fbpx
arthrose du coude

Qu’est-ce que l’arthrose du coude ?

Une personne est atteinte d’arthrose lorsque ses cartilages articulaires sont usés. Pour l’arthrose du coude, des traumatismes, un chondromatose synovial ou une polyarthrite secondent les séquelles. Toutefois, l’arthrose du coude est moins fréquente que l’arthrose de la hanche, de l’épaule et du genou. Et elle apparaît surtout chez l’homme quinquagénaire. Cliniquement, le traumatisme sur le coude se caractérise par un enraidissement graduel et des douleurs d’allure mécanique. Par conséquent, une perte de mobilité l’articulation du coude peut se produire.

Symptômes et diagnostiques de l’arthrose du coude

Le premier symptôme de l’arthrose du coude se manifeste habituellement lors d’un mouvement brusque. Par exemple, lorsque la personne porte un objet lourd. À chaque fin d’un mouvement au niveau des membres supérieurs, la personne se plaint d’une douleur. Cela se ressent précisément au terme d’une flexion ou de l’extension totale du bras. Entre autres, elle ressent habituellement des « fourmis » dans le 4ème et le 5ème doigt de la main. Il s’agit, en effet, d’un signe spécifique de l’arthrose du coude. Il est alors conseillé de réaliser un examen radiographique pour voir clair.

Les principales causes de l’arthrose du coude

Le coude regroupe les articulations entre 03 os : l’humérus, le radius et le cubitus. Pour assurer l’agilité du coude, les surfaces articulaires sont recouvertes de cartilage. En présence d’une dégénérescence du cartilage, des frottements douloureux et des ostéophytes se manifestent. De ce fait, les mouvements normaux du coude seront affectés. Le sujet présentera du mal à fléchir et étendre l’avant-bras, et articuler le poignet. Voici les causes de l’arthrose du coude :

  • Traumatisme (facture ou luxation) : dans le cas où il y a absence d’une explication par une pathologie systémique. Par exemple : l’arthrite rhumatoïde ; des antécédents apparentés ou par une pathologie génétique.
  • Pratiques sportives qui sollicitent trop les coudes. À l’exemple des personnes qui utilisent les marteaux-piqueurs, des athlètes pratiquant la musculation, les tennismen…

Traitement de l’arthrose du coude

Le traitement s’appuie sur un traitement médical à base :

  • Des médicaments antalgiques et anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) afin de soulager les douleurs et l’inflammation ;
  • La mise en repos du coude ;
  • Une rééducation avec un kinésithérapeute, dans le but de pratiquer des exercices d’étirement et de musculation ;
  • Une intervention chirurgicale dans le cas échéant des traitements médicaux ;
  • Un nettoyage de l’articulation via arthroscopie ou à ciel ouvert ;
  • L’installation d’une prothèse du coude dans le cas d’un patient âgé et peu actif. L’arthrose sera complètement enrayée.

À quelle phase doit-on recourir à la chirurgie ?

En cas échéant des traitements non-chirurgicaux, une chirurgie dite de débridement sera envisagée. Le procédé consiste à pratiquer une arthroscopie. Cela consiste à nettoyer l’articulation, principalement des ostéophytes engendrés par l’arthrose. Si toutefois, l’opération ne produit pas l’objectif escompté, une prothèse sera installée sur le coude pour remplacer l’articulation usée.

Objectifs de la chirurgie

  • Diminuer ou de disparaître les douleurs
  • Améliorer dans un premier temps l’allure de mobilité.

Traitement chirurgical de l’arthrose du coude

Le traitement de l’arthrose du coude se fera selon :

  • L’avancement de la maladie ;
  • L’âge du patient ;
  • Les résultats des examens complémentaires demandés.

Entre autres, des propositions peuvent être avancées aux patients pour la prise en charge, à savoir :

  • Le nettoyage articulaire arthroscopique ou par chirurgie conventionnelle. Cela permet d’extirper les corps étrangers ou des becs osseux qui réduisent la mobilité,
  • La prothèse du coude essentiellement installée chez les patients âgés peu actifs.

arthrose du coude

A savoir !!!

La cicatrice : pour l’arthroscopie, les cicatrices sont moindres. Dans le cas d’un traitement par prothèse, la cicatrice fera environ 15 à 20cm en arrière du coude.

L’anesthésie : peut se procéder de manière locorégionale ou générale.

La durée d’hospitalisation se tiendra entre 48 heures à 05 jours. Cela va dépendre de l’intervention chirurgical entreprise.

La rééducation commence en générale très rapidement après l’opération. Elle peut être réalisée à domicile avec l’aide d’un kinésithérapeute après une arthroscopie. Toutefois, il est idéal que la rééducation se fasse dans un centre de rééducation en cas de prothèse.

Résultats attendus

Habituellement, les résultats de l’intervention chirurgicale d’une arthrose du coude sont positifs. Le patient ressentira la disparition et la diminution progressive des douleurs liées à l’arthrose. Il ressentira aussi une amélioration de l’articulation. En cas de prise en charge arthroscopique, le nettoyage articulaire n’est pas en mesure d’arrêter l’évolution de l’arthrose du coude.

Risques opératoires

La prothèse a une viabilité limitée. En général, cela varie en fonction des activités imposées et du type d’implant installé. Chez les jeunes patients, on évite le recours à la prothèse. De ce fait, la pratique d’une prothèse est appliquée de préférence sur des patients plus âgés. Des complications peuvent survenir ainsi que des risques opératoires :

  • Risques non reliés à la prise en charge chirurgicale du coude ;
  • Usure des composants, descellement par défaut d’ancrage de la prothèse dans l’os pouvant nécessiter un geste de reprise chirurgicale ;

Pour l’arthroscopie du coude, des cas rares d’atteintes ont été observés au niveau des nerfs ou des vaisseaux.

Sources:
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2508745-arthrose-quels-sont-les-symptomes-comment-la-soulager/
https://www.topsante.com/Landing-Pages/douleur-du-coude-tout-savoir