fbpx
Accueil / Santé / Qu’est-ce que la fibromyalgie ?

Qu’est-ce que la fibromyalgie ?

Des douleurs pénibles et multiples ressenties sur le corps en entier ? Il se peut que ce soit la fibromyalgie. Il s’agit d’un syndrome qui est encore méconnu et incompris par de nombreuses personnes actuellement. C’est une maladie à plusieurs causes présentant des symptômes. Mais il est possible d’y remédier.

Les causes de la fibromyalgie

La fibromyalgie est l’ensemble des douleurs que vous pourrez ressentir au niveau du corps tout entier. C’est une maladie caractérisée par des douleurs multiples et diffuses sur certains points lorsqu’on appuie dessus. Le terme vient de fibro qui veut dire fibrose, de myo qui signifie muscle et algie pour dire douleur.

Cette maladie commence par une grosse fatigue pour finir à être handicapant pour le malade. Elle touche la plupart du temps les femmes ayant l’âge de 40 à 60 ans. Cela est dû à la particularité hormonale de la gent féminine. Dans certains cas très rares, le syndrome peut aussi toucher les hommes ainsi que les adolescents.

Les causes et les facteurs de la fibromyalgie sont concomitants. Il y a les facteurs génétiques. Les individus héritent de la pathologie de leur ascendant à leur naissance. Les facteurs physiologiques existent également. Il s’agit principalement des troubles hormonaux. Les facteurs psychologiques sont bien nombreux. Il en est ainsi des troubles du système nerveux, des troubles émotionnels, du stress, de l’anxiété, du surmenage, etc. Quant aux facteurs environnementaux, on distingue les changements climatiques, les événements traumatisants à l’enfance, les chocs à l’âge adulte.

Les symptômes de la fibromyalgie

Cette maladie provoque de nombreux symptômes chez la personne atteinte. La fibromyalgie commence par des douleurs insoutenables dans des parties du corps. Plus précisément, ces douleurs se trouvent au niveau des muscles, des tendons, le long du rachis.

Mis à part le mal ressenti sur tous les points douloureux du corps, la maladie s’accompagne d’autres symptômes. Ces manifestations ne sont pas obligatoires chez la personne malade.

  • Les troubles du sommeil dans la majorité des cas
  • La fatigue même sans
  • Les maux de tête
  • Les allergies
  • La susceptibilité
  • L’anxiété
  • Le stress
  • La dépression

Des complications peuvent survenir lorsque la fibromyalgie n’est pas soignée. La personne peut avoir des irritations au niveau des intestins, des céphalées, des dysménorrhées et des acouphènes. Après quelque temps, la personne atteinte de la maladie ne pourra même plus accomplir des activités au quotidien.

Il faut faire très attention avec ces symptômes. Il n’est pas rare de voir des individus faire des mauvais diagnostics sur le syndrome. Les symptômes ressemblent en effet à peu près à ceux des autres maladies. Il en est du rhumatisme articulaire, des maladies de système, des syndromes de fatigue chronique, des migraines, etc.

Pour reconnaître ce syndrome douloureux, il faut passer par un médecin. Celui-ci pourra vous faire subir de nombreux tests pour voir si vous avez la maladie. Les examens médicaux en question sont les prises de sang et les radiographies. Il faut être patient, le diagnostic de la fibromyalgie peut durer 5 ans avec des visites médicales continues.

Les traitements de la fibromyalgie

Pour soigner la fibromyalgie, vous avez le choix sur plusieurs traitements. Ces traitements sont à utiliser séparément ou aussi complémentairement. Le traitement de la maladie sera en fonction de chaque malade.

La maîtrise de la situation

Le syndrome fibromyalgie est difficile à accepter. La plupart des patients tombent en dépression à cause des traitements lents et certains inefficaces. Le malade doit accepter sa situation. Pour ce faire, le médecin doit faire comprendre au patient sa maladie. Ce dernier pourra ainsi s’attendre aux éventuels obstacles et s’adapter aux changements de situation. Le malade peut aussi voir un thérapeute si cela peut l’aider.

Les exercices physiques

fibromyalgie

Quand vous ressentez la douleur, votre seule envie c’est de s’asseoir pour être au repos. Et pourtant, c’est une très mauvaise idée, car elle favorise encore plus les douleurs. Pour y remédier, on vous recommande de bouger. Faites dans ce cas des exercices sportifs tous les jours pour lutter contre la douleur. C’est non seulement un traitement, mais aussi un moyen de prévention. Les exercices préconisés sont les moins intensifs et courts. Privilégiez les exercices qui sont adaptés à votre niveau de douleur. Il en est ainsi des séances de rééducation, des exercices d’étirement, du yoga.

Les activités de relaxation

Pour lutter contre la fibromyalgie, il faut apprendre à se détendre. Vous pouvez alors participer à des cures thermales ou des cures thalassothérapie. Dans ces moments, on prend du temps dans une sorte de bain très chaude. Ensuite, on se fait masser le corps tout entier. Ces activités aident à diminuer le stress chez le patient. Cependant, il faut éviter les massages trop profonds qui risquent de causer des complications.

Les médicaments

Les médecins prescrivent toujours des médicaments pour assouvir les douleurs de son patient. Les médicaments les plus prisés pour soigner la maladie sont les antidouleurs, les antalgiques et les anti-inflammatoires. Ils aident à diminuer les douleurs rapidement et efficacement. Pour l’accompagner, il y a les antidépresseurs et les antiépileptiques. Ces médicaments sont à prendre uniquement après prescription du médecin. Il faut respecter à la lettre les doses, car ces médicaments sont dangereux.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=fibromyalgie_pm
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/fibromyalgie/fibromyalgie.htm

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

fièvre chez l’enfant

Fièvre chez l’enfant – quand consulter un médecin ?

La fièvre chez l’enfant constitue le principal motif de consultation médicale des jeunes enfants. Elle …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *