fbpx
occlusion intestinale

Qu’est-ce qui provoque une occlusion intestinale ?

L’occlusion intestinale se traduit par un blocage complet ou partiel de l’intestin. Ce blocage empêche le transit normal des gaz et des matières fécales. Il peut se produire aussi bien dans le côlon que l’intestin grêle. L’occlusion intestinale provoque des douleurs abdominales similaires à des crampes. Elles récidivent de façon cyclique des nausées, des ballonnements, ainsi que des vomissements. Les vomissements et les nausées arrivent plus fréquemment et plus tôt. Et ce, durant une obstruction au niveau de la partie proximale de l’intestin. En cas d’occlusion distale, les vomissements pourraient même prendre l’apparence de matières fécales. On parle alors de vomissements fécaloïdes. Ces derniers sont provoqués par la prolifération bactérienne en amont de l’obstruction.

Les causes de l’occlusion intestinale

Les occlusions intestinales peuvent être dues à plusieurs problèmes. On peut distinguer les occlusions fonctionnelles des occlusions mécaniques.

Occlusions mécaniques

  1. Dans l’intestin grêle

Les adhérences intestinales, dans l’intestin grêle, constituent La principale cause d’obstruction mécanique. Ce sont des tissus fibreux qu’on peut retrouver dans la cavité abdominale, le plus souvent après une chirurgie, mais parfois à la naissance. Ces tissus peuvent également se lier à la paroi de l’intestin, ce qui risque de provoquer une occlusion. Par ailleurs, les tumeurs et les hernies sont aussi des causes possibles d’obstruction mécanique de l’intestin grêle. Dans de cas plus rares, celle-ci sera engendrée par :

  • Un rétrécissement anormal à la sortie de l’estomac ;
  • Des maladies inflammatoires chroniques comme la maladie de Crohn ;
  • La torsion du tube intestinal sur lui-même ou volvulus ;
  • Une invagination. Il s’agit du retournement d’une partie de l’intestin dans l’autre.
  1. Dans le côlon

Dans le côlon, les raisons de l’obstruction intestinal correspondent généralement à des diverticules, une tumeur, ou encore une torsion du tube intestinal sur lui-même. Plus rarement, l’occlusion intestinal sera causée par :

  • Une invagination ;
  • Un rétrécissement anormal du côlon ;
  • La présence d’un corps étranger ;
  • Des bouchons de selles (fécalome).

Occlusion fonctionnelle

Quand elle n’est pas d’origine mécanique, une occlusion intestinale est le résultat d’une anomalie du fonctionnement des intestins. Ces derniers ne sont plus capables de transiter les gaz et les matières, sans la présence d’obstacle physique pour autant. On parle alors d’iléus paralytique ou pseudo-obstruction intestinale. Ce type d’obstruction survient souvent suite à une chirurgie des intestins.

Les complications possibles

Si elle n’est pas traitée à temps, l’obstruction intestinale peut dégénérer, ce qui peut même entraîner la nécrose de la partie bloquée de l’intestin. Une perforation de l’intestin peut alors s’ensuivre. Cela risque de causer une péritonite, conduisant à de graves infections, ou même au décès.

Quand consulter un médecin ?

Dès que les symptômes se manifestent, il faut immédiatement consulter un médecin.

occlusion intestinale

Les symptômes de l’occlusion intestinale

L’occlusion intestinale dans l’intestin grêle peut provoquer les symptômes suivants :

  • Des vomissements ; nausées ;
  • Des ballonnements ;
  • Des crampes abdominales intenses. Elles se produisent à intervalles de 4 à 15 minutes. Le cycle est plus lent en cas d’obstruction distale et plus rapide en cas d’obstruction proximale ;
  • De la diarrhée ;
  • De la fièvre ;
  • Un arrête total de l’élimination des gaz et des selles.

En ce qui concerne une occlusion au côlon, les symptômes sont principalement :

  • Un arrêt total de l’élimination des gaz et des selles ;
  • Une douleur abdominal, modérée et diffuse ou intense et aiguë, en fonction de la cause de l’obstruction ;
  • Un abdomen gonflé.

Les personnes à risque

  • Les personnes ayant subi une chirurgie au niveau de l’abdomen ont un risque plus élevé de souffrir d’adhérence. Ce qui est l’une des principales causes d’occlusion intestinale;
  • La constipation chronique sévère ;
  • Les personnes souffrantes de la maladie de Crohn.

Prévention de l’occlusion intestinale

Pour la majorité des cas, il est n’est pas possible de prévenir l’occlusion intestinale. Cependant, le traitement des cancers et des hernies qui touchent l’intestin peut aider à réduire les risques. D’autre part, on peut aussi prévenir le cancer colorectal en adoptant une bonne diète. C’est-à-dire, une alimentation qui contient une bonne quantité de légumes et de fruits. Mais aussi en consommant moins de charcuteries, de viandes rouges et de grillades au barbecue. Il est aussi possible de réduire les risques de hernie en évitant de porter des objets trop lourds. En effet, ce type d’effort augmente la pression dans l’abdomen et peut contribuer à l’affaiblissement de la paroi de celle-ci.

Traitements médicaux de l’occlusion intestinale

Dans pratiquement tous les cas, le traitement nécessite l’hospitalisation. La première mesure consiste à insérer un tube nasogastrique par le nez jusqu’à l’estomac. Cela servira à faire sortir les fluides et les gaz en excès, mais aussi à réduire la pression sur l’intestin. Pour contourner le système digestif, l’alimentation se fera par intraveineuse.  Ensuite, le traitement peut varier selon la cause de l’occlusion. En cas d’un iléus paralytique, on peut prescrire des médicaments qui causeront des contractions musculaires. Cela favorisera le transit des solides et des fluides dans l’intestin. En cas d’obstruction mécanique partielle, on peut utiliser un tube nasogastrique. Une chirurgie est nécessaire si elle ne résorbe pas. L’obstruction mécanique complète quant à elle, nécessite une intervention médicale d’urgence.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=occlusion_intestinale_douleurs_abdominales_pm
https://www.allodocteurs.fr/j-ai-mal/au-ventre/occlusion-intestinale/traiter-durgence-les-occlusions-intestinales_1063.html