fbpx
don d’ovocytes

Qu’est-ce que le don d’ovocytes et comment procéder ?

Certaines contraintes biologiques empêchent certaines femmes de concevoir un bébé. Ainsi, certaines femmes acceptent de faire don de leurs ovocytes pour permettre à d’autres de devenir mère. Pour rappel, l’ovocyte est la cellule reproductrice féminine. Normalement, chaque femme possède des milliers d’ovocytes dans leurs ovaires.

Pourquoi faire un don d’ovocytes ?

En France, par exemple, le don d’ovocytes est insuffisant pour répondre à la demande des couples intéressés. Conséquemment, le délai d’attente peut durer plusieurs années. Se consentir à un don d’ovocytes permettra alors d’alléger l’attente de certains couples. En effet, il faudrait au total 1400 dons d’ovocytes pour satisfaire les demandes annuelles.

À qui est adressé le don d’ovocytes ?

Cette technique médicale est utile pour les couples qui présentent une infertilité médicalement constatée. Le couple ne peut pas concevoir d’enfant :

  • Soit parce que la femme ne peut produire d’ovocytes ;
  • Soit parce que les ovocytes possèdent des anomalies ;
  • Soit parce qu’un traitement médical a détruit ses ovocytes ;
  • Soit parce que la femme souffre d’un problème génétique grave qui risque d’être transmis à l’enfant.

Quelles sont les prérequis pour faire un don d’ovocytes ?

Pour le cas de la France, le don d’ovocytes est régi par la loi bioéthique du 29 juillet 1994. Cette loi précise que la donneuse doit être majeure, moins de 37 ans, et en bonne santé. L’acceptation des trois grands principes éthiques sur le don d’ovocytes est également primordiale, à savoir :

  • L’anonymat ;
  • La gratuité ;
  • Le libre consentement.

Depuis 2016, le don d’ovocytes est devenu de plus en plus souple. En effet, il n’y a pas besoin d’être un parent pour faire le don. Les personnes célibataires, les divorcées peuvent alors faire don de leurs ovocytes. Toutefois, pour les personnes en couples, l’accord du conjoint est impératif.

un don d’ovocytes

Qui peut bénéficier d’un don d’ovocytes ?

Premièrement, le couple receveur doit présenter l’attestation médicale comme quoi le couple ne peut concevoir d’enfant. Et deuxièmement, ledit couple doit impérativement être en âge de procréer. Cela fait, ledit couple effectuera une démarche dans un cadre médical légal et strict d’assistance médicale à la procréation.

Où donner ses ovocytes ?

En France, il existe 21 centres d’assistance médicale à la procréation. Ils sont les seuls autorisés à accueillir les donneuses ou les receveuses, et à réaliser les prélèvements.

Quels sont les examens préalables pour la donneuse ?

La donneuse doit avant tout participer à un examen clinique complet. Elle doit faire une prise de sang pour détecter une maladie infectieuse probable (hépatites B et C, maladie sexuellement transmissible…). Ensuite une échographie pelvienne doit se faire pour évaluer sa réserve d’ovocytes.  Selon les centres, on pourra également lui demander de consulter un psychologue et/ou un généticien. Si le résultat des examens est favorable, la donneuse sera inscrite sur une liste de donneuses. La liste comprend des éléments qui permettra au médecin et au couple receveur de faciliter le choix, tels que :

  • Les caractéristiques physiques et génétiques ;
  • Les antécédents médicaux ;
  • Le groupe sanguin…

Y-a-t-il des examens médicaux nécessaires pour le couple receveur ?

Oui, les deux conjoints devront eux aussi participer à des examens médicaux. Ils devront effectuer une prise de sang pour écarter une maladie infectieuse probable. Entre autres, la femme bénéficiera d’un examen clinique complet pour examiner la qualité de sa muqueuse utérine. Quant à son conjoint, il devra faire un spermogramme.  Ceci évaluera la qualité, le nombre et la mobilité de ses spermatozoïdes.

Avant le prélèvement d’ovocytes

La donneuse suivra un traitement de stimulation ovarienne si elle obtient l’accord du centre médical. Elle réalisera alors ensuite des injections sous-cutanées d’hormones pendant un mois environ. En même temps, elle doit se soumettre à une surveillance rigoureuse. Elle doit également effectuer une échographie et une prise de sang quotidienne pendant quelques jours. Par ailleurs, la receveuse suit un traitement hormonal sous forme de comprimés. Cela permettra de préparer la muqueuse de son utérus à la nidation de l’embryon.

Durant le prélèvement d’ovocytes

Le passage in vitro est obligatoire. Le spécialiste de santé ponctionne directement tous les ovocytes possibles sur les ovaires de la donneuse. L’intervention se réalise sous anesthésie, et en moyenne il va extirper 5 à 8 ovocytes. La fécondation in vitro avec le sperme du conjoint s’effectue quand les ovocytes deviennent matures. Après deux à trois jours, un ou deux embryons sont replacés dans l’utérus de la receveuse. Les restes d’embryons inutilisés seront congelés. Le couple pourra les réutiliser s’il le souhaite après un délai de cinq ans.

Y-aurait-il des effets indésirables au don d’ovocytes ?

En général, le traitement est sans danger. La stimulation, en vue du don, ne réduis pas la possibilité de la donneuse d’être à nouveau enceinte. Les effets indésirables restent exactement pareils que ceux de la stimulation ovarienne.

Quels est le taux de réussite d’un don d’ovocytes ?

Certaines statistiques suggèrent un taux de 25-30% de gestation chez les receveuses. Cependant, l’aboutissement d’un résultat optimal dépend essentiellement de la qualité des ovocytes.  L’âge de la donneuse est également un facteur important. Plus celle-ci est âgée, plus la probabilité de gestation diminue.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=don-ovocytes
https://www.doctissimo.fr/html/grossesse/avant/fertilite/articles/14219-don-ovocytes.htm