fbpx
arthrite

Arthrite : Quels sont les aliments à éviter ?

Une arthrite est un terme générique utilisé pour indiquer une affection inflammatoire qui touche une ou plusieurs articulations. Elle peut avoir plusieurs causes peu importe sa forme, qu’elle soit aiguë ou chronique. Son traitement principal passe par l’adoption d’une meilleure alimentation. Cependant, à côté, on distingue d’autres types de traitement.

Les causes de l’arthrite

Nombreuses sont les causes d’une arthrite. Ce sont pour la plupart des situations qui rendent les os et les cartilages fragiles et friables. Des mouvements répétitifs en sont la première cause. Quand une personne effectue des mouvements répétés, elle met à l’usure son cartilage articulaire. La surface articulaire deviendra irrégulière, les fictions seront de plus en plus élevées. Et pourtant, suite à ces frictions, la bourse séreuse autour de l’articulation va s’enflammer rapidement. Un accident ou une blessure traumatique pour les os peut causer l’arthrite.

Une mauvaise hygiène de vie peut provoquer une arthrite. Il en est ainsi de la mauvaise alimentation. Manger tout et n’importe quoi n’est pas bon pour l’organisme en général. Le manque d’une alimentation saine et équilibrée, riche en éléments nutritifs, sera mauvais pour les articulations. La consommation d’aliment acide va également produire l’arthrite. L’acidité va se lier avec les minéraux alcalins se trouvant dans les os. La liaison va rendre les aliments acides inutilisables pour le corps. De plus, l’acidité s’accumule dans les articulations entraînant des inflammations sévères. Il en est de même du manque d’exercice physique. Lorsque l’on manque d’activité physique, le corps en tombe malade.

Le stress et l’anxiété sont une autre cause de l’arthrite. Une personne ayant ces troubles est susceptible de causer une acidification dans son organisme. Une personne en surpoids peut aggraver la situation. Certaines arthrites sont causées par des problèmes métaboliques. Ce sont les gouttes et les pseudogouttes provoquées par les dépôts de cristaux dans les articulations. Il arrive qu’une arthrite soit génétique. Elle est le résultat de l’hérédité d’un parent à sa génération.

L’alimentation contre l’arthrite

L’arthrite, quand elle n’est pas traitée, devient invalidante. Il n’est pas question de sauter sur les médicaments pour traiter l’arthrite. Ces derniers sont inefficaces et pourront provoquer des effets négatifs sur l’organisme contrairement aux solutions naturelles. Pour soulager rapidement et efficacement une arthrite, il faut commencer par soigner son alimentation. La consommation de certains types d’aliments aide à soulager la douleur et les effets de l’arthrite.

Les aliments à consommer

Un régime strict n’existe pas quand il est question de traiter l’arthrite. Cependant, il existe des aliments qui aident à renforcer le système immunitaire, les os et leurs articulations. Les aliments à privilégier sont riches en :

  • Acide gras oméga-3
  • Vitamines
  • Minéraux
  • Sulphoraphane
  • Anthocyane
  • Polyphénols

Ces aliments sont à intégrer dans votre alimentation quotidienne. On les retrouve généralement dans le poisson, le brocoli, le soja, les fruits rouges, les produits laitiers, etc.

Les aliments à éviter

Il existe des aliments qui risquent d’amplifier les symptômes d’une arthrite. Dans ce cas, il est recommandé de les éviter pour prévenir et soulager la maladie. Du moins, il faut limiter leurs consommations. Ce sont les sucres et les aspartames, les glucides raffinés, les gras trans et saturés, les acides gras oméga-6, l’alcool, le tabac, etc.

arthrite

Les solutions complémentaires contre l’arthrite

Mis appart une bonne alimentation, on distingue d’autres solutions naturelles pour soulager et traiter une arthrite. Ce sont des solutions complémentaires indispensables à privilégier pour garantir le soulagement contre cette maladie.

  • Le sport

La pratique du sport est très importante pour l’arthrite. On évite ainsi de faire des mouvements répétitifs ou ne pas faire des mouvements du tout pendant longtemps. Les programmes d’exercice préconisés sont ceux qui permettent de maintenir le tonus musculaire. La musculation, la marche, la natation, etc. en font partie. Il faut trouver des exercices adéquats pour vous. Pour ce faire, consultez un médecin ou un coach avant de commencer les activités physiques. Une pratique régulière et douce d’une activité physique serait un bon début.

  • Le repos

Le corps a besoin de repos suffisant tous les jours pour reprendre des forces. Avec un bon repos, les personnes ne seront pas stressées et anxieuses. Le meilleur repos qui peut exister est le sommeil. Il faut dormir suffisamment et dans les bonnes conditions pour bénéficier d’un sommeil réparateur. La durée du sommeil doit être comprise entre 7 à 10 heures par jour. Il n’est pas obligatoire de dormir tout le temps pour se reposer. Des moments de détente vous aideront à vous reposer au mieux. De ce fait, profitez des moments de calme chez vous. Par exemple, le jardinage.

Il existe des activités reposantes qui permettent de lutter contre la maladie. Auprès des salles de sport, vous pouvez faire de la danse ou de la Zumba. Pour assurer votre relaxation contre l’arthrite, vous pouvez aussi pratiquer quelques exercices de relaxations. Il en est par exemple ainsi du yoga. D’autres activités permettent de vous relaxer. Ce sont les bains chauds, les massages aux huiles essentielles, les applications du chaud, etc. À savoir que les douleurs à court terme peuvent être soulagées par l’application de froid sur la partie concernée. Il est possible de poser sur une arthrite une glace ou un bloc réfrigérant.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/rhumatismes/arthrose/arthrose-et-arthrite-quelle-difference-252719
https://www.doctissimo.fr/sante/rhumatismes/definition-des-rhumatismes/arthrite