fbpx
le sarcome synovial ou cancer des tissus mous

Qu’est-ce que le sarcome synovial ?

Le sarcome synovial est une forme rare de cancer affectant les tissus mous du corps. Il peut se produire dans n’importe quel tissu mou dont celui de la tête, du cou et du tronc. Cependant, de façon générale, il affecte ceux entourant les articulations des mains, des pieds, des bras et des jambes. Il est également possible de développer cette forme de cancer dans tout autre tissu non dur. Cela comprend notamment les tendons, les ligaments, les graisses, la peau, les membranes et les muscles. Il existe deux principaux types de la maladie dont le traitement est le même et aucun n’est plus grave que l’autre. L’ablation chirurgicale est souvent le premier et le meilleur traitement.

Les principaux types

Généralement les médecins divisent le sarcome synovial en deux principaux types. Le premier est monophasique et n’est constitué que de cellules fusiformes qui sont un type de cellule longue et mince. Le second type est biphasique et est constitué à la fois de cellules fusiformes et des cellules de la peau. Il en existe un troisième type moins commun appelé sarcome synovial mal différencié. Dans la moitié des cas de sarcome synovial, le cancer se propage dans d’autres parties du corps. Ce processus, appelé métastase, augmente le risque pour une personne de mourir de la maladie. Les poumons sont un site commun pour le processus. La maladie peut se propager :

  • Au cerveau ;
  • Aux ganglions lymphatiques ;
  • Aux organes.

Lorsqu’elle arrive à ces niveaux, un traitement avec succès peut être difficile. Le seul moyen le plus sûr est un traitement rapide tout au début de la maladie.

Quels en sont les symptômes ?

Une masse articulaire s’apparentant à un muscle se forme et provoque une douleur similaire à la douleur musculaire. Au début de la tumeur, on risque de la confondre avec des gonflements musculaires, des blessures ou l’arthrite. Elle rend difficile l’utilisation de l’articulation qui en est touchée. Pour les personnes qui souffrent de sarcome synovial dans les jambes par exemple, elles peuvent développer une boiterie. Si la masse se développe près du coude, elle peut rendre difficile l’utilisation des bras. La formation de la masse peut également s’accompagner de douleur persistante et inexpliquée. Pas toute personne n’expérimentera cependant cette douleur.

le sarcome synovial ou cancer des tissus mous

Qu’est-ce qui en est la cause ?

Contrairement à d’autres cancers tels que celui du poumon, le sarcome synovial n’est pas lié au mode de vie. Le principal facteur de risque de la maladie est l’anomalie génétique. La mutation du gène responsable semble se produire entre le chromosome 18 et le chromosome X. Les chercheurs ne savent cependant pas si la mutation est liée à une chose spécifique ou se produit de façon aléatoire.

Le diagnostic du cancer

Des tests sont disponibles pour diagnostiquer le sarcome synovial. Ils comprennent les scintigraphies d’imagerie, la biopsie, les tests génétiques et les scintigraphies osseuses.

Les scintigraphies d’imagerie de la zone affectée et les scintigraphies osseuses

Celles-ci comprennent les scans d’imagerie par résonance magnétique (IRM), les tomodensitogrammes et les radiographies. Ce sont des procédures relativement simples et non invasives. L’hémogramme complet et d’autres tests sanguins peuvent également être utiles.

La biopsie de la croissance

Cela consiste pour un médecin à insérer une aiguille dans la tumeur afin de retirer les cellules. Pour pouvoir déterminer ou exclure un diagnostic de sarcome, il faut analyser les cellules avec des microscopes.

Les tests génétiques

Dans plus de 90% des cas du cancer, une anomalie entre le chromosome 18 et le chromosome X est présente. Sur l’échantillon de tissu obtenu par biopsie, le médecin peut effectuer des tests génétiques.

Les traitements disponibles

Plusieurs traitements sont disponibles pour le sarcome synovial. Le choix doit se faire par le patient en connaissance de toutes les procédures et risques qui y sont associés.

La chirurgie

Lorsque les marges de la tumeur sont claires, la chirurgie est le meilleur traitement. De cette manière, on peut la retirer à côté du tissu sain. Cependant, il peut être difficile de retirer totalement toute la tumeur surtout si elle se situe près d’un organe vital. Dans certains cas, il peut être nécessaire d’amputer tout un membre afin de pouvoir l’enlever complètement.

La chimiothérapie

Cette procédure implique l’utilisation de produits chimiques puissants qui vont tuer les cellules cancéreuses et saines. Ce traitement est utile lorsque le cancer s’est déjà propagé dans d’autres parties du corps où la tumeur ne peut être enlevée. D’un autre côté, le médecin peut recommander la chimiothérapie après l’enlèvement de la tumeur afin de s’assurer qu’elle ne revienne pas. Elle est disponible sous plusieurs formes notamment sous forme de pilule, d’injection ou de perfusion intraveineuse (IV). Occasionnellement, le patient peut devoir être hospitalisé pour traiter d’éventuelles complications.

La radiothérapie

La radiothérapie a également pour rôle de tuer les cellules cancéreuses et, peut-être utilisée en même temps que la chimiothérapie. La procédure requiert l’utilisation d’une machine spécialisée afin de cibler les cellules cancéreuses avec des faisceaux de haute énergie invisibles. Tout comme la radiothérapie, la chimiothérapie entraîne aussi l’affaiblissement du corps du patient. Celui-ci peut alors avoir besoin de traitements supplémentaires afin de rester en bonne santé.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=chondrosarcome
https://www.allodocteurs.fr/maladies/cancer/sarcome-des-tissus-mous-l-importance-d-un-diagnostic-precoce_5658.html