fbpx
aliments détox

Retrouver la forme avec les meilleurs des aliments détox!

Nombreux sont encore ceux qui confondent la cure détox avec un régime perte de poids. Or, la première consiste à éliminer toutes les toxines contenues dans l’organisme afin d’éviter divers troubles et maladies. Pour ce faire, certains aliments détox sont meilleurs que d’autres. Vous permettant ainsi de lutter contre la fatigue, les douleurs articulaires ou encore les troubles digestifs. Dans ce qui suit, nous allons vous révéler tout ce qu’il y a à connaître de ces aliments pour que votre cure détox soit très efficace. 

Pourquoi et quand faire une cure détox ?

Lorsqu’il est question de cure détox, les premières questions qui viennent à votre esprit concerne la raison et le moment opportun pour en faire. Découvrez les réponses ci-après :

Pour quelle raison faire une cure détox ?

Le corps humain accumule très vite de nombreux produits et composés pouvant être toxiques. Ils proviennent essentiellement des déchets jetés via le métabolisme des aliments, de l’alcool ou encore de médicaments que vous avez consommé. Certains pesticides et produits chimiques inhalés dans l’atmosphère polluée de la ville contribuent aussi à la déposition de substances toxiques dans le corps. Pour éliminer toutes ses produits chimiques et toxiques, l’organisme dispose d’un système de détoxication via le foie. Celui-ci élimine les toxines vers les urines et les selles.

Toutefois, il peut arriver que le foie soit débordé dans sa fonction d’assainissement et n’arrive pas à éliminer toutes les toxines. C’est là qu’entre en jeu les aliments détox permettant d’aider le foie et de tonifier l’organisme.

A quel moment faut-il s’y mettre ?

Plusieurs évènements et circonstances doivent vous pousser à faire appel aux aliments détox et à s’occuper du bien-être de votre corps. En général, une cure détox est nécessaire quand :

  • Vous venez de faire des excès alimentaires suite à vos vacances ou des fêtes successives;
  • Vous vous remettez tout juste d’une maladie au cours de laquelle vous avez suivi un traitement médicamenteux, subi une intervention chirurgicale ou encore un choc psychologique.
  • Vous suivez un régime perte de poids très strict. Cela a pour effet de faire fondre les tissus adipeux qui viennent larguer tous les substances toxiques stockées dans les graisses dans le sang.

Une cure détox dure en moyenne de 2 à 4 semaines. Vous pouvez en faire 2 à 3 fois au cours d’une année.

Comment s’y prendre pour une cure efficace ?

Afin de profiter au maximum des bienfaits des aliments détox, vous devez respecter certaines règles. Effectivement, la cure détox exige de vous de :

  • Boire assez d’eau et de boissons diurétiques, 1.5 l à 2 l par jour est nécessaire pour une cure efficace ;
  • Apporter assez d’antioxydants à votre organisme afin de lutter contre la prolifération des radicaux libres ;
  • Prendre soin de votre foie à travers une bonne alimentation ;
  • Arrêter l’alcool, le tabac et les aliments gras ;

Si nécessaire, vous pouvez opter pour les probiotiques pour rééquilibrer la flore intestinale.

Aliments détox

Infusions et boissons détox

Rien de tel que des infusions ou des boissons pour aider le système d’assainissement de l’organisme à éliminer tous les composés toxiques stockés. Ci-après le top des boissons et infusions détox les plus efficaces :

  • L’eau minérale – riche en minéraux, elle saura stimuler le travail des reins. Toutefois, il ne faut pas en boire plus de 1.5 l par jour durant les deux semaines de cure. Ensuite, vous pouvez alterner avec des eaux pas trop minéralisées.
  • Le bouillon de légumes – grâce aux minéraux, potassium, magnésium et calcium qu’elles contiennent, les légumes ont des propriétés alcalinisantes. Le bouillon de légumes aide ainsi à neutraliser l’acidité qui peut nuire à l’organisme. Lorsque ce bouillon est très peu salé, il a des vertus diurétiques.
  • Le thé vert – il est reconnu comme étant un très bon draineur. Le thé vert sera votre meilleur allié pour éliminer tous les toxines et déchets liés à l’excès d’aliments salés. Les catéchines contenues dans le thé vert sont d’ailleurs de très bons antioxydants. Durant la cure détox, veillez à ne pas boire plus de 3 tasses de thé vert par jour.
  • Les infusions de plantes diurétiques – trois tasses par jour, durant 10 jours, de cette infusion est suffisante pour faciliter l’élimination rénale. Vous pouvez aider les reins avec une infusion d’hibiscus, de frêne ou encore de reine des près. Cependant, en cas de maladie rénale, vous ne devez jamais boire ce type d’infusion.

Le top des aliments détox

A côté des boissons et infusions, il y a aussi les aliments détox. On vous donne ci-après le top d’entre eux pour réussir une cure détox efficace.

  • L’artichaut – c’est un des meilleurs légumes permettant d’aider le foie dans son rôle de détoxication de l’organisme. Grâce à l’inuline qu’il contient, l’artichaut  contribue aussi à favoriser l’équilibre de la flore intestinale.
  • Le brocoli – avec les autres variétés de choux, le brocoli est riche en vitamines E et C. Ils sont de très puissants antioxydants. Ce qui favorise la détoxication dans le foie. Pour une cure détox réussie, il est préférable de les manger crus ou cuits à la vapeur.
  • La banane – grâce à sa teneur en fibres, connus sous l’appellation fructanes, la banane fortifie les défenses intestinales en favorisant la présence de micro-organismes destinés à cet effet dans le côlon.
  • Le citron – sans aucun doute le meilleur de tous les aliments détox, le citron est riche en flavonoïdes.  Ces derniers aident à l’élimination des toxines. Le citron est aussi riche en vitamine C, ce qui en fait un excellent antioxydant. Autre plus de cet agrume, il est facile à mixer à toutes les préparations.

Sources:
https://www.parents.fr/etre-parent/lifestyle/alimentation-je-mange-quoi-pour-faire-une-detox-347709
https://www.santemagazine.fr/alimentation/regime-alimentaire/regime-detox/la-cure-detox-pour-eliminer-apres-les-fetes-171344

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.