fbpx
maux de ventre

Reconnaître les maux de ventre les plus fréquents et leurs traitements

Figurant parmi les motifs de consultation les plus fréquents, les maux de ventre peuvent toucher tout le monde. D’autant plus que leurs origines sont très diverses. Vous faites face à un mal de ventre assez souvent ? Cet article va vous être d’une très grande aide en vous permettant de déterminer la cause de votre mal de ventre selon ses symptômes et de savoir quel est le meilleur traitement à adopter. Qu’ils soient d’origine digestive, urinaire, cardiaque ou gynécologique, vous trouverez toutes les informations qu’il vous faut sur les maux de ventre dans les prochains paragraphes.

Les organes composant la cavité abdominale

Puisque de nombreux organes se logent dans la cavité abdominale, vous devez les connaître tous afin de pouvoir déterminer celui ou ceux à l’origine du mal de ventre. Sachez alors que dans cette partie du corps, vous avez :

  • L’estomac ;
  • Le foie ;
  • Les intestins ;
  • Le pancréas ;
  • La rate ;
  • Les reins ;
  • Le côlon.

Vu la diversité des organes qui se trouve dans le ventre, les douleurs abdominales ressenties au niveau de cette zone sont diversifiées, que ce soit en terme de durée ou de localisation. Certaines d’entre elles peuvent être accompagnées d’autres symptômes comme la fièvre par exemple.

Les signes associés aux maux de ventre

Quel que soit l’organe à l’origine des maux de ventre, les douleurs peuvent être isolées ou s’accompagner de divers autres symptômes. Ces derniers peuvent être digestifs, et peuvent se manifester à travers des vomissements, de la diarrhée ou encore de la constipation.

Dans des cas plus graves, la douleur au ventre peut s’accompagner de l’altération de l’état général. De même, un manque d’appétit, de la fièvre ou de la fatigue peuvent aussi survenir.

Les douleurs liées à l’intestin grêle

Un des maux de ventre les plus courants, les douleurs de l’intestin grêle peut toucher tout le monde. Elle se manifeste sous forme de spasmes ou de gaz. Généralement, ce type de douleur survient après un repas qui n’a pas été digéré correctement. Lorsque les douleurs proviennent de l’intestin, elles s’accompagnent, dans la majorité des cas, de fièvre et de diarrhée. Ce type de douleur peut être lié à la maladie de Crohn ou à une rectocolite hémorragique. Toutes les maladies à l’origine de douleurs au niveau de l’intestin grêle sont regroupées sous l’appellation MICI ou Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales.

Que faire pour soulager la douleur ?

Vous pouvez utiliser des antalgiques ou des anti-inflammatoires pour soulager la douleur de l’intestin grêle. Toutefois, ces médicaments doivent avoir été prescrits par votre médecin traitant.

Le reflux gastrique

Le reflux gastro-oesophagien figure aussi parmi les maux de ventre les plus fréquents. Il se manifeste surtout après un repas trop riche. Cette maladie trouve son origine dans la remontée de l’acide gastrique vers l’œsophage. Elle se manifeste par de vives douleurs, une sorte de brûlure derrière le sternum.

Quel traitement pour le reflux gastro-oesophagien ?

En guise de traitement, votre premier objectif est ici de soulager la douleur. A cet effet, vous pouvez opter pour les antiacides qui agissent en neutralisant l’acidité qui provoque cette sensation de brûlure. Il y a aussi les anti-H2 qui permettent de traiter les lésions.

Les douleurs rénales

Dans la majorité des cas, les douleurs rénales sont provoquées par des calculs rénaux. L’impossibilité d’évacuer correctement l’urine provoque également une douleur abdominale pouvant être insupportable. A par les calculs rénaux, la cystite peut aussi être à l’origine des maux de ventre.

Comment soulager la douleur rénale ?

En ce qui concerne les calculs rénaux, la majorité d’entre eux s’évacue naturellement. Toutefois, vous devez boire entre 2 à 3 litres par jour et de bien s’alimenter.

maux de ventre

Les douleurs liées au foie

Certains maux de ventre peuvent aussi être provoqués par des problèmes liés au foie et à la vésicule biliaire. Il peut par exemple s’agir d’une colique hépatique ou encore de calculs qui obstruent les voies biliaires. Cette douleur est localisée dans la région sous-costale droite. En termes de complication, la lithiase biliaire est la plus courante.

Comment soulager les douleurs liées au foie ?

La prise en charge des douleurs au foie consiste à les calmer en prenant des antispasmodiques, des antalgiques ou encore des anti-inflammatoires non-stéroïdiens. Toutefois, en fonction de l’intensité de la douleur et des antécédents de la personne malade, le médecin peut prescrire de la morphine ou ses produits dérivés.

Les douleurs d’origine gynécologique

Chez les femmes, les douleurs d’origine gynécologique sont l’un des maux de ventre les plus courants. Elles se manifestent généralement par des crampes dans le bas-ventre. Connu aussi sous l’appellation de douleurs pelviennes, ce type de mal de ventre peut être causé par la menstruation, l’endométriose, une crise d’appendicite, une fausse-couche, un fibrome utérin ou encore une grossesse extra-utérine.

En guise de traitement, rien ne vaut une consultation auprès de votre médecin traitant pour déterminer la véritable origine de la douleur et utiliser le traitement adéquat. Pour les règles douloureuses, vous pouvez opter pour des antispasmodiques ou encore miser sur l’utilisation d’une bouillotte à mettre sur le bas du ventre.

Les douleurs du côlon

Le côlon ou gros intestin peut également être à l’origine d’un mal de ventre plus ou moins important. La douleur peut provenir d’une colopathie fonctionnelle ou syndrome du côlon irritable. Il s’accompagne généralement de constipation et de diarrhée.

Pour soulager les douleurs du côlon, l’utilisation des antispasmodiques est recommandée.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/digestion-et-transit/syndrome-de-l-intestin-irritable/mal-de-ventre-les-3-causes-les-plus-frequentes-chez-les-enfants-11691
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-appareil-digestif/maux-de-ventre-pendant-la-nuit-les-causes-possibles-279311

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.