fbpx

Qu’est-ce qui explique l’étanchéité de la gorge ?

L’étanchéité de la gorge est une condition commune qui peut être constante ou intermittente. Sa gravité varie de légère à sévère et peut ne pas indiquer une maladie grave. La survenance de certains symptômes peut en revanche nécessiter un traitement d’urgence. Dans d’autres cas, des remèdes maison suffisent pour faire disparaître les symptômes à court terme.

Les symptômes communs de l’étanchéité

Généralement, l’étanchéité de la gorge se manifeste par une gorge enflée et une sensation de présence de boule. Les muscles de la gorge vont sembler verrouillés et en même temps, une bande semble s’enrouler autour du cou. Ces symptômes s’accompagnent d’:

  • Une sensibilité à la pression
  • Une douleur
  • Un sentiment de devoir avaler fréquemment

Les causes potentielles

Plusieurs causes potentielles peuvent expliquer l’étanchéité de la gorge.

Les allergies

Par rapport à l’intolérance, l’allergie se situe à un plus haut niveau. Elle est le résultat d’un mécanisme du système immunitaire qui détecte une substance représentant une menace pour le corps. Il peut s’agir d’allergène alimentaire ou pollinique. Dans le mécanisme, le système immunitaire libère des produits chimiques pour combattre la menace. Lorsque l’allergie est sévère, on l’appelle anaphylaxie. Cette forme d’allergie est particulièrement dangereuse et potentiellement mortelle en l’absence de traitement. Ses symptômes incluent une difficulté à respirer, de la nausée et des vomissements ainsi qu’une douleur dans la poitrine. De même, la personne peut présenter un rythme cardiaque rapide et une pression artérielle faible.

étanchéité de la gorge

L’anxiété

L’étanchéité de la gorge peut être le symptôme d’une attaque de panique imminente qui est le résultat de l’anxiété. En effet, la difficulté à respirer et le resserrement de la gorge en constituent des signes classiques. Mis à part les symptômes précités, l’étanchéité dans la gorge peut s’accompagner de frissons dans ce cas. Les maux de tête et vertiges, la transpiration, l’étourdissement et la faiblesse s’en suivent. La personne aura un sentiment de peur ou de désespoir incontrôlable.

Le reflux gastro-œsophagien (RGO)

Une sensation de brûlure à l’estomac se ressent lorsque l’acide de l’estomac remonte dans l’œsophage. On diagnostique le reflux gastro-œsophagien lorsque les brûlures se font sentir plus de deux fois par semaine. Dans bien des cas, ces brûlures peuvent provoquer une sensation d’oppression dans la gorge. En l’absence de traitement, elles peuvent même entraîner des ulcères et des lésions permanentes. De cette façon, elles risquent d’exposer le corps à un cancer de l’œsophage. Les symptômes de la maladie sont notamment :

  • La mauvaise haleine
  • Les éructations et les quintes de toux
  • La présence de goût amer dans la bouche
  • La respiration soufflante

Le goitre

L’agrandissement de la glande thyroïde se situant dans le cou entraîne le goitre. Cette glande est notamment responsable de la production d’hormone qui influence le taux métabolique du corps. Lorsqu’elle produit trop d’hormone ou trop peu, elle fait apparaître le goitre. Un gonflement va se faire voir devant la gorge et le cou.

Les infections

Une gorge enflée et serrée peut également être le résultat d’une infection survenant dans les amygdales. La personne aura de la fièvre et des frissons, les signes s’accompagnent de mal d’oreille et de tête. Les infections les plus courantes sont l’amygdalite virale et l’angine streptococcique.

D’autres causes

D’autres causes pouvant faire apparaître l’oppression dans la gorge sont par exemple le drainage d’une infection des sinus. De même pour les rhumes des foins et l’exposition à des produits chimiques.

Les moyens de traitement

Les options de traitement de l’étanchéité de la gorge dépendent de la cause sous-jacente qui l’a provoquée. Les suivants constituent un des moyens possibles de traitement en fonction de la cause.

Les réactions allergiques

Le moyen de traitement d’une anaphylaxie est l’épinéphrine. D’autres personnes peuvent nécessiter une immunothérapie pour les désensibiliser à certains allergènes spécifiques.

Le traitement de l’anxiété

Le plus souvent, une psychothérapie est nécessaire pour traiter l’anxiété d’une personne. Certains exercices de méditation peuvent également fortement aider. En même temps, il faut opter pour un mode de vie sain pour une bonne santé physique et mentale.

Le traitement des reflux gastro-œsophagiens

Le médecin prescrit des médicaments pour traiter le RGO. Il peut en même temps conseiller des changements diététiques et de style de vie. Les médicaments que l’on utilise les plus souvent sont :

  • Les antiacides
  • Les bloqueurs des récepteurs H2
  • Les inhibiteurs de la pompe à protons

Le goitre

Le traitement d’un goitre nécessite le plus souvent des interventions chirurgicales. Certains médicaments peuvent par contre aider à améliorer les symptômes.

Les infections

Des antibiotiques sont utiles pour le traitement des infections bactériennes. Cependant, pour les infections virales, les antibiotiques ne fonctionnent pas.

Les remèdes maisons

Certains traitements symptomatiques peuvent se faire sans ordonnance. Ainsi, pour traiter l’oppression due à l’allergie, il faut notamment éviter leurs déclencheurs. Pour les personnes souffrant d’anxiété, la pratique d’exercice respiratoire de temps en temps peut largement aider. L’oppression thoracique que provoquent les brûlures d’estomac peut s’atténuer en optant pour des changements diététiques. Il faut notamment manger lentement et éviter de trop manger. Avant de se coucher, il faut attendre au moins 3 heures après le repas. Il est également utile de maintenir un poids santé.

Sources:
https://sante.lefigaro.fr/sante/symptome/maux-gorge/quelles-sont-causes
https://www.allodocteurs.fr/j-ai-mal/a-la-gorge-aux-oreilles/les-solutions-pour-soulager-les-maux-de-gorge_11398.html

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

les causes possibles de saignement de la langue

Qu’Est-ce qui provoque le saignement de la langue ?

Un certain nombre de condition sont en mesure de provoquer le saignement de la langue. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *