fbpx
anovulation

Qu’est-ce qui provoque l’anovulation et comment y remédier ?

L’anovulation est l’absence d’ovulation. Elle entraîne l’impossibilité de concevoir un enfant. Pour comprendre l’anovulation, il est essentiel de rappeler en quoi elle consiste. Cette étape est la libération de la cellule femelle (ovule) prêt à être fécondé par la cellule mâle (ovaire). Elle survient aux alentours du 14ème jour avant le début des règles. Une fois l’ovule expulsé, un spermatozoïde sera en mesure de la féconder. Lors de l’anovulation, ce processus ne se produit pas. Ce phénomène peut être temporaire ou définitive selon la cause.

Quels sont les signes de l’anovulation ?

Les règles irrégulières, voire inexistantes sont les signes de l’absence de l’ovulation. En principe, une femme qui ovule doit avoir ses règles tous les mois. Toutefois, la courbe de température est la meilleure façon de savoir si on ovule ou pas. Celle-ci repose sur la prise de température corporelle tous les matins. Elle doit se faire de préférence toujours, à la même heure. Une légère hausse de la température par rapport à l’habituelle signifie que l’ovulation a eu lieu la veille. Dans le cas contraire, si la température reste constante, c’est qu’il n’y a pas eu lieu d’ovulation. Cependant, veuillez retenir que la montée de la température ne permettra pas de savoir à quel moment il faut concevoir. Le plus adapté serait de concevoir avant la montée de la température.

Cependant, si une grossesse tarde à venir après un an de rapports sexuels réguliers, une consultation doit se faire rapidement.

Quels sont les causes de l’absence de l’ovulation ?

L’aménorrhée post-pilule

L’arrêt d’une consommation de pilule contraceptive peut perturber la survenue des règles naturelles. Il se peut alors que ceux-ci ne reviennent qu’après trois à quatre mois de remise en route.

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)

Il s’agit d’un trouble primitif des ovaires. Il concerne environ 5 à 10% des femmes. Retenez qu’il s’affiche comme la première cause de troubles de la fertilité chez la femme. Le SOPK se caractérise par :

  • Des cycles longs et irréguliers depuis la première règle. Il y a peu d’ovulations par année (3 ou 4 fois), une mauvaise qualité de l’ovule peut aussi se présenter ;
  • Des ovaires recouverts de multiples kystes, en minimum 20 kystes par ovaires ;
  • Une hyperandrogénie (acné, cheveux gras, pilosité excessive), cela s’explique par une augmentation de la LH et de la testostérone ;
  • Un syndrome métabolique hypercholestérolémie, une obésité, un diabète de type 2.

L’un de ces trois symptômes chez le sujet peut s’avérer un diagnostic positif au SOPK.

anovulation

L’hyperprolactinémie

Il s’agit d’une sécrétion excessive de prolactine, une hormone fabriquée par l’hypophyse. Son rôle est essentiel dans la lactation en fin de grossesse et après l’accouchement. Une surproduction de cette hormone en dehors de la grossesse peut provoquer des troubles du cycle menstruel, voire l’anovulation permanente. La consommation de médicaments antiépileptiques, antidépresseurs ou neuroleptique sont parmi les causes de l’hyperprolactinémie.

Une insuffisance hypophysaire primaire

Il s’agit d’une absence des hormones FSH et LH, essentielles à l’aboutissement de l’ovulation. Entre autres, d’autres hormones hypophysaires peuvent aussi être absentes.

Des problèmes chromosomiques

Dans ce cas, la personne qui en souffre n’a jamais eu leurs règles de leurs vies. On appelle également ce phénomène l’aménorrhée primaire rare.

Une ménopause précoce ou insuffisance ovarienne prématurée

Elle est associée à une insuffisance ovarienne. Il s’agit d’une prédisposition génétique. En raison du stock del’abouti follicules épuisé prématurément, la femme ne sera plus en mesure d’effectuer ul’impossibilité d’une ovulation.

D’autres maladies

Certaines maladies peuvent favoriser la survenue d’une anovulation :

  • Diabète ;
  • Anorexie ;
  • Hypothyroïdie ;
  • Insuffisance rénale ou hépatique ;
  • Syndrome de Cushing.

Comment rétablir l’ovulation dans certains cas ?

Si vous sentez une suspicion d’anovulation, une consultation chez un gynécologue doit se faire. Celui-ci va prescrire à la patiente un bilan hormonal pour en déchiffrer la cause. Cela repose sur un dosage des hormones et une échographie pour estimer le nombre et la taille des follicules dans les ovaires. Si le diagnostic présente une anovulation non définitive, on prescrira des traitements pour stimuler l’ovulation.

Les traitements pour l’anovulation non-définitive

  • En cas de SOPK, un traitement qui vise à stimuler l’ovulation sera entrepris. Il s’agit du citrate de clomifène, largement connu sous le nom de Clomid. Il est aussi possible de stimuler l’ovulation par des injections de gonadotrophines de synthèse. Ils ont pour qualité d’imiter l’action de la FSH et la LH naturelle. Ces deux procédés permettent de murir à bon terme les follicules ovariens. Cela fait, l’ovulation sera déclenchée par une injection de HCG. Par ailleurs, la perte de poids est également utile en cas de surpoids.
  • Dans le cas d’une hyperprolactinémie, on indiquera des inhibiteurs de la prolactine afin de stabiliser le taux hormonal dans le sang.
  • En cas d’effet secondaire à une maladie, la prise en charge de celle-ci sera la première chose à entreprendre.
  • Si l’anovulation est déclenchée par une hypothalamo-hypophysaire, on indiquera une pompe GnRh. Ce dispositif installé sur la peau a pour fonction de rétablir l’ovulation en imitant l’action de l’hypothalamus.
  • Le don d’ovocytes est la seule solution efficace pour les jeunes femmes ménopausées qui désirent engendrer un enfant.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=anovulation-grossesse
https://www.doctissimo.fr/grossesse/envie-d-enfant/ovulation/absence-d-ovulation-anovulation-et-grossesse