Accueil / Santé / Risques pour la santé : les cigarettes électroniques

Risques pour la santé : les cigarettes électroniques

La cigarette électronique est de plus en plus répandue de nos jours. Abordable, facile à manipuler et à utiliser, ce petit gadget est en train de révolutionner les pratiques des fumeurs (et des non-fumeurs). De plus, elle est un symbole de classe et de raffinement car elle procure de nombreux avantages, comparée aux cigarettes classiques. Par contre, comme toute autre cigarette, les cigarettes électroniques peuvent être nocives pour la santé.

Qu’est-ce qu’une cigarette électronique?

La cigarette électronique, aussi connue sous d’autres appellations (e-cigarette, vapoteuse, e-cig,…) est une alternative à la cigarette classique. Ce petit dispositif électronique (d’où le préfixe « e- ») est utilisé au lieu des véritables cigarettes classiques, et est surtout utilisé par les personnes en cure de désintoxication. En France le nombre de personnes qui l’utilisent ne cesse d’augmenter, surtout chez les lycéens et les collégiens.

La cigarette électronique fonctionne comme un générateur d’aérosol imitant la fumée du tabac. Il est à noter que cet aérosol contient beaucoup moins de substances toxiques. De nos jours, les cigarettes électroniques deviennent florissantes sur le marché. Elles se présentent sous plusieurs niveaux de technologie allant du plus simple à la plus sophistiquée (régulateur de puissance, variateur de tension,…).

qw

Comment fonctionne-t-elle ?

La cigarette électronique fonctionne à la base par le chauffage d’un liquide appelé liquide à vapoter. Ce liquide est un composé de plusieurs produits comme le glycol, l’éthanol, des arômes et une dose variable de nicotine. Pour le faire fonctionner, l’utilisateur actionne un petit dispositif qui va faire  chauffer le liquide à vapoter. Une fois que le liquide a atteint une température suffisamment élevée, il libère de la vapeur sous forme d’aérosol.

Les avantages de la cigarette électronique

Le but de la cigarette électronique est une alternative à la vraie cigarette, c’est à dire qu’elle simule la vraie cigarette, tout en procurant les sensations d’une vraie. En outre les liquides à vapoter sont commercialisés avec un large choix de parfums : bonbons, fruits, parfums de glace pour une fonctionnalité très prisée par le genre féminin. Le liquide à vapoter parfumé peut également être vendu séparément de l’appareil, ce qui permet de changer de parfum à volonté. Ainsi, vous pouvez trouver sur le marché des flacons de 10, 16 ou 18 ml.

Un autre gros avantage de la cigarette électronique est que vous n’avez pas besoin de l’allumer avec une source de chaleur.  Comme tout appareil, il suffit d’appuyer sur un bouton pour l’allumer. Et pour le recharger, une simple prise USB fera l’affaire.

Le style et la mode ne sont pas en reste pour la cigarette électronique. Depuis ces dernières années, c’est devenu la tendance en matière d’accessoire. En ce sens, un véritable vocabulaire est apparu pour les personnes adeptes de la cigarette électronique. Ces personnes disent « vapoter » au lieu de « fumer », une manière plus noble d’appréhender le fait de fumer.

Un dernier fait qui différencie vraiment la cigarette électronique de la cigarette ordinaire, c’est que la vapeur qu’elle émet semble contenir moins de substances toxiques cancérigènes.

cigarette électronique

Les cigarettes électroniques sont-elles inoffensives pour la santé ?

Par rapport aux cigarettes habituelles, les cigarettes électroniques ont la réputation d’être moins dangereux. Toutefois, la dose de nicotine qui y est présente peut avoir des effets négatifs sur la santé, car consommée à forte dose, elle peut être plus dangereuse que celle contenue dans les cigarettes ordinaires. Ainsi, le premier risque de la cigarette électronique s’avère être le cancer, les maladies des poumons et les complications respiratoires, même si ces risques sont moindre par rapport aux risques des cigarettes ordinaires.

Par contre, les effets indésirables sont nombreux, car la nicotine, sous forme liquide, est agressive.

Sécheresse de la gorge et de la bouche :

Ceci entraîne des sensations de brûlures intenses dans la gorge et aussi dans la poitrine. Ces sensations sont provoquées par le glycol contenu dans le liquide à vapoter. Les sécheresses font suite à des appelés « hit » dans le jargon des vapoteurs.

Des effets sur le cerveau :

Des « vapoteurs » ont témoigné sur les effets du vapotage sur leur santé cérébrale. Nausées, vertiges et maux de tête sont décrits.

Risque de dépendance :

Une dose élevée de nicotine dans le liquide à vapoter peut provoquer une dépendance, tout comme pour les cigarettes ordinaires.

Dysfonctionnements du cœur :

Le vapotage peut aussi entraîner des dysfonctionnements du cœur. En effet, le glycol peut induire une palpitation qui, à long terme pourra causer des complications cardiaques plus graves.

Risques de cancers :

Le dispositif de vapeur installé dans les cigarettes électroniques introduisaient trois produits chimiques dans la bouche qui endommagent l’ADN, et peuvent provoquer des cancers.

Danger pour les femmes enceintes :

Pendant la grossesse et l’allaitement, fumer est toujours interdit peu importe le type de cigarette. L’effet de la nicotine, même en très petite quantité nuit gravement à la santé de la mère mais aussi et surtout de son enfant. En effet, cela peut entraîner une complication pour le bébé.

Sources:
http://www.doctissimo.fr/sante/arreter-de-fumer/cigarette-electronique/cigarette-electronique-risque-sante
https://www.marieclaire.fr/cigarette-elctronique-vapotage-danger,1254958.asp

Vérifiez également

les causes du vomissement chez l'enfant

Quelles sont les causes du vomissement chez l’enfant?

La plupart du temps, une maladie se reconnaît par ses principaux symptômes. Mais il peut …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *