fbpx
phlébite

Qu’est-ce que la phlébite ou thrombose veineuse ?

La phlébite ou thrombose veineuse est caractérisé par la présence d’une thrombose (caillot de sang) se formant dans une veine. Elle touche principalement le membre inférieur. Elle peut se loger soit dans une veine superficielle, soit dans une veine profonde. La phlébite superficielle est généralement bénigne, tandis que la phlébite profonde peut avoir de graves complications. La phlébite est responsable de près de 40 000 embolies pulmonaires par an. Points sur la phlébite ou thrombose veineuse.

Les types de phlébites

Le réseau veineux des membres inférieurs comprend un réseau superficiel et un réseau profond. Ce dernier passe dans les muscles et draine le sang pauvre en oxygène vers le cœur. Il s’agit de 90% des veines des membres inférieurs. Par ailleurs, le réseau superficiel sert à alimenter la peau. C’est un réseau secondaire qui se déverse par la suite dans le réseau profond. Cela se fait au niveau de l’aine ou de l’arrière du genou.

La phlébite superficielle

Ce type de phlébite se caractérise par la présence d’un thrombus dans une veine superficielle. C’est une affection appelée paraphlébite ou périphlébite. Elle est souvent bénigne, mais peut se compliquer en gagnant le réseau profond. Les risques d’embolie pulmonaire sont faibles. Rien qu’en France, le nombre de cas de paraphlébite est d’environ 250 000 chaque année.

La phlébite profonde

Quand le caillot se loge dans le réseau veineux profond, on parle de phlébite profonde. La thrombose veineuse profonde est plus grave que la paraphlébite. Dans ce cas-ci, le caillot peut facilement atteindre les artères pulmonaires et causer une embolie.

Facteurs favorisant de thrombose

La stase veineuse

Il s’agit de la stagnation du sang. C’est-à-dire, le ralentissement de sa vitesse dans les veines. Cela va favoriser la formation de thrombus. Il existe plusieurs situations identifiées en tant que pré-disposante à la phlébite profonde :

  • L’immobilisation prolongée : la personne reste chez elle sans activité physique pendant une longue durée. C’est un cas fréquent ors de dépression nerveuse sévère ;
  • Les voyages en avion : l’immobilité des jambes et l’altitude modifient le retour veineux ;
  • L’insuffisance cardiaque : le cœur a du mal à bien circuler le sang, ce qui va causer une stase.

L’altération de la paroi des vaisseaux

L’altération de la paroi des vaisseaux provoque la formation d’un caillot qui peut devenir thrombotique. C’est notamment le cas :

  • Lors d’actes chirurgicaux, surtout les interventions oncologiques, orthopédiques et obstétricales ;
  • Durant un grand traumatisme avec d’importantes fractures ;
  • En cas de diabète : l’excès de sucre dans le sang détériore les vaisseaux ;
  • En cas d’hypertension artérielle non contrôlée : cela exerce des forces de cisaillement sur les veines pouvant altérer la paroi vasculaire. Ce phénomène peut provoquer la coagulation du sang, et donc une thrombose ;
  • Les maladies chroniques comme le lupus.

phlébite

L’hypercoagulabilité du sang

Ce phénomène désigne un déséquilibre du système de coagulation. Ce qui favorise l’apparition de thrombus. Les personnes touchées ont plus de risques de développer une thrombose pathologique. C’est notamment le cas dans :

  • Le tabagisme : entraîne une inflammation chronique qui va favoriser la coagulation sanguine ;
  • Les cancers ;
  • L’obésité ;
  • L’âge : plus on est âgé, plus le risque de thrombus est important ;
  • La grossesse : surtout juste après l’accouchement et en fin de 3ème trimestre, chez les femmes possédant des facteurs génétiques favorisant ;
  • La cirrhose du foie.

Les symptômes de la phlébite

Pendant une phlébite, les symptômes dépendent du degré d’occlusion de la veine touchée par le caillot. Toutefois, la thrombose veineuse n’a pas de symptômes spécifiques. Les symptômes reflètent seulement l’inflammation de la paroi vasculaire. On peut souvent constater (mais pas systématiquement) :

  • Une douleur au niveau des mollets, avec une sensation de lourdeur de la jambe ;
  • Une rougeur avec augmentation de la température locale de la zone concernée. La peau est chaude au toucher ;
  • Un œdème de la jambe avec un durcissement et gonflement du mollet ;
  • Une dilatation des veines superficielles.

D’autre part, une phlébite peut passer inaperçue si jamais la veine n’est pas totalement touchée. Les symptômes peuvent être confondus avec d’autres affections et ne prouvent pas nécessairement la présence de phlébite. Si vous ressentez ces signes, il est fortement recommandé de consulter un médecin dans les plus brefs délais.

Diagnostic de la phlébite

Les signes cliniques de la phlébite profonde sont trompeurs. Ils ne permettent pas de poser un diagnostic de façon certaine. Pour confirmer le diagnostic, des bilans complémentaires sont prescrits.

Le dosage des D-dimères

Il se fait par une simple prise de sang. Les D-dimères sont des produits de dégradation de la fibrine qui  compose le caillot bouchant la veine. Un diagnostic de phlébite est exclu si le résultat est négatif.

L’écho-doppler

Il s’agit d’une technique d’imagerie médicale. Elle permet de visualiser les flux de sang à l’intérieur des veines.  L’écho-doppler permet d’observer si la veine est totalement occluse ou non. Elle permet également de visualiser le caillot de sang dans la veine. Il est très important d’identifier le ou les agents inducteurs de la phlébite profonde. Cette maladie est généralement révélatrice d’autres maladies, comme les affections cardiaques ou le diabète.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=phlebite_pm
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2469078-phlebite-thrombose-veineuse-causes-symptomes-traitements/