fbpx
rectorragie

Rectorragie: quelles peuvent être ses causes et comment la traiter?

Les symptômes sont ces signes qui permettent aux médecins de reconnaître une maladie. Ils peuvent être nombreux et apparaître en même temps. Dans certains cas, le même symptôme peut signifier diverses maladies, dans d’autres un seul symptôme permet de reconnaître la maladie touchant le patient. Quoi qu’il en soit, il existe des signes plus graves que les autres. Tel est le cas de la rectorragie. Elle ne doit pas être prise à la légère, car elle peut cacher une pathologie grave. Les paragraphes suivant vont vous aider à comprendre ce qu’est la rectorragie. Vous y trouverez également les principales causes de ce trouble.

Quand parle-t-on de rectorragie ?

La rectorragie ou hématochézie est une hémorragie touchant l’appareil digestive. Elle se manifeste par l’évacuation de sang de couleur rouge vif par l’anus. Lorsque le sang en question est de couleur noir, on parle plutôt de méléna. Il s’agit alors de sang déjà digéré. En ce qui concerne la rectorragie, le sang n’est pas digéré. Il provient généralement du rectum, de l’anus ou du côlon.

Ce trouble touche plus les personnes âgées, notamment les hommes. Il survient généralement après être allé à la selle et peut être récidivante. Selon sa cause, la rectorragie peut être abondante ou non. Par ailleurs, le sang évacué peut être invisible à l’œil nu. C’est généralement le cas lors d’un cancer du côlon. Les saignements peuvent aussi être ponctuels, récidivants, chroniques ou intermittents.

Quels symptômes accompagnent ce trouble ?

Outre l’évacuation de sang rouge vif, divers autres symptômes peuvent aussi accompagner la rectorragie. Ceux-ci varient en fonction de l’origine du saignement. Ces symptômes sont :

  • Des douleurs digestives ;
  • Des douleurs anales ;
  • De la fièvre ;
  • Des démangeaisons au niveau de l’anus ;
  • De la diarrhée ;
  • Une constipation ;
  • Une anémie ;
  • Dans certains cas, on peut remarquer l’altération de l’état général.

Quelles sont les causes de la rectorragie ?

Diverses causes peuvent être à l’origine de la rectorragie. Ainsi, il faut être attentif par rapport à tous les détails concernant la présence de sang. En effet, si du sang se trouve à l’intérieur des selles, il s’agit d’une atteinte au côlon. Ainsi, le patient peut souffrir d’une maladie du côlon. Lorsque le sang se retrouve séparé des selles et qu’il n’est visible que sur le papier toilette, la rectorragie est d’origine terminale. Cela signifie que le patient peut souffrir d’une hémorroïde par exemple.

Parmi les causes de saignement au niveau anorectal, vous avez :

  • Les hémorroïdes. Ils peuvent s’accompagner de douleurs au niveau de l’anus ;
  • Un traumatisme anal qui peut être dû à l’insertion d’un thermomètre, à un lavement ou à certaines pratiques sexuelles ;
  • Une fissure anale. Celle-ci survient généralement lors d’une constipation ;
  • Des dermatoses anales à l’instar de l’eczéma ou du psoriasis.

Pour les saignements qui concernent la région rectale, ils peuvent être dus à :

  • La présence de diverticules dans le côlon (diverticulose) ;
  • Un cancer du côlon, du rectum ou de l’anus ;
  • Une colite.

Outre ces causes physiologiques, certains traitements peuvent aussi être à l’origine d’une rectorragie. Tel est le cas de la radiothérapie et des traitements à base d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens ou d’anticoagulants.

Quand doit-on consulter ?

La présence de sang dans les selles ne doit pas être prise à la légère. La rectorragie, même si elle n’est pas toujours grave, est pathologique. Quoi qu’il en soit, le patient doit toujours consulter pour mieux déterminer l’origine de son problème de santé. Notamment si l’évacuation de sang s’accompagne d’un des symptômes cités précédemment.

rectorragie

Evolution de la rectorragie

Vous l’aurez compris, la rectorragie n’est pas une maladie en soi. Elle constitue un symptôme à une maladie. Cette dernière peut être grave ou non. Même si dans la majorité des cas, c’est des hémorroïdes qui se cachent derrière la perte de sang durant ou après les selles, il peut arriver que ce symptôme cache une maladie grave. Lorsque cette dernière n’est pas détectée et traitée à temps, elle peut mettre en jeu le pronostic vital.

Quels traitements pour la rectorragie ?

Traiter la rectorragie, c’est avant tout chercher ses causes. Effectivement, c’est en fonction de ces dernières que le médecin va prescrire les traitements adaptés. Il commence alors par la détection de la lésion à l’origine des saignements. Pour cela, divers examens seront effectués. Il peut s’agit soit d’imagerie comme l’endoscopie du côlon soit des examens proctologiques. Une prise de sang peut aussi être faite. Elle a pour but d’évaluer les impacts des saignements sur la composition du sang du malade. Une fois que la lésion à l’origine de la rectorragie est identifiée, le médecin aura le choix entre divers traitements :

  • Si la prise de certains médicaments (comme l’aspirine par exemple) est la cause du saignement, le patient doit arrêter la prise ;
  • Si des tumeurs cancéreuses sont à l’origine du trouble, une intervention chirurgicale peut être envisagée. Tel est aussi le cas pour certaines maladies inflammatoires chroniques des intestins ;
  • Si la rectorragie est due à des traumatismes, la suppression de la cause de ces derniers sera effectuée.
  • Par ailleurs, si la rectorragie est sévère, le patient doit être hospitalisé. Cela permet de compenser la perte sanguine via des perfusions ou une transfusion sanguine. En effet, le risque de déglobulisation et de choc hémorragique est très élevé.

Sources:
https://sante.journaldesfemmes.fr/maladies/2491442-sang-anus-causes-rectorragie-prise-en-charge/
https://www.futura-sciences.com/sante/medecine/rectorragie/