fbpx
symptômes du sepsis

Reconnaître les principales causes et les symptômes du sepsis

Le spesis désigne une pathologie assimilée à une infection généralisée. Aussi appelée septicémie, il s’agit d’une infection causée par la présence de bactéries, de champignons ou de virus dans le sang. L’élément responsable de la maladie se propage dans tout l’organisme et entraîne des réactions. Quelles sont les causes de cette maladie ? Comment se manifeste-t-elle ? Quels sont les symptômes du sepsis ?

Une petite histoire du spesis

Depuis sa première apparition jusqu’à ce jour, le spesis a connu plusieurs appellations. Auparavant, les professionnels de santé l’appelaient la gangrène des hôpitaux qui affectait surtout les soldats. Très souvent, leurs blessures s’infectaient et entraînaient l’infection généralisée. Si la maladie touche les femmes enceintes, la majorité des professionnels de santé utilisent le terme fièvre puerpérale. Après une profonde analyse, les experts dans le domaine ont découvert qu’ils s’agissaient d’une même pathologie. Le spesis résulte d’une infection grave, mais qui peut commencer localement. Cette maladie touche les personnes atteintes d’une infection et qui ont un système immunitaire affaibli. La maladie peut également se présenter suite à une opération chirurgicale lourde ou une traumatologie. Il faut rappeler que toutes les bactéries peuvent entraîner l’apparition des symptômes du sepsis. De même, certains champignons et virus peuvent aussi induire la maladie.

Reconnaître les causes possibles du spesis

Très souvent, le spesis survient lorsqu’une infection n’est pas traitée correctement. Cela facilite la propagation de la bactérie, du champignon ou du virus à l’origine de l’infection sur le reste du corps. Cette propagation se fait généralement par voie sanguine. Les symptômes du sepsis peuvent apparaître après l’apparition de certaines maladies comme :

  • L’infection d’origine respiratoire telle que la pneumonie ou la bronchite,
  • L’infection de la peau liée à une brûlure non soignée ou une autre plaie non soignée,
  • Infection du tube digestif comme l’appendicite ou la péritonite,
  • L’infection des valves cardiaques,
  • L’infection causée par la pose de cathéter ou par une opération chirurgicale,
  • Infection des dents,
  • La méningite.

Sepsis – est-ce contagieux et qui sont les personnes à risque ?

Même si le sepsis se propage dans tout l’organisme à travers la circulation sanguine, il ne s’agit pas d’une maladie contagieuse. Toutefois, il faut prendre en compte le mode de transmission de l’agent pathogène à l’origine de l’infection initiale. En effet, le spesis peut toucher toutes personnes souffrant d’une infection localisée non traitée ou mal traitée. Le risque s’élève si la défense immunitaire du patient est affaiblie pour différentes raisons. Cela concerne particulièrement les nouveau-nés et les personnes âgées, les personnes souffrant d’un cancer et qui suivent un traitement de chimiothérapie. Les personnes ayant des grandes plaies résultant d’un accident ou d’une brûlure étendue courent également à un risque plus élevé.

symptômes du sepsis

Découvrir les principaux symptômes du sepsis

Au début de l’infection, il s’avère encore difficile d’identifier les signes du spesis. Lorsque l’infection se propage, les symptômes particuliers à la maladie apparaissent :

  • Une fièvre élevée ou au contraire une baisse de la température corporelle,
  • Les frissons,
  • La sensation de malaise généralisée,
  • La faiblesse et la grande fatigue,
  • Le gonflement, rougeur et douleur au niveau de la plaie,
  • La confusion et le vertige,
  • Les troubles de coagulation sanguine,
  • L’état de choc…

Diagnostic et traitement de la septicémie

Diagnostic et complications

L’apparition des symptômes du sepsis amène souvent le patient à consulter un médecin. Après l’examen physique, le médecin invite le patient à effectuer un prélèvement sanguin pour identifier la bactérie en cause. Puisque cette maladie résulte d’une infection non traitée ou mal traitée, une prise en charge inadaptée peut causer des complications graves. La défaillance du cœur, des reins, du foie et de la fonction respiratoire figurent parmi les complications possibles. Dans près de 40 % des cas, l’absence de prise en charge ou un traitement tardif peut amener au décès du patient.

Traitement de la septicémie

Lorsque les symptômes du sepsis commencent à apparaître, il faut immédiatement consulter un médecin. Que la maladie soit au stade avancée ou non, elle nécessite toujours une hospitalisation d’urgence. Le traitement repose sur l’administration des antibiotiques par voie orale ou intraveineuse. Le patient peut bénéficier d’un traitement supplémentaire selon son état de santé. S’il souffre d’une septicémie sévère, des perfusions et des prises en charge des défaillances d’organes sont nécessaires. Cela repose sur l’administration d’oxygène, des liquides par intraveineuse pour éviter la déshydratation ou les transfusions sanguines. Si le patient souffre d’un choc septique, les médicaments drogues vasoactives accompagnent le précédent traitement.

Comment prévenir la septicémie ?

Selon l’Institut Pasteur, une personne meurt toutes les six secondes à cause de la septicémie. Pourtant, il existe un moyen très simple de prévenir la septicémie et le choc septique. Cela consiste à traiter convenablement toute infection et pathologie. Si les symptômes du sepsis ou autres signes inquiétants se manifestent, il vaut mieux consulter un médecin pour prévenir le décès.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-infectieuses/3-choses-a-savoir-sur-le-sepsis-septicemie-174722
https://www.allodocteurs.fr/se-soigner/urgences/choc-septique-les-signes-qui-doivent-alerter_15839.html