fbpx
onychomycose

Qu’est-ce que l’onychomycose

L’onychomycose est un problème d’infection des ongles par un champignon. Elle est rare chez les enfants mais plus courante chez les personnes âgées. En effet, près d’une personne sur deux âgée de 70 ans en est atteinte. Au niveau de la population générale, la fréquence se situe entre 5 à 18%. L’onychomycose est provoquée par plusieurs types de champignons microscopiques. Ces derniers prolifèrent surtout dans les environnements chauds, sombres et humides. Comme tel est le cas des chaussures. Ces champignons vont se nourrir de kératine, une protéine qui compose les ongles. Généralement, les ongles les plus touchés sont ceux du petit et du gros orteil. Au fil du temps, les surfaces infectées vont s’agrandir. On peut distinguer plusieurs types d’onychomycose, qui atteignent l’ongle de façon légère et différente. Par exemple, surtout sur les côtés, sur la base de l’ongle, ou encore en profondeur.

L’évolution de l’onychomycose

Elle guérit rarement sans intervention et peut engendrer des dommages permanents à l’ongle. Par ailleurs, les personnes avec un système immunitaire affaibli est ceux qui sont atteintes de diabète ont plus de risque de contracter une seconde infection. Cette dernière est appelée cellulite (ne pas confondre avec la cellulite esthétique). Au sens médical, la cellulite est une infection bactérienne de la peau et des tissus sous-jacents. Elle est associée à une fièvre et une rougeur. Cette infection nécessite une attention médicale.

Quand consulter un médecin?

On doit consulter un médecin une fois avoir détecté les premiers signes de l’infection. C’est-à-dire un épaississement ou un changement de la coloration d’un ongle.

Diagnostic de l’onychomycose

Le médecin examine l’ongle. Parfois, il en recueille pour une analyse en laboratoire. Cette analyse va permettre de vérifier s’il s’agit effectivement d’une infection à champignon. Il est fortement recommandé d‘effectuer cette analyse. Car, les symptômes pourraient être causés par des microtraumatismes répétés à l’ongle ou résulter d’un psoriasis. Par ailleurs, il y a aussi d’autres facteurs qui peuvent expliquer le changement d’apparences des ongles. Il faut notamment différencier l’onychomycose du « syndrome des ongles jaune ». Ce dernier déforme les ongles mais n’est pourtant pas causé par un champignon.

Les symptômes, personnes et facteurs de risque d’onychomycose

Les symptômes

  • L’ongle peut devenir noir, ce qui va l’amener à se séparer de son lit ;
  • Le changement de forme de l’ongle ;
  • La coloration jaunâtre ou brunâtre de l’ongle ;
  • Un ongle friable ;
  • L’ongle devient épais ;
  • Une douleur quand une pression est exercée sur l’ongle.

onychomycose

Les personnes à risque

Avec l’âge, les ongles deviennent de plus en plus susceptibles à l’onychomycose. Car ils croissent de manière plus lente et s’épaississent. Les personnes à risque sont :

  • Les personnes avec des antécédents familiaux d’onychomycose. En effet, une meilleure résistance à l’onychomycose a été associée à des caractéristiques d’ordre génétique ;
  • Les individus ayant un pied d’athlète non traité. Il s’agit d’une autre infection fongique qui touche la peau au niveau des orteils. Selon une étude, une personne sur trois atteintes d’onychomycose a aussi un pied d’athlète. L’infection à l’origine du pied d’athlète s’étendrait aux ongles, et vice versa ;
  • Les personnes atteintes de diabète ;
  • Les individus avec un système immunitaire affaibli, notamment les porteurs du VIH ;
  • Les personnes qui transpirent beaucoup ;
  • Les personnes ayant une mauvaise circulation sanguine aux pieds.

 Les facteurs de risque

  • Le port de bas ou de souliers retenant l’humidité ;
  • Une hygiène inadéquate des pieds.

Les traitements médicaux de l’onychomycose

On peut essayer les traitements offerts en vente libre. Cependant, ils sont rarement efficaces. Un médecin pourrait suggérer l’un des traitements suivants :

Antifongique oral

Le médicament doit se prendre pendant 4 à 12 semaines. Ce type de médicament a une indication en cas d’atteinte matricielle de l’onychomycose. C’est-à-dire une atteinte de l’ongle localisé sous la peau. Il se fera en parallèle avec un traitement local qui sera poursuivi jusqu’à la guérison complète. Cette guérison survient une fois sur quatre chez les personnes âgées et les diabétiques. Par ailleurs, ce type de médicament peut provoquer des effets indésirables et une réaction allergique. Si tel est le cas, il faut consulter un médecin. Il est très important de suivre toutes les mesures préventives pendant et après le traitement.

Les vernis à ongles médicamenteux

C’est un produit qui s’obtient par ordonnance. Ce type de traitement doit être appliqué chaque jour et durant plusieurs mois. Cependant, le taux de succès reste faible (10%).

Les médicaments topiques

Il y a d’autres médicaments sous formes de lotions ou de crèmes. On peut les prendre en complément d’un autre traitement par voie orale.

Retrait de l’ongle atteint

Si l’infection est douloureuse ou grave, le médecin va retirer l’ongle. Un nouvel ongle repoussera même si cela peut prendre un an.

Remarques

Il faut savoir que même avec un bon traitement, il est difficile d’éradiquer totalement l’onychomycose. Les récidives sont également fréquentes. Plusieurs personnes doivent malheureusement se résoudre à vivre avec leurs ongles infectés. Si vous pensez être victime d’une infection à un ongle, allez immédiatement voir un médecin afin de soigner l’infection dès le début. S’il y a lieu, il est fortement recommandé de traiter votre pied d’athlète avant qu’il n’atteigne vos ongles.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/corps-humain-onychomycose-8273/
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/mycoses-des-ongles-onycomycose-5-erreurs-a-ne-pas-faire-2069609