fbpx
l’otite externe aiguë ou oreille du nageur

Qu’est-ce que l’otite externe aiguë ou oreille du nageur ?

L’otite externe aiguë est un trouble de la peau qui recouvre le conduit auditif externe menant à la membrane tympanique. Elle est également connue sous l’appellation « oreille du nageur ». La plupart des cas résultent de bactéries et se produisent souvent à la suite d’une exposition excessive à l’eau. Bien que l’oreille possède des moyens de se protéger des infections, ceux-ci fonctionnent mieux à sec. En effet, les germes et les bactéries peuvent facilement s’accumuler dans les piscines et les zones d’eau douce. L’eau qui pénètre dans l’oreille peut y rester longtemps surtout si elle est piégée par la cire. Les bactéries prospèrent dans cet environnement, ce qui provoque les infections.

Les types d’otite externe

L’otite externe diffuse aiguë ou oreille du nageur et ses symptômes

L’otite externe diffuse aiguë est la forme la plus commune d’otite externe. Il s’agit d’une infection diffuse du conduit auditif pouvant durer jusqu’à trois semaines. L’otite externe aiguë provoque un gonflement et une inflammation de tout le conduit auditif. L’ensemble des symptômes inclue :

  • La rougeur et le gonflement ;
  • La douleur ;
  • Les démangeaisons et les irritations autour du conduit auditif ;
  • Les ganglions lymphatiques enflés et douloureux ;
  • Un écoulement aqueux avec une mauvaise odeur ;
  • Une peau squameuse autour du conduit auditif ;
  • Une perte d’audition.

L’on estime qu’environ 1% des personnes connaîtront une otite externe aiguë chaque année. 10% l’auront à un moment donné.

L’otite externe localisée aiguë

Celle-ci est connue sous le nom de furonculose. Elle se produit lorsqu’il y a infection d’un follicule pileux. Ce type entraîne généralement une douleur au niveau du conduit auditif.

L’otite externe chronique

L’otite externe chronique est semblable à l’otite externe aiguë mais elle dure plus longtemps. La durée minimum est de 3 mois mais elle peut se manifester pendant des années. Ce type est souvent le résultat d’allergies ou de certaines affections cutanées telles que l’eczéma.

l’otite externe aiguë ou oreille du nageur

Qu’est-ce qui développe l’otite externe ?

L’oreille possède plusieurs caractéristiques lui permettant de se protéger des infections. Le cérumen en fait partie. Il s’agit d’une substance cireuse que secrètent les glandes dans le canal. Il crée un film mince et imperméable sur la peau du conduit et détecte les bactéries en raison de son acidité. De plus, il recueille également les débris, les peaux mortes et la saleté et les transporte hors de l’oreille. À ce niveau, ils apparaissent comme une masse cireuse. L’otite externe peut ainsi se développer lorsque les défenses du conduit auditif sont débordées. Ce débordement peut être le résultat d’une infection bactérienne, fongique, virale ou d’une réaction allergique.

Les facteurs de risque

Les divers facteurs de risque de l’otite externe aiguë incluent :

  • La natation, surtout dans l’eau où les niveaux bactériens sont élevés ;
  • Le fait de nettoyer, piquer ou gratter le conduit auditif à l’aide de coton-tige ;
  • L’utilisation de bonnet de bain ;
  • Les affections cutanées sous-jacentes telles que l’eczéma

D’un autre côté, les personnes à risque de développer l’oreille du nageur sont :

  • Les enfants ou autres personnes ayant un petit canal auditif qui peuvent facilement attraper l’eau ;
  • Les personnes immunodéprimées ;
  • Celles qui utilisent un appareil auditif ou autres ;
  • Celles ayant des quantités excessives de cérumen.

La raison est que dans ces cas, l’eau est plus susceptible d’être piégée et l’effet protecteur du cérumen est réduit.

Les complications possibles

Généralement, l’otite externe aiguë n’est pas grave et les complications sont rares. Cependant, en l’absence de traitement, les infections peuvent envahir des tissus plus profonds et entraîner ainsi de graves problèmes. Ceux-ci comprennent l’abcès, la cellulite, la sténose et l’otomycose.

  • L’abcès : croissance remplie de pus se développant dans ou à côté de l’oreille affectée ;
  • Lorsque les bactéries pénètrent les couches profondes de la peau, elles peuvent entraîner la cellulite ;
  • La sténose : accumulation de peau épaisse et sèche dans le conduit, pouvant entraîner des problèmes d’audition ;
  • L’otomycose : infection du canal de l’oreille qui résulte d’une espèce fongique.

Lorsque l’otite externe est maligne, l’infection risque d’atteindre les os et les cartilages de l’oreille externe. Cela entraîne une inflammation et des lésions de la peau, du cartilage et des os, susceptibles d’être fatal. Si l’infection atteint le tympan, cela peut entraîner la perforation de celui-ci.

Les options de traitements

Le traitement de l’otite externe aiguë est généralement simple. Des analgésiques tels que le paracétamol et l’ibuprofène suffisent pour soulager l’inconfort. Le médecin peut également prescrire des gouttes auriculaires, un corticostéroïde et une préparation antibiotique ou antifongique. Afin de nettoyer l’oreille, un spécialiste utilise une microsuccion. Dans certains cas, une mèche peut également aider. Pour permettre l’entrée du médicament, un bouchon de gaze de coton souple recouvert de médicaments est inséré dans le conduit auditif. La mèche doit être remplacée tous les 2 à 3 jours. En tant que traitement à domicile, le patient peut mélanger une solution composée à moitié d’alcool et à moitié de vinaigre. Il va mettre deux gouttes de la solution dans chaque oreille. En effet, combiné avec l’alcool de l’oreille, l’alcool va s’évaporer et enlever l’eau. L’acide du vinaigre quant à lui empêche la croissance des bactéries.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/sante/dictionnaire-medical/otite-externe-aigue
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=otite-externe_pm