fbpx
guérir la maladie d’Alzheimer

Peut-on guérir la maladie d’Alzheimer? Zoom sur les traitements à adopter

La maladie d’Alzheimer est tristement célèbre comme étant la plus répandue des maladies neuro-dégénératives. Elle se définit par une pathologie de l’évolution provoquant une altération au niveau du système nerveux. Cette maladie entraine des conséquences lourdes dans la vie du patient en général. Pourtant, les séquelles sont jusqu’à présent malheureusement irréversibles. Parmi cela, on distingue une perte de toute autonomie pour le malade, devenant ainsi totalement dépendant des autres. Néanmoins, si le diagnostic est établi assez tôt, le traitement peut ralentir la maladie. Cependant, des avancées au niveau des recherches progressent vers la guérison définitive d’Alzheimer.

Avancée scientifique pour guérir la maladie d’Alzheimer

Les premiers symptômes d’Alzheimer sont souvent associés à l’âge, et sont souvent négligés. Par ailleurs, les troubles de mémoires et l’amoindrissement moteur sont considérés comme étant le fait du vieillissement. Ainsi, les malades tardent à consulter permettant à la maladie une évolution progressive. Actuellement, il n’existe pas encore de traitement définitif pour guérir la maladie d’Alzheimer. Malgré le fait que le patient se trouve dépourvu de toutes ses facultés mentales. Toutefois, des recherches scientifiques dans ce sens évoluent à grands pas. En effet, l’élaboration d’un traitement pour la régénération des neurones est en train de voir le jour. Cela s’explique par le fait que de récentes études ont prouvé qu’effectivement, certaines cellules neuronales peuvent être renouvelées.

Néanmoins, cela reste encore dans le cadre de recherches n’ayant pas encore fait ses preuves chez des patients souffrant de cette maladie. Pour le moment, les traitements existants servent au ralentissement évolutif de la dégénération neuronale. Les médecins traitants ne parviennent pas encore à guérir la maladie d’Alzheimer. Cependant, ces mesures connaissent une meilleure efficacité s’ils sont mis en place le plus vite possible.

Les thérapies non médicamenteuses pour guérir la maladie d’Alzheimer

Le traitement pour guérir la maladie d’Alzheimer ne se limite pas à la prise de médicament. Il existe d’autres méthodes thérapeutiques visant à améliorer au mieux la qualité de vie des malades. Ces mesures sont prises afin de :

  • Assurer le maintien des activités au quotidien ;
  • Créer une stimulation pour favoriser le contact ;
  • Préserver l’estime de soi,
  • Apporter une atténuation par rapport aux troubles comportementaux et les changements d’humeur.

Le but de cette facette du traitement est de venir compléter la prise de médicament. Cependant, cela varie en fonction des besoins et capacités spécifiques de chaque patient. En effet, guérir la maladie d’Alzheimer est possible par l’intermédiaire d’interventions cognitives qui sont réalisées dans le but de préserver au maximum l’autonomie de la personne atteinte. De plus, cela aide à la stimulation des facultés cognitives. Le concept consiste à procéder à une rééducation de la mémoire, en effectuant des exercices en situation réelle. L’intervention cognitive concerne les personnes souffrant d’une démence légère qui ne nécessite qu’une assistance ponctuelle.

Ensuite, pour guérir la maladie d’Alzheimer il y a ce qu’on appelle l’intervention axée sur le corps. Le but est de calmer le stress tout en favorisant la mobilité. Pour ce faire, l’individu est encouragé à pratiquer des activités physiques telles que la danse, le massage, la rythmique ou la physiothérapie. Cette thérapie est propice pour tous les stades de la maladie.

De plus, la psychothérapie est aussi nécessaire pour apporter un soutien moral au patient.  Cela consiste à guérir la maladie d’Alzheimer, en offrant au malade les outils dont il a besoin pour s’adapter aux situations difficiles. Pour ce faire, le thérapeute met en place des entretiens individuels ou en couple voir même en famille. La psychothérapie est de rigueur dès que le diagnostic est posé, c’est-à-dire au stade initial de la maladie.

guérir la maladie d’Alzheimer

Prendre des médicaments afin de guérir la maladie d’Alzheimer

Le traitement médicamenteux occupe une place déterminante dans le processus pour guérir la maladie d’Alzheimer. Dès l’apparition d’une forme de démence, il existe des médicaments qui facilitent la transmission des informations entre les neurones. De plus, ils s’emploient à apporter une stabilité au niveau des facultés mentales. Cela permet de ralentir l’évolution progressive de la maladie. Ainsi a la possibilité de garder son autonomie le plus longtemps possible.

En outre, plusieurs autres troubles se manifestent accompagnant la maladie. Les médicaments pour guérir la maladie d’Alzheimer agissent aussi sur ces différents symptômes. Parmi cela l’on distingue :

  • Les crises d’angoisses ;
  • Les sautes d’humeur ;
  • Un état dépressif ;
  • Des troubles du sommeil ;
  • Des épisodes de délire.

Le traitement est d’autant plus efficace s’il est pris au stade initial de la maladie. Néanmoins, il existe certaines formes de démences auxquelles les médicaments n’ont aucun effet.

Guérir la maladie d’Alzheimer, d’autres méthodes bénéfiques

Mis à part les médicaments et les formes de thérapies habituelles, diverses activités peuvent venir s’ajouter au traitement pour guérir la maladie d’Alzheimer. En effet, il est primordial de garder un certain équilibre pouvant favoriser le maintien de la convivialité au sein de la vie du patient. Par ailleurs, il est nécessaire d’inviter le malade à participer à préserver sa vie sociale. Par conséquent, tout son entourage se doit d’y contribuer c’est-à-dire la famille et les amis.

Le fait de s’adonner à des exercices par pur plaisir se trouve être important. Des activités comme chanter, faire une promenade ou pratiquer de la gymnastique favorisent le maintien de la socialisation du patient. Ainsi, jouer à un jeu de société agit comme un stimulant permettant de garder la communication avec d’autres personnes. De plus, effectuer une promenade accompagnée de façon régulière constitue une manière de bouger pour le malade.

Sources:
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/alzheimer/2827-alzheimer-espoir.htm
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=alzheimer-pm-traitements-medicaux-de-la-maladie-d-alzheimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.