fbpx
la leucémie myéloïde aiguë

Qu’est-ce que la leucémie myéloïde aiguë ?

La leucémie myéloïde aiguë ou LMA est un cancer du sang qui se développe très rapidement et ayant de graves conséquences. On le connaît également sous le nom de leucémie aiguë myéloblastique ou de leucémie aiguë non lymphocytaire. La leucémie peut affecter tant les enfants que les adultes, mais touche généralement les patients âgés de plus de 50ans.

La manifestation de la leucémie

Contrairement à la leucémie chronique qui dure longtemps et évolue progressivement, la LMA commence soudainement et croît très rapidement. Elle consiste à la présence de globules blancs immatures non fonctionnels dans le sang et la moelle osseuse. Ces globules évincent rapidement des cellules utiles tandis que les cellules immatures occupent de plus en plus d’espace.

Les causes d’apparition de la maladie

Actuellement, on ne connaît pas la cause exacte de la mutation génétique qui transforme les cellules de la moelle osseuse. Les principales causes connues sont toutefois l’exposition à des niveaux élevés de radiation et de benzène. Un accident de l’industrie nucléaire peut par exemple exposer les gens à un risque élevé de LMA avec les radiations. Les pilotes ayant effectué plus de 5000h de vol peuvent également recevoir assez de radiation, étant plus proches du soleil. À côté, le tabagisme, certaines maladies génétiques et la prise de chimiothérapie en traitement d’autres cancers peuvent mener au LMA. Ses symptômes se développent progressivement mais s’aggravent en intensité.

Les symptômes de la LMA

Le fait pour les cellules immatures, également nommées blastes, d’occuper plus en plus de place aggrave les symptômes. Parmi ces symptômes, la personne risque d’avoir une forte fièvre et se sentir très fatiguée. Elle peut avoir un grand nombre d’infection pendant une courte période et des ecchymoses de la peau. Le foie et la rate risquent d’enfler et en même temps la personne sera victime d’une perte de poids inexpliquée. Tout cela sans parler des douleurs dans les articulations, des troubles de l’élocution, de l’essoufflement et de l’hyperhidrose. Lorsque les cellules leucémiques pénètrent le système nerveux central, des maux de tête et une vision floue peuvent accompagner les symptômes. De même les étourdissements, les convulsions et les vomissements.

Le diagnostic d’un médecin

Le médecin peut diagnostiquer la leucémie myéloïde aiguë de plusieurs façons. Pour cela, il examinera les yeux, la bouche, la peau, les divers ganglions, le foie, la rate et le système nerveux. Il demandera forcément des questions relatives aux antécédents familiaux et médicaux. Ces questions sont utiles notamment pour déterminer la présence d’un des facteurs de risque. En cas de suspicion d’une leucémie, divers tests de sang et de la moelle osseuse seront effectués. On peut collecter les échantillons de la moelle osseuse de deux manières : l’aspiration et la biopsie. On effectue tous les deux à l’aide d’une aiguille mais pour la biopsie, celle-ci sera plus grosse.

la leucémie myéloïde aiguë

Les diverses analyses de sang

À l’aide des divers tests sanguins, le médecin peut déterminer le type de leucémie présent. Parmi eux :

  • La numération sanguine pour déterminer le nombre de globules blancs ;
  • Le frottis sanguin périphérique pour évaluer la forme des cellules ;
  • Les tests de chimie du sang et de coagulation pour les problèmes hépatiques ou rénaux sous-jacents ;
  • La cytochimie pour le type de leucémie et du pronostic ;
  • La cytométrie pour les changements dans les chromosomes ;
  • L’hybridation fluorescente in situ ou FISH pour identifier les chromosomes non visibles au microscope et
  • La réaction en chaîne de la polymérase pour les changements génétiques dans quelques cellules par échantillon

Pour être admissible au diagnostic de leucémie myéloïde aiguë, le sang devrait être de 20% explosion. Des examens microscopiques permettent d’identifier cette fréquence.

Le traitement

Parmi les options de traitement de la leucémie myéloïde aiguë figurent la chimiothérapie et la radiothérapie et la greffe de moelle osseuse. La radiothérapie est utilisée moins fréquemment. Le traitement de la leucémie a deux phases dont la thérapie d’induction et la thérapie post-rémission.

La thérapie d’induction

Cette phase implique des doses intensives de médicaments de chimiothérapie. Les médicaments comprennent notamment l’idarubicine, la daunorubicine et la thioguanine qui visent à détruire les cellules malignes. Le traitement se fait par voie intraveineuse ou par voir orale sous forme de pilule. La phase de rémission est complète quand tous les signes de la leucémie auront disparu. Toutefois, des cellules cancéreuses peuvent toujours être présentes dans le corps. Le patient entrera alors dans la deuxième phase du traitement.

La thérapie de continuation

Cette thérapie vise à supprimer toutes les cellules leucémiques s’attardant dans le corps. Cela implique de fortes doses de chimiothérapie, qui est le résultat de plusieurs combinaisons de médicaments. Généralement, la chimiothérapie est efficace pour la plupart des patients mais d’autres facteurs peuvent influer le pronostic. C’est le cas notamment de l’âge et des caractéristiques génétiques. Si la leucémie myéloïde aiguë réapparaît après rémission complète, on parle de récurrence. En tout cas, elle ne se reproduit qu’au cours du traitement ou peu de temps après l’achèvement de la thérapie. Il est rare que la maladie revienne après que la leucémie ait été absente du corps pendant une longue période.

Sources:
https://www.francetvinfo.fr/sante/decouverte-scientifique/un-traitement-prometteur-contre-la-leucemie-myeloide-aigue_3035751.html
https://www.santemagazine.fr/traitement/traitements-du-cancer/de-nouveaux-traitements-pour-les-leucemies-173930