fbpx
le magnésium

Les aliments riches en magnésium que vous devez manger chaque jour

Vous cherchez des aliments riches en magnésium ? Prendre soin de notre corps et fournir tous les nutriments est un devoir que nous avons tous pour le bon fonctionnement de notre corps. Le magnésium est l’un des moyens de subsistance fondamentaux de nombreux processus du corps humain.

Qu’est-ce que le magnésium ?

Le magnésium est l’un des minéraux les plus présents dans l’organisme humain, presque identique au calcium ou au phosphore. En fait, il s’agit du quatrième minéral le plus abondant dans le corps humain.

Le magnésium se trouve principalement dans les os et les tissus, il est donc essentiel à leur entretien. Cela aide également à maintenir le calcium dans les cellules afin qu’elles puissent mieux fonctionner. C’est un minéral qui, dans certains processus de notre corps, fonctionne avec des vitamines et d’autres minéraux.

Quelles fonctions remplit-il dans notre corps ?

Les nutritionnistes recommandent une quantité quotidienne de magnésium de 360 mg pour les hommes. Et pour les femmes de 330 mg. Il y a des gens qui ont besoin de plus de ce minéral, tels que les athlètes à cause de l’usure physique qu’ils subissent. Ainsi, ceux qui prennent des diurétiques ont en vraiment besoin parce qu’ils éliminent plus de magnésium dans leur urine. Sans oublier de mentionner les diabétiques ou ceux qui consomment peu de fruits et légumes.

En plus de renforcer les os et les dents, le magnésium présent dans les aliments est un excellent détoxifiant. Il favorise la formation de protéines et augmente la sécrétion de bile. Les produits riches en magnésium remplissent les dépôts de ce minéral dans le métabolisme. Le magnésium intervient dans le relâchement des muscles de sorte que son manque provoque la faiblesse et la fatigue. Des organes aussi importants que les poumons et le système nerveux sont régulés par ce minéral.

Selon les experts :

  • 60% de magnésiumconsommés par jour est déposé dans les os,
  • 28%renforcera les muscles, 
  • 10%aux tissus mous tels que le cœur, le cerveau, le foie ou les reins
  • Et un taux de 2 %est distribué dans les fluides corporels. 

Symptômes de carence en magnésium

Certains symptômes nous font penser que nous devrions consommer des aliments contenant du magnésium pour renforcer le cœur, en plus du système nerveux et osseux. Et c’est qu’un déficit en magnésium n’est pas rare. En effet, on sait qu’il s’agit de l’une des trois carences les plus courantes avec l’iode et la vitamine D. 

Parmi les symptômes les plus courants de la carence en magnésium figure une anxiété accrue, une agitation et parfois même des tremblements internes. Quelques dixièmes de fièvre ont également une incidence sur la température corporelle. Sur le plan physique, le manque de magnésium affecte les muscles souffrant de contractures ou de crampes aux jambes.

Au niveau cardiaque, la pénurie de magnésium peut entraîner des arythmies, des tachycardies et des extrasystoles. Le magnésium est un minéral dont le corps a besoin quotidiennement. C’est donc un excellent régulateur des fonctions cérébrales et sanguines de notre corps.

Les aliments riches en magnésium

Pour éviter tous les problèmes mentionnés ci-dessus, nous devons adopter un régime alimentaire riche en magnésium. Ce minéral se trouve dans de nombreux aliments que nous avons habituellement à la maison. Mais dans la plupart des cas, nous ne le savons pas.

Dans la liste que nous présentons ci-dessous, vous pouvez connaître les aliments riches en magnésium adaptés pour les enfants et les adultes.

Fruits secs

La plupart des noix que nous connaissons sont des aliments riches en minéraux. Les graines de tournesol ont une teneur élevée en magnésium comme les amandes et les arachides. Avec quelques poignées d’amandes ingérées quotidiennement, nous pouvons couvrir complètement nos besoins en magnésium. Si nous voulons les prendre seuls, nous pouvons les inclure dans la préparation de plats tels que des soupes, des crèmes ou des viandes.

Il existe également de nombreux bonbons qui contiennent des amandes telles que des biscuits, des pâtisseries ou des chocolats. Les arachides, les figues sèches, les noix et les pistaches sont également des aliments riches en magnésium qui, en plus d’être riches, nous aident à prendre soin de notre corps.

Les légumineuses

Les légumineuses sont connues pour leur teneur élevée en minéraux, notamment en fer, mais aussi en magnésium. Les plus populaires comme les haricots, les pois chiches ou les lentilles ont une concentration importante de magnésium.

Par conséquent, une assiette de pois chiches ou de lentilles cuits à la vapeur sert parfaitement à fournir la dose parfaite de magnésium dans notre alimentation. N’oubliez pas non plus que les légumineuses peuvent également être consommées sous forme de salades.

Poisson

les poissons

La plupart des poissons sont des aliments qui apportent à notre corps une dose importante de protéines et de vitamines. Mais certains types de poisson fournissent des minéraux comme le magnésium. Le maquereau, le turbot, le thon et le flétan sont les produits de la mer qui contiennent le plus de magnésium.

De même, les conserves de poisson telles que les anchois, les sardines à l’huile ou les tomates et la bonite possèdent les propriétés de ce minéral.

Bananes, avocats et autres fruits

Les fruits contenant du magnésium aident à prévenir certaines maladies telles que le diabète ou les maladies liées au cœur. Parmi les plus riches en magnésium figure l’ananas qui contient 27% de ce minéral et les avocats qui en contiennent 15%.

Les bananes font également partie des aliments riches en magnésium et en calcium en plus du potassium. Ce qui confère un excellent apport en vitamines.

Chocolat noir

chocolat noir

S’il existe un bonbon connu, les chocolats ayant une pureté d’au moins 70% sont très bénéfiques pour leur teneur élevée en magnésium.

Un carré de 30 g de chocolat noir contient 24% de magnésium. Le chocolat étant très calorique, de ce fait il est recommandé de manger en petite quantité.

Épinards et autres légumes à feuilles vertes

Les légumes verts à feuilles comme les épinards, la bette ou de chou sont des types contenant un magnésium minéral de valeur plus élevée. Ces types de légumes à des doses d’environ 30 grammes fournissent une ration suffisante pour le corps.

Tous les légumes sont d’excellents régulateurs de nombreuses fonctions de notre corps. Et leur consommation est donc toujours recommandée dans tous les régimes alimentaires sains et équilibrés.

Sources et références

http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2002/mag0315/nu_5266_magnesium_saviezvous.htm

https://sante.journaldesfemmes.fr/calories/classement/aliments/magnesium

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.