fbpx
bosse de bison

Qu’est-ce que la bosse de bison et comment la corriger ?

La bosse de bison est un amas graisseux volumineux, constitué d’une prolifération de tissus d’adipocytes. Aussi appelé lipome, elle survient souvent à l’âge adulte. Les hommes et les femmes venant des quatre coins du monde peuvent en avoir, avec une prédominance chez la femme. Quels sont les facteurs favorisant la formation de cette masse graisseuse ? Quel danger présente-t-elle sur la santé ? Comment le corriger ?

La  bosse de bison- c’est quoi exactement ?

Il faut tout d’abord souligner que la bosse de bison ne présente aucun danger sur la santé. Par contre, elle peut perturber l’estime personnelle de la personne concernée. En principe la bosse apparaît suite à une répartition uniforme du tissu graisseux dans les zones du corps. Cela peut présenter des anomalies connues sous le nom des lipodystrophies. Il existe deux types de lipodystrophies dont :

  • Les lipoatrophies ou les pertes anormales de tissu graisseux pouvant toucher le visage, les bras, les fesses ou encore les jambes. Les veines situées dans ces zones concernés deviennent très apparentes ;
  • Les lipohypertrophies ou l’accumulation anormale de tissu graisseux. Chez les femmes, cette accumulation anormale est visible au niveau du ventre et de la poitrine. S’il se trouve au niveau du cou, il donne l’impression d’un goitre. S’il se localise au niveau de la zone cervicale postérieure, il se matérialise par la bosse de bison. Même si ces tumeurs forment des boules de graisse rondes et mobiles sous la peau, elles sont bénignes.

Les causes de bosse de bison

La bosse de bison peut apparaître pour différentes raisons. Mais dans la plupart des cas, elle est due à un déséquilibre hormonal suite à la prise de certains médicaments comme les stéroïdes. Le trouble hormonal peut aussi résulter d’un trouble endocrine suite à une augmentation du cortisol ou de glucocorticoïde produit par les glandes surrénales.

L’accumulation excessive de graisse figure aussi parmi les principales causes de la bosse de bison. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle devient de plus en plus fréquente chez les personnes en surpoids. Il peut également avoir un lien entre l’accumulation des graisses et la prédisposition héréditaire.

L’autre cause favorisant l’apparition de la bosse de bison que tout le monde connaît c’est le port inapproprié de la tête. Une tête portée trop en avant cause de gros problèmes à la colonne cervicale. Pour chaque centimètre que la tête dépasse la ligne de posture d’excellence, le cou supporte 1,5 kilo de charge supplémentaire. Par conséquent, ce poids supplémentaire force encore la tête à s’avancer beaucoup plus loin… Outre la bosse, cela peut causer des maux de tête et des douleurs au niveau de l’épaule. Elle pourra également endommager les articulations et les os du cou et entraîne par la suite la maladie dégénérative des articulations.

bosse de bison

Quel traitement pour la bosse de bison

Le traitement suggéré par le médecin varie selon la localisation et la nature de la bosse de bison.

La liposuccion et ses particularités

Lorsque l’amas de graisse se trouve sur le ventre, la culotte de cheval ou les fesses, le médecin pourra suggérer la liposuccion. C’est une opération chirurgicale esthétique effectuée sur des zones bien précises, sans laisser aucune cicatrice. Elle a pour objet d’aspirer les amas graisseux qui résistent aux régimes alimentaires.

Le traitement de la bosse de bison par BodyFX

Le BodyFX est un remodelage corporel non invasif. Il répond aux besoins des personnes qui souhaitent améliorer leur silhouette sans recourir à une opération chirurgicale. Cette solution ne présente aucun danger et permet d’avoir un résultat satisfaisant.

La correction de la posture

Préserver l’alignement correct de  la colonne vertébrale reste la meilleure solution pour prévenir et corriger la bosse de bison.  Pour l’obtenir, il faut s’assurer que le milieu de l’oreille, le milieu de l’épaule, le coude, la hanche, le côté du genou et la bosse sur le côté de la cheville s’alignent parfaitement. Il faut préciser que le corps humain a été construit symétriquement. Les mauvaises habitudes, l’utilisation des appareils électroniques très jeunes font perdre la bonne posture. Voici quelques exercices à effectuer pour corriger la mauvaise posture :

  • L’exercice de contraction des omoplates: s’allonger d’abord à plat sur le dos et sans oreiller. Elargir ensuite le bras à 45 degrés sur le côté avec les paumes levées. Essayez ensuite d’étirer la colonne vertébrale en allongeant le cou et en pressant le petit dos contre le plancher. Pour terminer, soulevez la poitrine au sol en serrant les omoplates ensemble. Il suffit de maintenir cette position pendant 10 secondes pour obtenir un résultat satisfaisant ;
  • L’étirement des muscles pectoraux à l’aide d’une porte permet d’aligner la colonne vertébrale, étirer la poitrine et renforcer le dos ;
  • Le renforcement des muscles dorsaux  permet aussi de corriger la bosse de bison. Il suffit de mettre la tête, les épaules, le bassin et les talons collés contre le mur. Il faut ensuite travailler les omoplates ensemble. Cet exercice renforce le haut du dos pour aider à prendre l’alignement du cou.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=lipome
https://www.doctissimo.fr/sante/maladies-de-la-peau/lipome