Accueil / Prévention / Top 5 des aliments cancérigènes

Top 5 des aliments cancérigènes

Importe-t-il encore de le répéter : tout ce qui est bon n’est pas forcément sain. Souvent, l’origine de notre plus grande maladie se trouve dans notre propre alimentation même. Eh oui, sans en être conscient, l’on s’expose à de terribles dangers à cause de ce que nous avons mangé. Parmi les aliments que l’on consomme quotidiennement, il y a vraiment ceux très dangereux pour notre santé. Il y a ceux qui favorisent le développement de certains cancers : cancer du foie, cancer de l’estomac, cancer du sang, cancer de la peau, cancer de la prostate, cancer du sein, etc.

Bref, il n’y a pas que notre estomac qui est attaqué. Toutes les parties et organes de notre corps peuvent être infectées, et ce quel que soit notre âge et notre condition physique. Selon l’OMS, le cancer est la maladie la plus meurtrière au monde après le SIDA. Il tue près de 15 millions de personnes chaque année. Autant donc faire très attention à son alimentation. Pour vous aider à bien surveiller votre alimentation et à bien distinguer les bons aliments bons de ceux mauvais pour votre santé, voici une liste des 5 aliments considérés les plus cancérigènes.

Les aliments dits « Organismes génétiquement modifiés »

Selon l’OMS, les OGM sont les premiers aliments à bannir de notre alimentation quotidienne. Ce sont des aliments très cancérigènes. Ils sont très mauvais pour notre santé. Pourquoi ? Parce qu’ils ne sont pas purement naturels. Ils ont été produits par l’industrie agroalimentaire selon des procédés biotechnologiques. Ce qui ne convient pratiquement pas à notre santé. Le plus grand danger sur ces types d’aliments, c’est que leur présence n’est souvent pas signalée sur les étiquettes de nos aliments. C’est pourquoi, plusieurs personnes en mangent sans en être conscientes. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, les OGM concernent toutes les catégories d’aliments produites à base de maïs, de riz et de colza. On les retrouve dans presque tous nos dérivés alimentaires. Pour éviter d’en manger, ne consommez que des aliments bio comme des fruits et des légumes vendus au marché.

Les conserves et les canettes, des aliments très cancérigènes

Vous ajoutez souvent des tomates en conserves à votre plat ? Ou préférez boire des boissons en canettes ? Arrêtez tout de suite ces mauvaises habitudes alimentaires. Vous pourrez vous tuer en continuant. Il s’avère que tous les aliments en conserve ou en canettes sont tous cancérigènes. En effet, selon les spécialistes, ces aliments contiendraient une substance qui est responsable de très graves maladies et troubles de santé à savoir le diabète, l’obésité et l’infertilité. Pire encore, cette substance est aussi responsable du développement de certains cancers dans notre organisme. Il s’agit du bisphénol-A (BPA), ce produit qui a été conçu pour couvrir hermétiquement les aliments en conserve et en canettes. On peut retrouver ce produit dans nombreux objets plastiques et produits dentaires. N’est-ce pas déjà alarmant !?

Mention « sans BPA »

Lorsque vous achetez des aliments en conserve ou en canette, veuillez regarder sur l’emballage s’il est marqué « sans BPA ». Sans cette mention, c’est que vos conserves et vos boissons en canettes sont cancérigènes. Mais la meilleure solution de les éviter, c’est de ne plus jamais manger des aliments en conserve et en canette.

Toutes les viandes transformées

Qu’entend-on par « viandes transformées » ? Cette catégorie rassemble toutes les viandes qui ont dû passer par des étapes de transformations alimentaires : par salaison, par fermentation, par fermentation et par fumaison. Ces transformations alimentaires ont pour but de couvrir les viandes de conservateurs chimiques, plus précisément de nitrites de sodium et de nitrate de sodium. De cette manière, elles seront plus durcies, plus appétissantes et garderont leur fraîcheur plus longtemps. Il s’agit des viandes des charcuteries, des hot-dogs, des sandwichs, des saucisses et salamis, des mortadelles, des bacons, des viandes hachées, des viandes fumées, des viandes conservées, des viandes grillées, etc.

Les viandes transformées ne sont pas bonnes pour notre santé. Elles sont toutes cancérigènes. Leur forte teneur en nitrite et en nitrate de sodium fait d’eux des aliments très dangereux pour notre santé. Ces deux composants chimiques seraient à l’origine de nombreux cancers, notamment du cancer colorectal et du cancer de l’estomac.

aliments cancérigènes

Les boissons gazeuses, cancérigènes ou non ?

Vous aimez boire des boissons gazeuses ? N’en abusez pas ! Ces types de boissons peuvent vous faire attraper un cancer. Rafraîchissantes, certes, mais les boissons gazeuses ne sont jamais conseillées pour garder une meilleure santé. Nous connaissons tout ce qu’elles causent sur notre corps, à ne citer que la formation des caries et les troubles du sommeil. Pire encore, elles sont cancérigènes.

À cause de leur forte teneur en sucre raffinée, de leurs colorants et des autres chimiques qu’elles contiennent, ces types de boissons favorisent le développement de cellules cancéreuses dans plusieurs parties de notre corps. Au lieu de produire de l’insuline et de l’acidité, notre organisme s’affaiblit au contact des substances chimiques contenues dans les boissons gazeuses. En les consommant de trop, vous pourrez souffrir du cancer du pancréas. Si vous voulez vivre plus longtemps et rester en bonne santé, éloignez-vous des sodas et du coca. Buvez bio ! Buvez de l’eau. C’est mieux !

Et les huiles hydrogénées ?

Eh oui, les huiles hydrogénées également appelées « graisses trans » figurent aussi parmi les aliments les plus cancérigènes. Puisque ce sont des aliments également transformés, elles peuvent aussi causer plusieurs maladies comme le diabète, l’AVC, des troubles cardiovasculaires, et certains types de cancer. Sachez qu’en consommant des huiles hydrogénées, vous modifiez automatiquement toutes vos membranes cellulaires. Les industries agroalimentaires en ont souvent recours pour conserver en mieux et plus longtemps les aliments, autrement dit pour les empêcher de rancir. Pour pouvoir protéger les consommateurs, les gouvernements tendent à remplacer certains composants de ces huiles par d’autres substances. Mais si vous voulez être en sécurité, ne consommez jamais d’aliments cancérigènes tels que les huiles hydrogénées.

Sources:

https://plus.lesoir.be/218622/article/2019-04-16/la-charcuterie-aussi-cancerigene-que-le-tabac-et-lamiante

https://www.mariefrance.fr/equilibre/nutrition/20-aliments-quotidien-cancer-288293.html#item=1

Vérifiez également

Les mesures à prendre pour la prévention de pancréatite

Si votre pancréas est gonflé plusieurs fois, il peut en résulter d’une pancréatite chronique. Cette …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *