fbpx
défense immunitaire

Défense immunitaire : comment les booster au quotidien

Peu importe les saisons, en hiver comme en été, les virus continuent à circuler. Dans la mesure où votre système immunitaire est faible, vous attraperez diverses infections facilement. Il est de ce fait très important de renforcer son système immunitaire. Il existe une panoplie de possibilité pour favoriser sa défense immunitaire.

Les bonnes habitudes pour une meilleure défense immunitaire

Il faut adopter certaines bonnes habitudes pour garder la forme toute la journée. Ces gestes répétés au quotidien vont booster à fond votre défense immunitaire. Il existe 3 actions principales à réaliser tous les jours.

  • Dormir suffisamment

Après une routine fatigante pendant la journée, le sommeil est l’une des issues pour se ressourcer. Il faut bénéficier d’un sommeil suffisamment récupérateur, mais surtout réparateur pour être en forme le lendemain. Le manque de sommeil affaiblit le système immunitaire. Toutes personnes doivent dormir au minimum 8 heures par jour. Les sommes dans la journée ne sont pas interdites à condition qu’elles ne durent que 2 heures au maximum.

  • Se laver régulièrement

Quand le système immunitaire est affaibli, les infections viennent s’attaquer très vite à l’organisme. Pour éviter cela, il faut garder une bonne hygiène tous les jours. Il faut prendre une bonne douche deux fois par jour. Il faut se laver les mains fréquemment avec du savon ou un gel antiseptique et désinfectant.

  • Faire des exercices physiques

Pour maintenir une bonne défense immunitaire, la pratique du sport est primordiale. Les exercices physiques vont oxygéner et détoxifier le corps entier. Il n’est pas obligatoire de passer par des exercices intensifs et longs. Une séance de marche de 30 minutes tous les jours peut suffire.

La favorisation de la nutrition pour une meilleure défense immunitaire

Manger 3 repas par jour est certes essentiel pour trouver de la force au quotidien. Mais cela ne suffit pas pour une meilleure défense immunitaire ! Il faut surtout manger sain et équilibre. Pas tous les aliments ont des apports nutritifs pour améliorer le système immunitaire. Un déficit sur certains éléments entraîne la malnutrition et l’affaiblissement du système.

Il faut dans ce cas bien choisir ce que l’on va consommer au quotidien. Mis à part la quantité, il y a surtout la qualité des nourritures. Le régime alimentaire doit porter sur des aliments riches en micronutriments. Il en est ainsi du zinc, du sélénium, du fer, du cuivre, du calcium, du magnésium, des vitamines, etc. On en trouve facilement dans certains légumes et fruits, dans les viandes, dans les produits laitiers. Notez qu’il existe des aliments qui vont diminuer la défense immunitaire. Il faut arrêter de les consommer ou les minimiser :

  • La drogue
  • Le tabac
  • L’alcool
  • Les boissons énergisantes

La consommation d’eau est à prendre en considération. La carence en eau peut avoir un impact négatif sur l’organisme. Il faut s’hydrater avec 1,5 litre d’eau par jour au minimum. Le taux d’énergie va augmenter et se renforcer.

défense immunitaire

 

La réduction du stress pour une meilleure défense immunitaire

Par moment, le stress peut devenir handicapant pour une personne. Se faire du souci pour tout et n’importe quoi va gâcher une journée. Il en est de même de la mauvaise gestion des émotions suite à des événements. Et pourtant, l’état psychique se lie avec le système immunitaire. Une baisse importante de la défense immunitaire va apparaître après quelques heures de stress. La personne va se sentir d’un coup très fatiguée.

Pour éviter cela, il faut connaitre la source de votre stress. C’est seulement après qu’il vous sera possible de les affronter au mieux. Sachez-vous organiser, apprenez à ne pas prendre tout ce qui se passe au premier degré, gérez vos émotions, etc. Mais pour réduire le stress, il existe d’autres façons. Il faut prendre des moments tranquilles pour soi de temps à autre. Vous pouvez tout simplement vous enfermer chez vous et regarder un bon film. Sinon, prendre une chaise et allez-vous asseoir dans la terrasse, admirer la vue, prendre l’air. Vous pouvez également faire des activités et participer à des ateliers, autres que vos habitudes. Le but ici c’est de se détendre et respirer en dehors de vos routines.

La prise de médicament pour une meilleure défense immunitaire

Il arrive que la défense immunitaire d’une personne soit au plus bas. Les remèdes naturels pour la soigner ne vont pas suffire pour retrouver un taux élevé. Il faut recourir à des compléments alimentaires ou médicaments qui contiennent les éléments nécessaires. Il s’agit des probiotiques, des antibiotiques, des antiviraux, des antipaludéens, des vaccins, etc. Ces éléments sont tous fabriqués pour rehausser le système immunitaire.

La prise de ces suppléments peut se faire sans ordonnance. Les pharmaciens pourront vous indiquer quels médicaments pourront au mieux booster votre système immunitaire. Mais si possible, mieux vaut quand même consulter un médecin avant de recourir aux médicaments. Les doses et la durée du traitement doivent être suivies pour garantir l’efficacité. C’est pour éviter les effets secondaires de surdosage. Il se peut que la diminution de votre défense immunitaire ne soit pas due à des carences. Certaines maladies comme le cancer vont sucer toute votre énergie. La cure pour booster le système immunitaire sera ici différent.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=renforcer_systeme_immunitaire_pm
https://www.doctissimo.fr/sante/sante-pour-tous/rester-en-bonne-sante/conseils-renforcer-defenses-immunitaires