fbpx
déficits immunitaires

Qu’est-ce qui caractérisent les déficits immunitaires ?

Les déficits immunitaires se caractérisent par un dysfonctionnement du système immunitaire. Cela engendre des infections qui se développent et qui récidivent plus souvent. Elles sont plus sévères et persistent plus longtemps que la normale. Ces déficits altèrent les facultés du système immunitaire à défendre l’organisme des invasions ou des attaques de cellules étrangères ou anormales. Par conséquent, des infections virales, bactériennes ou fongiques inhabituelles, des lymphomes ou autres cancers peuvent surgir. Par ailleurs, jusqu’à 25% des individus présentant un déficit sont aussi atteints d’une maladie auto-immune. Quand une personne est atteinte d’une maladie auto-immune, son système immunitaire s’en prend aux tissus de son propre organisme. La maladie auto-immune apparaît parfois avant que l’immunodéficience n’entraîne de symptômes.

Les types de déficits immunitaires

On peut distinguer 2 types :

  • Essentielle : ces troubles sont d’ordinaire présents dès la naissance. Ce sont généralement des troubles génétiques héréditaires. En général, ils se manifestent durant l’enfance, voire la petite enfance. Certains déficits immunitaires primitifs ne sont toutefois diagnostiqués qu’à l’âge adulte. Ils sont assez rares.
  • Secondaire : généralement, ces troubles se développent plus tard au cours de la vie. Ils sont souvent le résultat de l’administration de certains médicaments, ou d’une autre maladie. Notamment le diabète ou l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine. Les déficits secondaires sont plus fréquents que les déficits immunitaires primitifs. Certains déficits réduisent l’espérance de vie, d’autres persistent durant toute la vie, sans affecter la survie de la personne. Certains guérissent avec ou sans traitement.

Les causes

Immunodéficience primitive

Ils peuvent être le résultat de mutations, parfois au niveau d’un gène particulier. Si ce gène muté se trouve sur le chromosome X, on appelle maladie génétique liée à l’X, le trouble qui en résulte. Cette maladie est plus fréquente chez les garçons. Environ 60% des personnes atteints de déficits primitifs sont de sexe masculin.

Classement

On classe l’immunodéficience primitive en fonction de la partie du système immunitaire touchée :

  • L’immunité humorale : elle implique les lymphocytes B, qui est un type de globules blancs produisant des anticorps (immunoglobulines) ;
  • L’immunité cellulaire : elle implique les lymphocytes T, un type de globules blancs qui contribue à l’identification et la destruction des cellules étrangères ou anormales ;
  • Immunité humorale et cellulaire (lymphocytes N et lymphocytes T) ;
  • Phagocytes (cellules qui ingèrent et détruisent les micro-organismes) ;
  • Protéines du complément (protéines qui aident les cellules immunitaires à tuer les bactéries, ainsi qu’à identifier les cellules étrangères et les détruire).

Il se peut que le composant pathologique du système immunitaire soit absent, en quantité diminuée, dysfonctionnel ou anormal. Les problèmes associés aux lymphocytes B sont les déficits primitifs les plus fréquents, étant donné qu’ils comptent pour plus de la moitié d’entre eux.

déficits immunitaires

Immunodéficience secondaire

Ces troubles peuvent être les conséquences de :

  • Pathologies prolongées (chronique) ou/et graves, comme le cancer ou le diabète ;
  • Médicaments ;
  • La radiothérapie (très rarement).

Un déficit peut résulter de presque toute maladie grave chronique. Par exemple, le diabète peut causer un déficit, par dysfonctionnement des globules blancs. D’ailleurs, plusieurs types de cancers peuvent entraîner le déficit. Comme un cancer touchant la moelle osseuse, il peut empêcher cette dernière de produire des globules blancs normaux. D’autre part, la malnutrition peut également altérer le système immunitaire. Et ce, qu’elle porte sur tous les nutriments ou sur un seul. L’immunodéficience secondaire survient aussi chez les personnes âgées et les personnes hospitalisées. Les immunosuppresseurs altèrent aussi la capacité de l’organisme à combattre les infections. La radiographie et la chimiothérapie peuvent aussi supprimer le système immunitaire, conduisant parfois à des déficits immunitaires.

Les symptômes

Les personnes atteintes de ce trouble contractent souvent des infections à répétition. Les infections respiratoires sont généralement les premières à se produire et récidiver. La majorité des malades développent finalement des infections bactériennes graves. Par exemple, un mal de gorge pourrait évoluer en pneumonie. Par ailleurs, les infections de la bouche, des yeux et du tube digestif sont également fréquentes. Une mycose de la bouche peut notamment être un signe précoce de déficit. Les individus peuvent contracter des infections fréquentes de l’oreille et de la peau, des maladies des gencives chroniques (gingivite).Ceux qui sont atteints de certains déficits peuvent aussi présenter des verrues (d’origine virale) de grande taille.

Les nourrissons et les jeunes enfants peuvent développer des diarrhées chroniques et présenter un retard de croissance. L’immunodéficience est plus grave si les symptômes font leur apparition dans la petite enfance que lorsqu’ils surgissent plus tard.

Diagnostic

Le diagnostic repose sur :

  • Les analyses de sang ;
  • Une biopsie ;
  • Des examens cutanés ;
  • Parfois, des tests génétiques.

Prévention

Il est possible de prévenir certains troubles susceptibles de causer une immunodéficience secondaire. Voici quelques exemples :

  • Infection par le VIH : les mesures de prévention du VIH peuvent limiter la diffusion de cette infection. Notamment le respect des recommandations sur les rapports sexuels protégés. Aussi, les médicaments antirétroviraux peuvent aussi traiter l’infection au VIH ;
  • Cancer : en général, un traitement efficace permet de restaurer la fonction du système immunitaire, à moins que me patient n’ait besoin de continuer la prise d’immunosuppresseurs ;

Diabète : le bon contrôle des taux de glycémie contribue à l’amélioration de la fonction des globules blancs, prévenant ainsi les infections.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/sante/dictionnaire-medical/deficit-immunitaire
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/en-afrique-du-sud-un-essai-clinique-est-lance-cette-semaine-pour-tester-un-vaccin-contre-le-coronavirus_4002861.html