fbpx
phagothérapie

Qu’est-ce que la phagothérapie ?

La phagothérapie est une branche de la médecine. Elle consiste à soigner les infections en utilisant les phages ou les bactériophages. Elle est principalement utilisée dans la lutte contre l’antibiorésistance. Pour information, l’antibiorésistance est la capacité d’un microorganisme à résister aux effets des antibiotiques. Pour faire simple, la phagothérapie est basée sur l’utilisation de virus pour éliminer des bactéries résistantes aux antibiotiques.

Pourquoi doit-on opter pour la phagothérapie ?

Les bactéries deviennent de plus en plus subsistant aux antibiotiques. Elles ont, au fil des années, adopté de nouvelles fonctions, leur permettant d’échapper à l’actions des antibiotiques. Les conséquences de cette antibiorésistance sont tangibles. En 2014, environ 750 000 cas d’infections causées par des bactéries multirésistantes étaient répertoriés en France. À l’époque, le nombre de décès était estimé à 5 000. À plus grande échelle, le CDC aux États-Unis répertorie 2millions de cas d’infection avec 23 000 morts annuel. Par ailleurs, aucun antibiotique innovant n’a été commercialisé depuis 2010. De ces faits, la phagothérapie serait une alternative sérieusement envisageable pour la pharmacopée future.

Qu’est-ce qui a provoqué l’antibiorésistance ?

Aux fils des années, les médecins ont favorisé indirectement la surconsommation de médicament chez leurs patients. Certaines mauvaises orientations thérapeutiques ont exposé inutilement les patients aux antibiotiques. C’est notamment le cas dans le traitement des virus. En effet, les antibiotiques ne font aucun effet sur les virus. Par ailleurs, de nombreux patients ne respectent jamais les prescriptions médicales. Ils arrêtent les médicaments dès qu’ils se sentent mieux. Pourtant, l’importance de terminer complètement un traitement antibiotique est cruciale. En effet, c’est la seule manière de s’assurer que toutes les bactéries responsables d’une infection ont été éliminées. Entre autres, cela permet d’éviter des probables rechutes. Enfin, les aliments modernes contiennent divers traitements massifs en antibiotiques. Ces divers aspects de la surconsommation d’antibiotiques ont alors transformé les aptitudes de survie des bactéries.

Les caractéristiques principales de la phagothérapie

La phagothérapie est spécifiquement constituée des virus infectant exclusivement des bactéries. Les résultats des recherches démontrent que lesdits virus sont inoffensifs pour les cellules humaines eucaryotes. Cela les rend ainsi amplement intéressants dans le soin antibactérien chez l’Homme. La phagothérapie préserve les bonnes bactéries tout en détruisant les agents pathogènes, une capacité inexistante chez les antibiotiques.

Comment se procède la phagothérapie ?

Comme il s’agit de virus, leur reproduction nécessite l’infection d’une cellule hôte. Après avoir réussi une fixation à la paroi bactérienne, le phage va injecter son ADN ou ARN directement dans la bactérie. Ce phénomène va alors détourner la machinerie de la bactérie. Par conséquent la bactérie va se désintégrer. Entre autres, les virus vont se prolifier en même temps à partir des bactéries. Leur libération se fait par le phénomène de lyse cellulaire. Pour faire clair, une perforation de la paroi bactérienne.

Où peut-on trouver les bactériophages ?

Elles se retrouvent à l’état naturel, dans le microbienne intestinal ou encore dans les eaux usées. Leur usage demeure dans la génétique, la biologie moléculaire, et la médecine.

Les types de phages

Il existe deux catégories de phages :

  • Les phages lytiques :

Ils infectent la bactérie, détournent le programme génétique pour se reproduire et éliminent la bactérie en l’explosant. Des dizaines de « bébés phages » vont ensuite naître ;

  • Les phages tempérés :

Ils installent leur génome dans celui de la bactérie mais reste en dormance.

La phagothérapie utilise uniquement des phages lytiques, car eux seules détruisent les bactéries.

 

La phagothérapie chez l’homme : état des lieux, attentes et espoirs

la phagothérapie

Pour quelles infections fait-on appel au bactériophage ?

La plupart des infections bactériennes semblent éligibles à la phagothérapie. Toutefois, ils ne sont efficaces contre les infections infligées que par des germes dont le développement est strictement intracellulaire. Par contre, elle ne pose aucun problème dans le traitement des infections « banales » telles que :

  • Les pneumonies ;
  • Les infections urinaires hautes ou basses ;
  • Les infections ostéoarticulaires ;
  • Les suppurations superficielles (brûlures infectées, furonculoses) ou profondes (empyèmes pleuraux5, collections intra-abdominales localisées, abcès, etc.)

Y-aurait-t-il des risques possibles que les bactéries deviennent à leur tour résistante aux phages ?

Comme les antibiotiques, les bactéries peuvent aussi devenir résistantes aux phages. Toutefois, les historiques des recherches scientifiques rassurent que les phages sont capables de contourner chacun de ces mécanismes. En effet, lorsque les deux partenaires co-évoluent, une véritable course à l’armement entre les deux protagonistes se produit. Autrement dit, il y a une évolution en parallèle des phages et des bactéries. Dans certains cas, l’apparition de la résistance aux phages peut s’accompagner d’une perte de la virulence bactérienne. Entre autres, une re-sensibilisation de la bactérie à des antibiotiques auxquels elle était initialement résistante était apparu de nouveau.

Quand-est-ce ce traitement sera disponible sur le marché ?

Malgré les atouts incontournables du traitement, il reste un obstacle : la législation. L’utilisation de bactériophages à but curative est encore interdite pour le moment. Toutefois, malgré ces interdictions, certains ont choisi d’outrepasser la loi. Nombreux sont les patients atteints d’antibiorésistance et se sont tourné clandestinement vers la phagothérapie, en Europe de l’Est. Depuis 1917, année de découverte du traitement, beaucoup de chemin ont été parcouru. La patience est alors de mise.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/sante/news/phagotherapie-systeme-immunitaire
https://www.topsante.com/medecine/medicaments/grandes-familles-de-medicaments/la-phagotherapiepour-traiter-les-infections-622874