Accueil / Santé / Quels traitements pour soulager la douleur sciatique?

Quels traitements pour soulager la douleur sciatique?

Souffrir d’une douleur de la sciatique peut devenir handicapant. Vous avez un proche qui en est atteint ou vous commencez à avoir les symptômes vous-même ? Cet article est fait pour vous. Vous y trouverez toutes les questions que vous vous êtes posé à propos de la sciatique. Sa définition, ses symptômes, les personnes à risques ainsi que les meilleures solutions pour traiter la sciatique vous sont donnés dans ce qui suit.

Sciatique : définition

La névralgie sciatique appelée communément sciatique se caractérise par une douleur vive que le patient ressent tout le long d’un nerf sciatique. Rappelons que les nerfs sciatiques se trouvent à l’arrière de chaque jambe. Il s’agit des nerfs les plus importants, en termes de taille, de tout l’organisme. Partant des jambes, ces nerfs se joignent à la colonne vertébrale au niveau du bas du dos.

Quels sont ses symptômes ?

La névralgie sciatique se reconnaît très facilement par ses symptômes. Elle se manifeste par :

  • Une douleur vive localisée dans le bas du dos. Elle peut aussi atteindre une des fesses et irradie vers l’arrière de la cuisse, du mollet et parfois même le pied. Cette douleur peut être assimilée à une décharge électrique dont l’intensité peut varier. Toutefois, elle ne disparait jamais, mais est constante. Aussi, la position assise, la toux ou encore l’effort accentue cette douleur liée à la sciatique. Le patient la soulage souvent en se couchant.
  • Un engourdissement ainsi que des fourmillements sont aussi ressentis lors d’une douleur sciatique. Les muscles au niveau de la cuisse et de la jambe atteint de névralgie sciatique peuvent aussi perdre de leur tonus.

Qui sont les personnes à risque ?

Les douleurs au niveau de la sciatique touchent particulièrement certaines personnes plus que d’autres. Sont donc plus exposées à cette maladie : les personnes souffrant d’arthrose et d’arthrite ainsi que les femmes enceintes. Concernant ces dernières, la sciatique est surtout causée par la pression du ventre qui comprime le nerf sciatique.

Et les facteurs de risque ?

Même si certaines personnes sont plus susceptibles de souffrir de la sciatique plus que d’autres, certains facteurs favorisent également la survenue de cette maladie.

  • Le soulèvement de lourdes charges, que ce soit durant le travail ou lors de la pratique d’une activité sportive ;
  • Le manque d’activité physique ;
  • Le surpoids ou l’obésité ;
  • Le fait de rester des heures en position assise ;
  • De faibles muscles abdominaux.

Que faire pour prévenir la douleur sciatique ?

Comme prévention de la sciatique, la meilleure solution est l’adoption de bonnes habitudes. Pour ce faire, vous devez :

  • Effectuer assez régulièrement des activités physiques pour assurer la souplesse des muscles du dos et ceux de l’abdomen. La natation et la marche sont tout indiquées à cet effet.
  • Avant un effort physique important, ne pas oublier de faire des exercices d’échauffement.
  • Adopter la bonne posture. Cela aide grandement à éviter les problèmes de sciatique. Pour ce faire, assurez-vous d’avoir le dos bien droit, le regard droit et les épaules dégagés vers l’arrière en position assise.
  • Prévoir le temps de se dégourdir les jambes et de s’étirer.

douleur sciatique

Quand devrait-on consulter ?

Puisque les douleurs de sciatique peuvent varier en termes d’intensité, vous vous demandez surement quand devez-vous aller consulter. Sachez alors que si l’un des symptômes cités ultérieurement survient, vous devez faire une visite chez votre médecin traitant afin que celui-ci puisse effectuer un diagnostic précis.

Sachez aussi qu’il y a urgence lorsque :

  • Les douleurs s’accompagnent d’incontinence urinaire et/ou fécale ou d’une rétention ;
  • La douleur est insupportable et est handicapante ;
  • La personne malade perd rapidement du poids sans aucune explication.

Les différentes solutions pour soulager la douleur sciatique

Pouvant être gênantes, les douleurs de la sciatique peuvent être soulagées par divers moyens. Le but de ces derniers est le même : court-circuiter la douleur pour ne pas qu’elle s’intensifie et n’engendre des complications.

La chaleur

Pour le traitement avec la chaleur, vous pouvez opter pour des patchs chauffants. Faciles à porter, ceux-ci diffusent continuellement de la chaleur durant pas moins de 8 heures. Ce qui vous permettra de soulager efficacement les douleurs liées à la sciatique, où qu’elles se situent.

Le port d’une ceinture lombaire

Cette solution est parfaitement adaptée aux personnes souffrant à la fois de la sciatique et d’hernie discale. Néanmoins, son efficacité ne se remarque qu’après au moins dix jours. Si la douleur persiste après ces dix jours, il faut consulter votre médecin pour trouver d’autres solutions plus adaptées.

Les médicaments

En général, les médicaments conseillés pour traiter et soulager la sciatique sont des antidouleurs. Votre médecin peut alors vous prescrire :

  • Du paracétamol combiné avec des antalgiques selon l’intensité de la douleur. Si celle-ci est trop importante, votre médecin peut vous proposer un médicament dérivé de la morphine ;
  • Du myorelaxant, à prendre surtout le soir, ce médicament aide à détendre plus facilement les muscles du dos lors des crises de sciatique ;
  • Des anti-inflammatoires non stéroïdiens sont systématiquement prescris par les médecins sauf en cas de contre-indication ou en cas de grossesse.

Les séances de kiné

Cette solution est aussi efficace pour traiter les douleurs sciatiques. Toutefois, le malade doit être patient et faire au moins dix séances de kiné pour avoir des effets positifs.

Le massage avec des huiles essentielles

L’engourdissement et les fourmillements sont aussi très gênants pour les personnes souffrant de douleurs sciatiques. Afin de les soulager, vous pouvez opter pour un massage avec des huiles essentielles. Les huiles essentielles les plus antalgiques sont celle de girofle, de térébenthine et d’eucalyptus citronné.

Sources:
http://www.doctissimo.fr/sante/diaporamas/comment-soulager-une-sciatique
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/sciatique-symptomes-comment-la-soulager-52181

Vérifiez également

gout métallique

Le goût métallique dans votre bouche, ce que vous devez savoir !

Avez-vous déjà senti un goût métallique étrange dans votre bouche ? Bien qu’il s’agisse d’un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *