fbpx
Accueil / Santé / Remèdes naturels pour soigner une plaie

Remèdes naturels pour soigner une plaie

Une mauvaise manipulation du couteau et vous vous êtes blessé ? Votre enfant est tombé et son genou a saigné ? Les situations pouvant entrainer des écorchures ou des petits bobos sont nombreuses au quotidien. Heureusement, les petites plaies sont faciles à prendre en charge. Il vous suffit de les nettoyer, de les désinfecter puis de les protéger. D’ailleurs, pour soigner une plaie, vous pouvez avoir recour à des produits désinfectant et aseptisant naturels. Voyez dans cet article comment procéder pour vous soigner au quotidien.

C’est quoi une plaie

La plaie cutanée se rapporte à une ouverture de la peau, pouvant causer un saignement. Selon sa nature, la plaie peut être grave ou non. Les critères de gravité sont : sa localisation (une plaie sur le visage peut, par exemple, être plus grave qu’une plaie sur la main), son étendue et sa profondeur. La profondeur de la plaie Effectivement, elle peut atteindre les tendons, les muscles, voire les ners ou les vaisseaux lorsqu’elle est très profonde.

Peut-on soigner toutes les plaies soi-même ?

Vous devez tout d’abord savoir que soigner une plaie ne peut se faire chez soi que lorsqu’il s’agit d’une plaie superficielle. Cela signifie qu’elle n’atteint que le derme superficiel tout au plus. Concrètement, les plaies que vous pouvez soigner chez vous sont :

  • Les petites coupures cutanées dont la profondeur et l’étendue sont minimes ;
  • Les éraflures, celles-ci ont la particularité de ne pas saigner abondamment. En effet, elles n’atteignent que la couche superficielle de la peau ;
  • Les brûlures de premier ou de second degrés si elles ne sont pas trop étendues.

Les préparations à effectuer avant les soins

Avant de vous mettre à la tâche et prendre en main votre plaie, il vous faut effectuer quelques préparations afin de ne pas provoquer certaines complications. Pour cela, vous devez commencer par vous laver les mains. L’utilisation du savon liquide est plus que conseillée. Aussi, assurez-vous de bien frotter vos mains durant au moins 30 secondes. Passez ensuite au rinçage en utilisant l’eau courante et séchez vos mains à l’aide d’une serviette propre ou en les laissant à l’air libre. Les produits antiseptiques peuvent aussi être utilisés pour se laver les mains correctement.

soigner une plaie

Les 3 étapes à suivre pour soigner une plaie

Maintenant que vos mains sont propres, vous pouvez passer aux soins. Pour ce faire, vous devez suivre trois grandes étapes :

  • Nettoyage de la plaie – vous devez savoir qu’un bon nettoyage est primordial pour faciliter la cicatrisation de la plaie. Cette étape peut se faire en passant votre blessure sous un filet d’eau tiède. Cela permettra d’ôter les débris et le sang pouvant l’encombrer.  Le sérum physiologique peut aussi être utilisé pour nettoyer la blessure.
  • Désinfection de la plaie – ici, vous devez agir du centre vers l’extérieur en utilisant une compresse et de l’antiseptique.
  • Protection de la plaie –  dans cette troisième et dernière étape, vous pouvez recouvrir la plaie par un pansement adhésif déjà  prêt à être employé.  Sinon, vous pouvez vous-même en confectionner un à base de sparadrap et de compresse stérile.

Les meilleurs remèdes naturels pour soigner une plaie

Si vous n’avez pas de produits spéciaux pour faire le nettoyage, la désinfection ou encore pour protéger votre plaie et favoriser sa cicatrisation, ne vous inquiétez pas. Il existe divers produits naturels que vous pouvez parfaitement utiliser pour soigner une plaie.

Le miel

Il s’agit sans aucun doute du produit naturel le plus efficace pour soigner une blessure. Il est réputé pour ses pouvoirs antibactérien et antiseptique. D’ailleurs, le miel est aussi un cicatrisant très efficace. Après le nettoyage, vous pouvez mettre une fine couche de miel sur la plaie et la recouvrir d’une compresse et le tour est joué. Quoi qu’il en soit, le miel bio et à base de thym ou de romarin est à privilégier du fait de son pouvoir antiseptique plus important.

L’argile et l’eau oxygénée

Ces deux produits sont surtout efficaces pour ôter les souillures et les débris qui encombrent la plaie. L’eau oxygénée, en moussant au contact du sang, aide à se débarrasser des saletés restées coincées dans la blessure et permet un nettoyage correct. L’argile verte quant à elle est réputée pour ses propriétés antiseptiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires. Ayant un pouvoir absorbant, elle va aspirer les petits débris et souillures au niveau de la plaie. Il vous faut tout simplement appliquer de la pâte à base d’argile verte que vous devez humidifier de temps en temps sur la plaie jusqu’à ce qu’elle devienne propre.

Le poivre

Pour les petites coupures qui ont tendance à saigner abondamment, le poivre est la meilleure solution naturelle pour arrêter le saignement. Après le nettoyage, il vous suffit d’en mettre sur votre coupure et laissez-agir. Ne  vous inquiétez pas, le poivre ne va pas vous piquer. Il est également un très antiseptique et favorise la cicatrisation.

Le vinaigre et le thym

Il s’agit de deux produits qui ont des pouvoirs antiseptiques efficaces pour soigner une plaie. Ils s’utilisent après le nettoyage de cette dernière.

  • Le thym – préparé en tisane concentrée, cette plante peut s’utiliser en tant que désinfectant naturel tout en facilitant la cicatrisation. Pour l’utiliser, il vous suffit de mettre un peu de tisane sur la plaie à l’aide d’une compresse.
  • Le vinaigre – surtout celui de cidre et efficace pour désinfecter la plaie.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/accidents/blessures/soigner-une-plaie-avec-des-remedes-naturels-611117
https://www.doctissimo.fr/sante/diaporamas/remede-naturel-cicatrice

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

dysfonctions sexuelles féminines

Le point sur les principales dysfonctions sexuelles féminines

Parmi les maladies les plus répandues, la dysfonction sexuelle chez la femme arrive en premier. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *