fbpx
Accueil / Santé / Qu’est-ce que la démence vasculaire ?

Qu’est-ce que la démence vasculaire ?

La démence vasculaire se traduit par une perte de la fonction cognitive. Cela est causé par la destruction du tissu cérébral, étant donné son apport en sang réduit ou bloqué. La démence vasculaire est souvent causée par  un AVC. Il s’agit de la deuxième cause la plus fréquente de démence chez les séniors.

La démence

C’est un déclin lent et progressif des fonctions cognitives. Et ce, avec une altération de la pensée, du système mnésique, de l’apprentissage et du jugement. Elle est différente du syndrome confusionnel. Ce dernier se caractérise par une difficulté, voire même une incapacité à prêter attention. La démence quant à elle, perturbe généralement la mémoire et non l’attention. De façon générale, elle commence progressivement et ne présente pas de point de départ précis. Contrairement au syndrome confusionnel.

Les facteurs risques de la démence vasculaire

Il peut y avoir plusieurs facteurs risques :

  • Le diabète ;
  • L’athérosclérose ;
  • L’hypertension artérielle ;
  • Le tabagisme ;
  • Les antécédents d’AVC ;
  • La fibrillation musculaire.

L’athérosclérose, le diabète et l’hypertension endommagent les vaisseaux sanguins dans le cerveau. La fibrillation auriculaire augmente quant à elle le risque d’AVC. Contrairement aux autres types de démences, on peut prévenir la démence vasculaire. Et ce en éliminant les facteurs de risques d’AVC. Un AVC peut détruire le parenchyme cérébral. D’ailleurs, quand une zone du parenchyme cérébral est détruite, on parle alors d’infarctus.

À savoir

La démence vasculaire présente les éléments suivants qui peuvent se superposer :

  • Démence par infarctus multiple: elle est provoquée par plusieurs AVC, impliquant généralement les vaisseaux sanguins de moyenne taille ;
  • Syndrome lacunaire: ce terme est parfois employé pour décrire une démence par infarctus multiples. Cette dernière est causée par de nombreux infarctus lacunaires provoqués par des caillots au niveau des petits vaisseaux sanguins ;
  • Démence de Binswanger: de nombreux petits vaisseaux sont bloqués. Et ce, chez les individus qui ont une hypertension mal contrôlée et sévère ;
  • Démence par infarctus stratégique unique: une unique zone du parenchyme cérébrale est détruite.

Par ailleurs, la démence vasculaire survient souvent avec la maladie d’Alzheimer.

Les symptômes de la démence vasculaire

La démence vasculaire peut progresser par paliers, contrairement à la démence engendrée par la maladie d’Alzheimer. Les symptômes peuvent soudain s’aggraver, puis augmenter ou diminuer quelque peu. Ils s’aggravent des mois ou des années plus tard quand un autre AVC  se produit. La démence engendrée par les petits AVC évolue généralement plus vite que celle due à quelques AVC majeurs. Les symptômes sont :

  • Perte de mémoire;
  • Difficulté à planifier et à réaliser des tâches ou actions ;
  • Ralentissement de la pensée ;
  • Tendance à déambuler.

Ces symptômes sont identiques à ceux des autres démences. Cependant, elle provoque souvent une perte de mémoire plus tardive. Il altère également la personnalité et le jugement de façon moindre.

démence vasculaire

Diagnostic de la démence vasculaire

Le diagnostic se base sur :

  • Un examen clinique afin de dépister la démence;
  • Une tomodensitométrie ou imagerie par résonance magnétique.

Le diagnostic de démence vasculaire est le même que celui d’autres démences. Une fois la démence diagnostiquée, les médecins vont suspecter une démence vasculaire chez les personnes qui présentent des symptômes d’AVC. Ou alors, chez les personnes présentant des facteurs de risque d’AVC. Pour cela, une TDM ou une IRM sera nécessaire. Les résultats de ces tests sont en mesure d’appuyer le diagnostic, bien qu’ils ne soient pas définitifs.

Traitement de la démence vasculaire

Le traitement de la démence vasculaire nécessite des mesures générales, afin de fournir aide et sécurité.

  • Mesures de sécurité et d’assistance ;
  • Prise en charge des facteurs qui augmentent les risques.

Mesures de sécurité et d’assistance

Il peut être utile de créer un environnement bénéfique pour les personnes atteintes de démence vasculaire. En général, il faut avoir un environnement lumineux, joyeux et conçu pour faciliter l’orientation. Une stimulation est également utile, notamment la radio ou la télévision. Cependant, il faut éviter toute stimulation excessive. La mise en place d’un environnement structuré et de routines peuvent aussi aider. Cela permettra aux sujets de se sentir en sécurité et d’avoir un sentiment de stabilité. Tout changement des routines ou de l’environnement doit être expliqué de façon simple aux personnes. Les activités régulières aident les personnes atteintes de démence à concentrer leur attention sur des tâches agréables et utiles. Ces activités doivent être physiques et mentales.

Prise en charge des pathologies qui augmentent le risque

Traiter les pathologies qui augmentent le risque de démence vasculaire aide à prévenir ou ralentir la progression de la maladie. Il est également recommandé d’arrêter le tabac. Les facteurs de risque sont le diabète, l’hypertension et le taux de cholestérol élevé. Par ailleurs, les médecins recommandent aussi des solutions pour prendre en charge les facteurs de risque d’AVC (inactivité, obésité,…). Ils prescrivent souvent un médicament qui permet de prévenir la formation de caillots. Par exemple, l’aspirine ou la warfarine, au cas où les sujets souffrent de fibrillation auriculaire ou d’une coagulation excessive. Ces médicaments servent à réduire le risque d’un autre AVC.

Sources:
http://www.leparisien.fr/politique/avc-alzheimer-ou-demence-vasculaire-les-pistes-des-symptomes-de-chirac-04-09-2011-1591995.php
http://sante.lefigaro.fr/sante/seniors/demences-vasculaires/quelles-sont-manifestations-dune-demence-vasculaire

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

préserver la santé des reins

Que faire pour préserver la santé des reins et booster ses fonctions

Les reins jouent un rôle incontournable dans la santé. Il filtre les toxines et produit …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *