Accueil / Âge / Santé des seniors: les principales maladies liées à l’âge

Santé des seniors: les principales maladies liées à l’âge

Avec l’âge, certaines maladies et infections sont plus fréquentes que d’autres comme les troubles du comportement, les troubles neurologiques ou encore les troubles de la vue. En effet, leurs facteurs de risque augmentent avec elle. Dégénératives ou non, ces pathologies impactent sur la santé des seniors. La vie de leurs proches s’en trouve ainsi affectée. Toutefois, lorsqu’elles sont détectées très tôt, certaines peuvent être soignées. Découvrez alors, dans ce qui suit, les principales pathologies qui apparaissent ou se développent avec l’âge afin de mieux vous préparer.

Les troubles de la vision

En prenant de l’âge, les maladies rares peuvent se manifester. Mais à côté d’elles, il y a aussi celles qui sont plus fréquentes. Les troubles de la vision font partie de ces dernières. La santé des seniors peut facilement être affectée par ces troubles. Les plus fréquentes d’entre elles sont :

  • La dégénérescence maculaire

Comme indiquée par son nom, cette maladie résulte de la détérioration de la macula. Cette dernière est une petite composante de la rétine, se plaçant tout au fond de l’œil, à proximité du nerf optique. Les patients atteints de ce trouble perdent petit à petit leur vision centrale. Au début, la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA ne se manifeste que par un besoin quasi-continuel d’augmenter la luminosité. La perception des couleurs s’altère ensuite et la vision devient floue. L’apparition de ces symptômes doit vous alerter, et vous devez aller consulter un ophtalmologiste.

  • La cataracte

Sans doute le trouble de la vision qui touche beaucoup de personnes âgées, la cataracte résulte du fait que le cristallin devient de plus en plus opaque. Les personnes souffrant de ce trouble ont, en général, une vision voilée et perçoivent les couleurs de manière fade. La santé des séniors se trouve affectée par cette pathologie qui s’aggrave avec le temps.

Les pathologies neurologiques

Avec l’âge, certaines maladies neurologiques prennent aussi de l’ampleur. Il s’agit de :

  • La maladie de Parkinson

Cette maladie affecte particulièrement le système nerveux. Elle tue petit à petit tous les neurones du cerveau qui sont en relation avec la capacité à se mouvoir. La personne atteinte va ensuite faire des mouvements rigides qui peuvent devenir totalement incontrôlables. Cette maladie altère la santé des seniors et doit être diagnostiquée dès la survenue des premiers symptômes. Elle se manifeste en effet par des tremblements et des mouvements qui sont très imprécis.

  • La maladie d’Alzheimer

Cette maladie est liée à la vieillesse. Elle est néfaste pour la santé des seniors, car détruit toutes les cellules nerveuses se rapportant à la mémoire et au langage. La personne atteinte est alors victime de troubles de la mémoire et a de grandes difficultés à se remémorer les évènements et les visages. Cette maladie se manifeste surtout après 65 ans.

Les maladies osseuses

Certaines maladies osseuses font aussi leur apparition avec l’âge, affectant ainsi la santé des seniors et leur confort.

  • L’ostéoporose

Cette pathologie se caractérise par une fragilité osseuse. Elle est provoquée par la modification de l’architecture de l’os et à la diminution de sa densité. Les femmes plus de 65 ans sont les plus touchées par cette maladie. Avec des os fragiles, la personne atteinte d’ostéoporose peut facilement être victime d’une fracture à l’issue d’un traumatisme. Par ailleurs, cette maladie peut aussi être favorisée par certains facteurs comme une minceur trop poussée, une carence en vitamine D, en protéine et en calcium ou encore une cure de corticothérapie qui a duré plus de 3 mois. Chez les seniors, la prévention est primordiale en matière d’ostéoporose. N’hésitez donc pas à effectuer des dépistages assez réguliers pour suivre votre santé.

  • L’arthrose

Pouvant être très douloureuse, l’arthrose est aussi une maladie handicapante. Elle est très répandue parmi les personnes âgées et résulte de la dégradation du cartilage qui recouvre les extrémités des os se trouvant dans les articulations. Au fur et à mesure que la maladie se développe, ce cartilage peut finir par disparaître. Les os se touchent alors et provoquent la raideur des articulations. Suivre un traitement médicamenteux, peut cependant, vous aidez à traiter cette maladie.

maladies osseuses

L’AVC

Première cause de mortalité à travers le monde, les maladies cardio-vasculaires sont accentuées par l’âge. Les Accidents vasculaire cérébraux ou AVC sont, en effet, plus fréquents chez les seniors. Cette pathologie se manifeste par l’arrêt soudain de la circulation sanguine au niveau d’une zone du cerveau. Ce qui peut entraîner des lésions graves. Les causes de l’AVC sont difficiles à déterminer, et il peut se manifester sans signes annonciateurs.

Toutefois, les facteurs de risque de l’AVC sont connus :

  • L’hypertension artérielle – pathologie assez fréquentes chez les personnes âgées, l’hypertension artérielle ou HA a tendance à rigidifier les artères. Augmentant ainsi le risque d’un AVC ;
  • Le diabète – touchant aussi plus de seniors que de jeunes, le diabète rétrécit les artères ;
  • Une alimentation déséquilibrée – les carences engendrées par cette dernières impactent grandement sur la santé des seniors.

Les symptômes de l’accident vasculaire cérébral :

  • Faiblesse, voire, paralysie d’une partie de la face ou bien d’un ou plusieurs membres ;
  • Troubles visuels : il se peut que le champ visuel soit réduit de moitié, qu’un œil ou les deux perdent la vision ;
  • Problèmes d’équilibre, tremblements et difficultés à se faire comprendre et à se situer dans son environnement.

Tous ces signaux apparaissent très brutalement, mais leurs intensités varient en fonction de la région touchée et la gravité de la lésion.

Références scientifiques:

Vérifiez également

vieillissement prématuré

Vieillissement prématuré: causes et symptômes

Vieillir est un processus naturel par lequel tout le monde passe. Seulement, certaines personnes vieillissent …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *