fbpx
Le sirop d’érable

Régime à base de sirop d’érable : réflexions sur les dangers de ce régime !

L’un des régimes dont on a le plus parlé ces dernières années est celui du sirop d’érable. C’est un moyen rapide et facile de perdre du poids. En effet, il suffit de consommer de l’eau et du sirop d’érable jusqu’à ce que nous ayons perdu le poids dont nous avons besoin. Bien que le régime alimentaire soit très connu , c’est l’un des plus dangereux pour la santé.

Risques liés à l’alimentation à cette régime

Aujourd’hui, nous allons voir en quoi consiste exactement le régime alimentaire à base de sirop d’érable. Sur quoi il est basé pour pouvoir perdre autant de poids en si peu de temps. Ensuite,  pourquoi il peut être si dangereux pour la santé.

Si vous songez aussi à suivre le régime, tenez compte de tous ces risques, car ils peuvent mettre votre santé en danger. S’il existe d’autres moyens plus recommandés pour les perdre en toute sécurité, allons-y !

Qu’est-ce que le sirop d’érable ?

Le sirop d’érable est un complément alimentaire obtenu à partir de la sève d’érable. Elle est caractéristique des forêts canadiennes, où la sève d’érable est abondante .

Ce sirop est une sorte de miel, puisqu’il a cet aspect avec une couleur plus ou moins jaunâtre foncé. Selon la variété d’érable dont il est obtenu, il a un goût sucré moins profond que celui du miel des abeilles.

En plus de sa forte teneur en sucre, le sirop d’érable contient également de grandes quantités de minéraux. Par exemple, le calcium, le fer, le magnésium et le zinc bénéfiques pour la santé. Selon le type de sève et le moment où elle a été obtenue, la teneur en minéraux et en vitamines peut varier considérablement.

Où peut-on se procurer le sirop d’érable ?

Le sirop d’érable est obtenu de l’intérieur des érables au Canada et dans le nord des États-Unis. Le meilleur moment pour l’obtenir est en février ou en mars. Selon la période de l’année où il est récolté, les propriétés du produit final peuvent varier considérablement.

Une perforation est pratiquée dans les troncs d’érable, introduisant des tubes.Des tubes à travers lesquels la sève de l’arbre sera drainée pour la recueillir. La sève s’égoutte peu à peu , puis transformée en sirop au goût agréable avec tous ses bienfaits nutritionnels.

Selon la nomenclature alimentaire, la sève d’érable n’est pas la même chose que le sirop. Le sirop de sève se compose de la sève de la pire qualité à laquelle de la sève de palme s’ajoute. Si nous achetons du sirop d’érable pur, les propriétés seront bien meilleures pour notre santé.

Propriétés du sirop d’érable

Les propriétés du sirop d’érable sont très bénéfiques pour la santé. Ce produit pur contient une grande quantité de nutriments, parmi lesquels nous pouvons souligner les suivants :

Potassium

Le Potassium

Le sirop d’érable est riche en ce minéral qui aide à maintenir l’intégrité des membranes cellulaires. Le potassium est également très important pour la santé cardiaque, car il aide les muscles cardiaques à se contracter.

Calcium

En plus de son importance pour le maintien des os, le calcium est aussi un minéral très important au niveau musculaire. Non seulement dans les muscles du corps, mais aussi pour le bon fonctionnement du système cardiovasculaire au quotidien.

Magnésium

Le magnésium est un minéral présent en grande quantité dans les aliments d’origine végétale. Elle fait partie de la plus grande quantité d’enzymes produites dans le corps humain. Ils participent aux processus métaboliques quotidiens de notre corps. Elle joue également un rôle important dans la production de protéines.Elle participe aussi à la libération d’énergie pour une consommation régulière.

Manganèse

Comme le magnésium, le manganèse intervient dans la production d’enzymes de toutes sortes. Elle doit faire partie d’une alimentation équilibrée pour maintenir la santé de l’organisme et son bon fonctionnement.

Zinc

Le zinc est un minéral à haut pouvoir antioxydant. Il est très important de maintenir le système immunitaire toujours prêt à combattre toute attaque extérieure.

Vitamines antioxydantes

LES VITAMINES

En plus du zinc, le sirop d’érable fournit d’autres vitamines antioxydantes très importantes, dont la vitamine C et la vitamine A, nécessaires à la santé du système immunitaire et du corps humain en général.

Qu’est-ce que le sirop d’érable ?

À l’origine, le régime alimentaire à base de sirop d’érable a été inventé comme régime dépuratif pour éliminer les toxines de l’organisme. Aujourd’hui, il y a beaucoup de gens qui veulent perdre du poids avec le sirop d’érable. Ils souhaitent l’utiliser comme régime rapide pour perdre du poids en peu de temps, sans tenir compte des risques sérieux pour la santé en cas d’ une utilisation incorrect.

Sève et sirop

Ce régime de purification du sirop d’érable consiste à faire une préparation en ajoutant environ 8 cuillères à soupe de sirop d’érable par litre d’eau, en plus de mettre un peu de citron.

Pendant une journée complète, tous les repas sont remplacés par cette préparation, à jeun 24 heures pour ne nourrir le corps qu’avec le liquide et le sucre dont le cerveau a besoin pour fonctionner correctement.

Régime à base de sirop d’érable

Un régime dépuratif ne doit pas être suivi pendant plus de 24 heures, car pendant ce temps nous avons réussi à éliminer les toxines nécessaires. Il ne faut pas non plus le faire plus d’une fois par mois, car l’organisme peut souffrir d’une carence importante en nutriments, ce qui finit par conditionner son fonctionnement.

Cependant, il y a beaucoup de gens qui veulent perdre du poids rapidement et suivre le régime du sirop d’érable pour une période de 4 jours à plus d’une semaine. Cela implique de limiter les calories consommées dans l’alimentation, mais aussi les autres nutriments, et peut être très dangereux pour la santé.

Comment faire le régime de l’érable ?

Le régime alimentaire à base de sirop d’érable se compose de 3 phases différentes qui vous aident à perdre du poids :

Pré Régime

C’est la première phase du régime alimentaire du sirop d’érable à perdre du poids, qui dure 3 jours. De nos jours, un régime restrictif est maintenu dans lequel la préparation de 15 cuillerées de sirop est prise avec le jus d’un citron pour chaque litre d’eau.

Avec ce sirop, vous pouvez prendre des aliments entiers comme le riz, les pâtes, les fruits et légumes, ainsi que des bouillons de légumes. Pas de produits d’origine animale et, bien sûr, pas de graisses.

Régime à base de sirop d’érable

Alimentation

La partie la plus importante de l’alimentation pour perdre du poids avec la sève d’érable s’étend du quatrième au septième jour, soit environ 4 jours au total. À ce stade, la préparation du sirop d’érable se fait de la même façon, en buvant environ 2 litres d’eau par jour avec de la sève d’érable et du citron, sans prendre aucun autre aliment.

Régime de poteau

Pour mettre fin au régime de sève et de sirop de citron, continuez à prendre le sirop avec de l’eau pendant 3 jours, en ajoutant progressivement des aliments végétaux entiers jusqu’à ce que vous atteigniez un régime normal.

Comme vous pouvez l’imaginer, les résultats de la perte de poids dans ces 10 jours sont impressionnants. Mais ils ne sont pas bénéfiques pour la santé du tout. Bien sûr, si après avoir perdu tout ce poids, vous ne suivez pas une alimentation saine et équilibrée, vous récupérerez les kilos perdus rapidement.

Les dangers de l’alimentation à base de sirop d’érable

Prendre du sirop d’érable pour perdre du poids n’est pas un régime miracle qui fonctionne parfaitement. Comme avec tous les régimes dits  » miracles « , la perte de poids est très rapide, mais malsaine. En effet, le poids se rétablit rapidement, obtenant un effet yo-yo qui n’est pas bon pour votre santé.

Boire de l’eau avec du citron et du sirop d’érable comme seul aliment rend le corps complètement déséquilibré, étant très dangereux. Nous ne fournissons pas les nutriments essentiels, car il y a un manque de beaucoup de minéraux .

Les graisses sont également très importantes pour l’organisme, car elles font partie de nombreuses structures du corps humain. Pour cette raison, nous devons les prendre tous les jours sans faute, en remplaçant toujours les mauvaises graisses par des graisses végétales de bonne qualité comme l’huile d’olive vierge extra.

L’utilisation continue de la sève d’érable est très néfastes sur des organes importants comme la foie et le cerveau .

Où acheter du sirop d’érable bon marché pour l’alimentation ?

Vous souhaitiez utiliser le sirop d’érable pour perdre du poids ou pour purifier les toxines dans votre corps? Vous avez aujourd’hui plusieurs options pour l’acheter dans un supermarché.

Cependant, s’agissant d’un produit Américain,les prix  des supermarchés  européens sont trop élevés. Pour pouvoir en acheter du sirop d’érable  moins cher, vous pouvez le trouver chez Amazon.

Amazon distribue beaucoup de marques qui fabrique de sirop d’érable. Vous trouverez de nombreux formats de miel d’érable à partir de 6€, produit de façon naturelle, sans ajout d’ingrédients artificiels.

Des marques comme Vermont, MapleFarm , Kirklan ou Granovita, viennent directement du Canada. Ils sont en vente à des prix similaires à ceux que vous pouvez trouver dans leur pays d’origine.

Maintenant, vous savez à quoi sert le sirop d’érable et quels sont les dangers d’un régime alimentaire inapproprié. Consultez un expert pour pouvoir l’utiliser au mieux sans nuire à votre santé.

Sources

https://www.pagesjaunes.ca/trucs/6-regimes-miracles-dangereux-que-vous-devriez-eviter/

https://fr.myprotein.com/thezone/complements-alimentaires/le-sirop-derable-est-il-bon-pour-la-sante/

https://www.jeancoutu.com/sante/conseils-sante/sirop-derable/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.