux qui doivent s’envoler pour l’Afrique ou l’Amérique du Sud, il faut se préparer avec les vaccins pour le voyage contre la fièvre jaune. Le vaccin contre la fièvre jaune fait effet pendant 10 années. L’injection doit être faite 10 jours avant votre départ au plus tard.

Le vaccin contre la fièvre jaune est fait partie des vaccins obligatoires.

  • Le vaccin contre l’encéphalite japonaise

Vous l’aurez deviné, il fait partie des vaccins pour le voyage si vous partez pour le Japon, en Asie et en Océanie. Ce n’est pas un vaccin obligatoire, mais il est recommandé de faire l’injection. Elle se fait également 10 jours avant votre départ. Le vaccin contre l’encéphalite japonaise requiert un rappel tous les deux ans.

  • Le vaccin contre les hépatites

Il n’y a pas que l’hépatite B qui est concernée par les vaccins pour le voyage. L’hépatite A ne fait pas partie des vaccins universels, mais il fait partie des vaccins pour le voyage recommandés. Il est recommandé dès que vous avez le moindre doute sur les conditions d’hygiène de la destination. Contrairement aux vaccins pour le voyage ci-dessus cités, le vaccin contre l’hépatite peut se faire en dernière minute. Il est valable pour 10 ans.

  • Le vaccin contre les infections invasives à méningocoque

Ce vaccin fait partie des vaccins pour le voyage obligatoires pour ceux qui doivent partir pour la Mecque. C’est un vaccin qui fera effet pour trois années, il nécessite 10 jours en termes de temps d’incubation. Il faut penser à faire l’injection plusieurs semaines avant votre départ.

  • Le vaccin contre le paludisme

Il n’y a pas de vaccins pour le voyage qui protègent du paludisme. Par contre, il existe des traitements. Il faut savoir que le paludisme est une maladie qui frappe tous les pays à travers le monde. Il fait des millions de victimes chaque année. Les traitements contre le paludisme sont vendus en pharmacie.

vaccins pour le voyage

Où faire les injections de vaccins pour le voyage ?

En principe, dans toutes les villes du monde, on peut trouver des centres de vaccinations. C’est dans ces endroits que sont proposés et faits les injections de vaccins pour le voyage. Dans tous les cas, il est conseillé d’établir un programme et de procéder en avance. Il faut prendre au moins 10 jours avant votre départ pour faire vos injections.

Pour le vaccin contre la fièvre jaune, après injection, vous recevrez un certificat international de vaccination. Il est valable pour les dix années à venir.

Combien vont coûter les injections ?

Pour les vaccins pour le voyage ou les traitements, les tarifs varient. Ce n’est pas le même prix d’une maladie à une autre et la sécurité sociale ne prévoit aucun remboursement. Par contre, pour les vaccins de base, ils vous seront remboursés. Pour ceux qui sont inquiets pour le budget, voyez avec vos assureurs. Généralement, des offres d’assurance sont proposées avec un remboursement partiel de certaines vaccinations. Mais il faut prendre connaissance des conditions et des modalités de ces remboursements.

Par ailleurs, pour les Français, vous avez une page web dédiée de l’Administration française. Celle-ci propose toutes les informations sur les vaccins pour le voyage. Pendant l’organisation de votre séjour, prenez le temps d’y jeter un coup d’œil. Il ne faut pas non plus oublier de faire un check-up auprès de votre médecin. C’est doublement important si vous devez partir longtemps.

Sources:
https://www.magicmaman.com/,preparez-vos-vaccins-avant-de-partir-en-voyage,3116,1220038.asp
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/vaccination/sommaires/vaccination_vaccin_voyages.htm

Vérifiez également

se protéger les oreilles en vacances

Conseils et astuces pour se protéger les oreilles en vacances

Les vacances sont les seuls moments de l’année où tout un chacun peut se détendre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *