fbpx
torticolis

Qu’est-ce que le torticolis et comment faire pour le traiter ?

Le torticolis est une contracture musculaire du cou. Il peut être ponctuel et se manifeste suite à une mauvaise position. C’est particulièrement le cas lorsque vous dormez dans une mauvaise position ou travaillez dans une position inconfortable devant un écran. Il peut également être chronique, notamment en cas d’arthrose cervicale.

Qu’est-ce que le torticolis ?

Lorsque l’épisode douloureux du torticolis se manifeste, le patient ressent une diminution des mouvements de la tête et du cou. C’est dû à la contracture du muscle sterno-cléido-mastoïdien localisée dans la partie antérieure de chaque côté du cou. C’est ce muscle qui permet à la tête de pencher du côté opposé à sa localisation. Il existe trois types de torticolis.

Le torticolis spasmodique

Il s’agit d’une maladie rare qui n’a aucune liaison avec la contracture musculaire du cou. C’est une maladie neurologique d’origine cérébrale. Elle se manifeste suite à des mouvements anormaux et incontrôlés de la tête.  Le patient ressent des contractions plus ou moins permanentes et douloureuses des muscles du cou. Au bout de quelques périodes, ces mouvements s’associent à un blocage du cou. Si les mouvements ne s’arrêtent pas naturellement au bout de sept jours, une consultation chez un neurologue est indispensable. Il assure la suivie et peut réaliser des injections de toxine botulique. Les soins proposés par un kinésithérapeute s’avèrent aussi indispensables.

Le torticolis congénital

Il concerne les nourrissons qui présentent une position de la tête et d’épaule qui est assez figée. Il se manifeste par des difficultés à la réalisation de certains mouvements et à une déformation du crâne. Néanmoins, une consultation chez un pédiatre est indispensable pour confirmer le diagnostic. Le traitement du torticolis congénital est ensuite assuré par un kinésithérapeute. Quoi qu’il en soit, il faut toujours effectuer un suivie par des professionnels de santé ayant une parfaite maîtrise de cette pathologie.

Le torticolis chronique – comment se manifeste-t-il ?

Le torticolis persiste pendant plusieurs semaines. Aussi appelé cervicalgie chronique, le patient ressent des douleurs et rencontre des difficultés à réaliser certains mouvements de la tête. Les causes peuvent être multiples comme les contractures, la faiblesse musculaire ou bien le découplage oculo cervical. Le traitement est assuré par un kinésithérapeute. Il réalise des séances basées sur des exercices spécifiques du cou, des épaules et des yeux.

Les autres causes du torticolis

Hormis la mauvaise position qui est souvent évoquée lorsqu’on parle de torticolis, d’autres facteurs peuvent favoriser l’apparition des douleurs. Nombreuses études ont d’ailleurs confirmé que les personnes sédentaires, ceux qui fument ou qui présentent des troubles du sommeil sont vulnérables aux douleurs du cou. A cela s’ajoute aussi le stress, la dépression et les insatisfactions professionnelles. La pratique d’une activité physique intense et l’utilisation d’un oreiller trop épais pourraient également favoriser l’arrivée d’un torticolis.

Quels sont les symptômes du torticolis ?

Les symptômes du torticolis sont nombreux et variés. Néanmoins, les deux signes révélateurs sont les douleurs du cou et la limitation des mouvements de la tête. Le patient se trouve dans l’impossibilité de bouger sa tête. Il ressent des douleurs lorsqu’il effectue des rotations. D’autres symptômes peuvent également apparaître : raideur des muscles du cou, l’épaule plus haute que l’autre et les maux de l’épaule, du bras et du dos. Il faut souligner que la douleur du cou peut toucher aussi bien les hommes que les femmes. Néanmoins, les femmes, les automobilistes et les personnes travaillant toute la journée devant un ordinateur ont un risque plus important.

torticolis

Les différents traitements du torticolis

Le traitement variera en fonction du caractère du torticolis. Si les douleurs sont ponctuelles, le repos constitue la base du traitement. S’il est associé à une autre maladie, celle-ci devra être traitée pour accélérer la guérison. En principe, votre médecin pourra vous prescrire des anti-inflammatoires alternés avec  des décontractants. Si vous souffrez d’une douleur chronique du cou, la kinésithérapie est le meilleur traitement. Pour s’assurer de l’efficacité du traitement, il convient de s’adresser à un kinésithérapeute formé et expérimenté.

Astuces efficaces pour prévenir le torticolis

Qu’il s’agit d’une douleur ponctuelle ou chronique, il existe des astuces simples pour prévenir le torticolis :

  • Utiliser un oreiller adapté ;
  • Eviter de dormir sur le ventre car cette position tire sur la nuque ;
  • Vérifier et adopter une bonne position devant son ordinateur ;
  • S’assurer que l’écran soit à la hauteur des yeux et que la hauteur du siège soit adaptée ;
  • Garder le souris à proximité de soi ;
  • Se lever et s’étirer régulièrement lors d’une position assise prolongée ;
  • Bouger les bras et relâcher les épaules, basculer la tête vers l’avant, à droite et à gauche ;
  • Eviter de basculer la tête en arrière ;
  • Pratiquer des séances de yoga pour limiter les risques de récidive ;
  • En cas d’arthrose cervicale, utiliser des hypotenseurs pour renforcer les muscles du cou et du dos ;
  • Eviter les sports qui sollicitent le cou de manière trop violente ;
  • Consommer des aliments riches en oméga 3 pour prévenir les inflammations articulaires.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=torticolis
https://www.topsante.com/medecine/accidents/torticolis