fbpx
légionellose

Qu’est-ce que la légionellose ?

La légionellose ou maladie des légionnaires est une maladie de gravité variable d’origine bactérienne : les légionnelles. Elle peut se manifester par une atteinte fébrile bénigne à des formes parfois mortelles de pneumonie. Les bactéries responsables de la maladie prolifèrent dans les milieux aqueux. Toutefois, une fois répandues dans l’atmosphère elle peut s’attaquer à l’homme, via les voies respiratoires. Elles provoquent, dans 10 à 30% des cas, une infection pulmonaire mortelle. Le nom de cette bactérie provient d’une infection auprès des combattants de l’American Legion réunis en congrès à Philadelphie, en 1976.

Mode de contamination de la légionellose

Sa contamination s’effectue uniquement par inhalation des légionnelles. La voie la plus fréquente de transmission de ces bactéries passe par l’inhalation d’aérosol infecté. Cela peut se produire, par exemple, en respirant dans une salle climatisée ou dans une salle d’eau contaminée. La légionellose ne se transmet pas directement d’homme à homme.

Durée d’incubation de la légionellose

Sa durée d’incubation se situe entre 02 à 10 jours. Toutefois, elle peut atteindre 16 jours dans certains cas.

Comment se prolifère les légionnelles ?

La légionellose est présente dans tous les régions du monde. En effet, les légionnelles se trouvent dans de nombreuses sources d’eau. L’existence de dépôts organiques, ainsi que du zinc, du fer et de l’aluminium favorisent leur développement. Ces bactéries sont résistantes à la chaleur et peuvent donc se multiplier au fond des cuves d’eau chaude.

Incidence de la légionellose

Son ampleur varie essentiellement en fonction du niveau de surveillance et de notification. En effet, de nombreux pays ne disposent pas encore du traitement et des moyens de diagnostiques de l’infection. De ce fait, la fréquence réelle est inconnue. Annuellement, en Europe et en Australie ainsi qu’aux Etats-Unis, environ 10-15 cas par million d’habitants. Les personnes les plus exposées aux risques de pneumonies sont les patients immunodéprimés, cancéreux, personnes sous corticoïdes…

Symptôme de la légionellose

Dans sa forme bénigne

La maladie se manifeste par un syndrome grippal aigu. Elle peut être guérie spontanément et dure habituellement entre 02 à 05 jours. Elle s’incube de quelques heures à 48 heures.

Les symptômes

  • Une fièvre ;
  • Une perte d’appétit ;
  • Des céphalées ;
  • Un état de malaise ;
  • Une léthargie.

Certains patients peuvent également présenter des douleurs musculaires, un état confusionnel et de la diarrhée.

Dans sa forme pulmonaire

Dans un stade pulmonaire, la période d’incubation varie entre 02 à 10 jours, pouvant atteindre 16 jours.

Les symptômes

Elles débutent de la même manière que chez sa forme bénigne. Rapidement, la maladie va entraîner une toux initiale bénigne. Toutefois, il a été remarqué que la moitié des patients peuvent expectorer des mucosités. Ceux-ci peuvent être marqués par des sangs et des hémoptysies. La gravité de cette infection commence d’une toux bénigne à une pneumonie rapidement maligne. Le risque de décès sera élevé à cause d’une insuffisance respiratoire et/ou d’un état de choc et une insuffisance poly-viscérale.

légionellose

Evolution de la forme pulmonaire

Dans l’absence de traitement, la légionellose s’aggrave en générale en une semaine. Les facteurs de risque à l’origine d’une pneumonie sévère sont les mêmes que chez la forme grave de cette infection. Parmi les plus fréquentes, il y a :

  • L’insuffisance respiratoire ;
  • L’état de choc ;
  • L’insuffisance rénale aigüe et poly-viscérale, à ce stade le risque de décès est élevé.

Traitement de la légionellose

Dans la forme non pulmonaire de la maladie, aucune intervention médicale n’est nécessaire. Et notamment il n’y aura pas de traitement antibiotique. Après un diagnostic positif d’une forme pulmonaire, le traitement par antibiotique reste le plus efficace contre les légionnelles. La prise en charge doit se faire le plus rapidement possible, car la maladie évolue très rapidement. Tout retard peut être alors fatal. Même si les symptômes ne se manifestent plus, il est impératif que le traitement arrive à son terme. Si le délai de traitement a pris du retard, une certaine fonction vitale de l’organisme va être altérée. À ce stade, une assistance respiratoire pour le malade va être entreprise.

Comment prévenir de la légionellose

La plupart des préventions de la maladie des légionnaires dépend de la surveillance de ces bactéries dans l’environnement. Si une menace à l’atteinte de la santé publique se manifeste, il revient à l’autorité publique d’œuvrer à son anticipation. Bien qu’il soit impossible d’éradiquer définitivement les bactéries, il est possible de réduire progressivement les risques.

Quels sont ces mesures ?

  • Le plus simple et efficace est d’entretenir régulièrement le système de distribution d’eau ;
  • Il en va de soi également pour les installations de climatisation et des tours aéroréfrigérantes pour limiter la propagation des légionnelles ;
  • L’installation de suppresseurs de dérive est également importante. Cela permet de réduire les aérosols par les tours de refroidissement ;
  • Garder une concentration suffisante en biocides, tels que le chlore ;
  • Entretenir la propreté des systèmes d’eau chaude et d’eau froide à plus de 50°C en particulier dans les hôpitaux, et les établissements de soins ;
  • Réduire la stagnation dans les milieux aqueux. Pour ce faire, il faut purger une fois par semaine l’eau des robinets inutilisés dans les bâtiments.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/legionellose/3887-legionellose-questions.htm
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=legionellose_pm