fbpx
trouble de la personnalité narcissique

Qu’est-ce que le trouble de la personnalité narcissique ?

Le trouble de la personnalité narcissique est caractérisé par une tendance omniprésente à la grandiloquence. Mais aussi au manque d’empathie, ainsi qu’au besoin d’adulation. Les personnes qui ont un trouble de la personnalité narcissique ont du mal à réguler leur confiance en eux. Ils ont constamment besoin d’être félicités. Ils veulent posséder des liens avec des institutions ou des personnes spéciales. De plus, ils ont fréquemment tendance à dévaloriser leur entourage afin d’avoir un sentiment de supériorité.

La prévalence

On estime que la prévalence du trouble de la personnalité narcissique varie considérablement au cours d’une vie. Cependant, on sait qu’il peut généralement atteindre 6% de la population américaine. De plus, les hommes sont plus à risque que les femmes.

Les comorbidités

Elles sont fréquentes en cas de trouble de la personnalité narcissique. Le sujet a souvent une dépression (dysthymie, trouble dépressif majeur, …), un trouble d’utilisation de substances ou une anorexie nerveuse. D’autres troubles de la personnalité peuvent aussi surgir (paranoïde, histrionique, borderline, …).

Étiologie

Il y a eu peu de recherches concernant les facteurs biologiques liés au trouble de la personnalité narcissique. Cependant, il semble qu’une composante héréditaire significative soit en cause. D’après une théorie, les aidants naturels peuvent ne pas avoir élevé l’enfant correctement. Par exemple, en étant trop critique, en admirant ou en louant trop l’enfant. Certaines personnes ayant ce trouble ont des talents particuliers. Ils s’habituent alors à associer leurs identités à l’estime et à l’admiration des autres.

Les symptômes

Les personnes présentant ce trouble exagèrent leurs réalisations et surestiment leurs capacités. Ils se croient supérieurs, spéciaux et uniques. Ce sentiment de supériorité implique souvent une sous-estimation des réalisations et de la valeur des autres. Par ailleurs, ils sont obsédés par de grandes réalisations et veulent être admirés. Que ce soit pour leur formidable beauté ou leur grande intelligence.  Ils veulent également avoir une grande renommée ou vivre le grand amour. Ils estiment ne pas devoir côtoyer les personnes ordinaires mais uniquement les personnes spéciales. Cela servira à augmenter leur estime d’eux-mêmes. Les personnes souffrant du trouble de la personnalité narcissique veulent être admirés. Ils sont sensibles par l’échec et les critiques des autres. Il se peut qu’ils agissent par le mépris, la fureur et contre-attaquer violemment.

Diagnostic du trouble de la personnalité narcissique

Afin de pouvoir diagnostiquer un trouble de la personnalité narcissique, le patient doit avoir :

  • Un besoin persistant d’admiration, de grandiosité et un manque d’empathie ;
  • Une mégalomanie ;
  • Une obsession de fantasmes d’influence, de succès, de beauté, d’intelligence, de pouvoir, ou d’amour parfait ;
  • La conviction qu’ils sont uniques, spéciaux et qu’ils doivent uniquement s’associer avec les personnes hors normes ;
  • La conviction de disposer d’un droit ;
  • Un besoin d’admirer inconditionnellement ;
  • Une fierté et une arrogance ;
  • Exploitation des autres en vue d’atteindre un objectif.

Par ailleurs, les symptômes doivent surgir au début de l’âge adulte.

trouble de la personnalité narcissique

Diagnostic différentiel

Il est important de distinguer le trouble de la personnalité narcissique des troubles suivants :

Le trouble bipolaire

Les personnes qui ont un trouble de la personnalité narcissique sont souvent victimes de dépression. Et ce, à cause de leur mégalomanie. Ils peuvent alors être diagnostiqués à tort de trouble bipolaire. Cependant, ils se distinguent des patients souffrant de trouble bipolaire par leur besoin constant de s’élever au-dessus des autres.  D’autre part, ces patients présentent également des changements d’humeur provoqués par des atteintes à l’estime de soi.

Le trouble de la personnalité antisociale

Les deux troubles de la personnalité se caractérisent par l’exploitation des autres pour se promouvoir eux-mêmes. Toutefois, il faut préciser que les motivations sont différentes. Les personnes atteintes d’un trouble de la personnalité antisociale exploitent les autres pour un gain matériel. Les individus atteints de trouble de la personnalité narcissique le font pour conserver leur estime d’eux-mêmes.

Trouble de la personnalité histrionique

Les deux troubles se caractérisent par un besoin d’attirer l’attention des autres. Cependant, les patients victimes du trouble de la personnalité narcissique souhaitent être admirés. Ils dédaignent faire quoi que ce soit d’idiot ou de mignon pour attirer l’attention. Ce qui n’est pas le cas pour les patients ayant un trouble de la personnalité histrionique.

Traitement

Psychothérapie psychodynamique

Le traitement général est le même que celui de tous les autres troubles de la personnalité. En mettant l’accent sur les conflits sous-jacents, la psychothérapie psychodynamique peut s’avérer efficace. Par ailleurs, on peut également utiliser certaines approches développées pour le borderline ou trouble de la personnalité limite. Elles peuvent s’adapter de manière efficace à des fins d’utilisation chez les personnes victimes d’un trouble de la personnalité narcissique. Elle est composée des interventions suivantes :

  • Psychothérapie focalisée sur le transfert ;
  • Traitement basé sur la mentalisation.

Ces deux approches mettent l’accent sur les perturbations dans la façon dont les victimes se voient. Mais aussi comment elles voient les autres émotionnellement parlant.

À savoir

La thérapie cognitivo-comportementale peut aussi convenir aux personnes présentant le trouble. En effet, ils peuvent y trouver l’occasion d’améliorer leur capacité d’attraction. Le thérapeute a la possibilité de façonner leur comportement grâce à leur besoin d’être félicité. Certains patients considèrent les approches cognitivo-comportementales manualisées comme étant trop simplistes.

Sources:
https://www.maxisciences.com/maladie/pervers-narcissique-le-trouble-de-la-personnalite-narcissique-qu-est-ce-que-c-est_art40098.html
https://www.santemagazine.fr/psycho-sexo/psycho/comment-reperer-une-personne-narcissique-178756