Trois quarts de la population adulte atteinte du bégaiement sont des hommes. Ce trouble du langage touche également environ 5% des enfants. Il constitue un véritable handicap social au quotidien. Il existe des techniques efficaces pour le soigner. Malheureusement, la majorité des parents n’y prêtent pas beaucoup d’attention.
Qu’est-ce que le trouble de bégaiement ?
Une personne bègue rencontre des problèmes d’élocution, de langage et de communication. Le trouble se caractérise par l’interruption de la parole et la répétition de syllabe. Cela empêche la personne ou l’enfant de dire correctement ce qu’il souhaite exprimer. Un enfant bègue :
- Répète de façon très marquée les sons,
- Répète plusieurs fois la première syllabe d’un mot,
- Allonge les sons de manière anormale,
- Evite le regard de son interlocuteur,
- Fronce les sourcils,
- Tape le pied pour parvenir à s’exprimer.
Dans les 70% des cas, ces symptômes apparaissent principalement entre l’âge de 2 à 5 ans. Cet âge correspond au moment de l’acquisition du langage. Dans certains cas, le problème se manifeste chez les enfants qui parlaient très bien auparavant ou bien chez l’adolescence. Certains adultes ayant subi un accident ou un événement traumatisant peuvent également en souffrir.
Les principales causes de bégaiement
Le trouble de bégaiement est souvent handicapant. C’est souvent difficile pour une personne bègue de vivre et d’accepter la situation. Que ce soit chez les enfants ou les adultes, le trouble se manifeste de manière différente selon la situation ou l’environnement. Il pourra également être plus ou moins visible chez d’autres individus. Pour le cas des jeunes enfants, les causes de ce trouble sont relativement mal connues. Voici quelques principaux facteurs souvent évoqués par les spécialistes :
- Les problèmes neuromusculaires,
- Les facteurs psychologiques comme l’anxiété,
- L’hyperémotivité,
- Le choc émotionnel,
- Les accidents ou les événements traumatisants,
- Le facteur génétique.
Trouble de bégaiement – comment réagir ?
Chez les jeunes enfants qui n’avaient jamais été bègues, le trouble pourrait être passager. Cela concerne le 75% de la situation. Dans ce cas, les symptômes disparaissent au bout de quelques mois. Les causes sont multiples :
- Les parents ou les éducateurs demandent trop de choses à l’enfant,
- L’enfant vit dans un rythme trop rapide,
- Sa famille et son entourage sont moins attentionnés et disposent moins de temps pour lui.
Pour résoudre le bégaiement, les parents et les proches de l’enfant doivent lui apporter de l‘aide et du soutien. Si ce n’est pas le cas, l’enfant risque de se replier sur lui-même et le trouble va persister.
Quand consulter ?
Quelles que soient les causes du trouble, la consultation médicale s’avère indispensable. Il permet dans un premier temps de soulever les doutes et de déterminer les causes du bégaiement. Il faut préciser que si le problème est repéré tôt, avant six ans, il sera plus facile de le corriger. S’il s’agit d’un trouble passager, la consultation médicale n’est pas obligatoire. Par contre, si le problème persiste et se répète depuis plusieurs semaines, il faut en parler à un professionnel. Un médecin traitant ou un pédiatre pourra prescrire un bilan orthophonique. Il oriente les parents vers un orthophoniste ayant suivi une formation et possède une expérience à ce type de trouble.
Comment corriger le bégaiement ?
Le professionnel dans le domaine adopte plusieurs approches pour corriger ce trouble. Les plus fréquents sont les programmes Lidcombe et le PCI. Avant d’en proposer, il prendra en compte l’âge de la personne, la durée et la fréquence du trouble. Le PCI ou Parent Child Intervention consiste à faire intervenir la famille et les proches de l’enfant. Le but c’est de déterminer et contourner les facteurs pouvant favoriser le bégaiement. Voici les principales recommandations :
- Baisser le rythme d’apprentissage de la parole et des activités. Un rythme plus tranquille permet à l’enfant de recouvrer une parole fluide.
- Ajuster les exigences aux capacités du moment de l’enfant en essayant de le soumettre dans une situation de réussite.
- Aider l’enfant lorsqu’il croche sur un mot en reprenant le début de sa phrase et l’aidant à continuer.
- Parler du bégaiement pour le dédramatiser.
Si les parents ont accordé plus de temps et d’attention à son enfant, mais que le problème persiste, un suivi médical régulier est nécessaire. Le professionnel effectue une analyse de la parole de l’enfant en évaluant sa vitesse et sa fluidité.
Comment soigner un bégaiement chez l’adulte ?
Il est souvent difficile de soigner le trouble de bégaiement au-delà de six ans. Le recours aux méthodes cognitivo-comportementales permet de guérir le trouble chez l’adulte. Puisque chaque personne est unique et le cas est différent, un suivi psychologique s’avère toujours indispensable. Chez les adultes, le professionnel peut recommander la prise de certains médicaments. Le plus recommandé c’est la dopamine. C’est un neurotransmetteur qui agit sur le contrôle moteur.
Si certaines situations, comme le regard de l’interlocuteur, favorisent le bégaiement chez l’adulte, d’autres peuvent le faire disparaître. C’est le cas lorsque la personne bègue chante ou fait du théâtre. Dans ce genre de situation, la communication se fait d’une autre manière. C’est pour cette raison que ce trouble de communication cesse. Outre le chant et le théâtre, le trouble ne se manifeste pas non plus lorsque le bègue parle à un bébé.
Sources:
https://www.topsante.com/medecine/troubles-orl/begaiement/begaiement-d-ou-ca-vient-et-comment-le-soigner-61237
https://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_981_ent.htm