fbpx
santé des yeux

Santé des yeux : le port de lunettes obligatoire ?

Une consultation ophtalmologique est conseillée tous les deux ou trois ans pour une bonne santé des yeux. Un contrôle de la vision doit se faire systématiquement chez les bébés, puis en classe de CP et en 6è. Un examen ophtalmologique peut renseigner le médecin sur l’état général du malade. Les infections bactériennes, les tumeurs cérébrales ou les intoxications par les médicaments, peuvent se détecter à partir d’un examen de l’œil. Les personnes souffrant d’hypertensions artérielles doivent faire des visites fréquentes chez l’ophtalmologiste.

Mesurer l’acuité visuelle pour une bonne santé des yeux

Un examen ophtalmologique évalue l’acuité visuelle pour une bonne santé des yeux. C’est la capacité à discerner un petit objet ou optotype placé en général à 5 mètres. Elle permet de détecter des troubles éventuelles de la vision. C’est le rapport de la distance séparant le patient du tableau sur la distance à laquelle ce tableau est vu par une personne ayant une vue normale.

Le médecin fait lire au patient des rangées de lettres majuscules d’imprimerie sur un optotype suspendu au mur. Les lettres Z et U figurent en dernière position sur la rangée. Sinon, les lettres ont des tailles différentes selon chaque rangée. On demande au patient de lire les plus petites lettres du tableau. Une perte de l’acuité visuelle est observée à un certain âge.

Déroulement d’une consultation ophtalmologique

A l’arrivée chez le spécialiste de la santé des yeux, ce dernier s’enquiert toujours des antécédents familiaux et personnels du patient.

  • Hypertension
  • Diabète
  • Glaucome
  • Maladie héréditaire
  • Cataracte
  • Autre strabisme

Il demande aussi si s’il y a des traitements médicaux en cours. Le patient lui dira quelles douleurs il ressent, les gênes qui l’affectent, leur date d’apparition et leur fréquence. Le médecin se réfère aux ordonnances de traitements médicaux en cours pour établir son diagnostic. Après examen, il peut prescrire des lunettes pour un défaut de vision. La réfraction de l’œil se mesure à l’aide d’un réfractomètre placé sur les deux yeux. Des essais de verre ont ensuite lieu pour mesurer la capacité de la rétine à reconnaître une lettre de plus en plus petite. Un examen de fond d’œil peut s’avérer indispensable pour une étude en profondeur de la structure de l’œil et une bonne santé des yeux.

santé des yeux

Les corrections optiques requérant le port de lunettes

Un sujet a une mauvaise vue quand il y a anomalie ou maladie des yeux et défaut détecté dans  le système optique. La correction optique est indispensable dans le dernier cas. Le port de lunettes ou de lentilles de contact peut compenser le défaut.
Les principales troubles de la réfraction ou défauts détectés dans le système optique sont :

  • L’astigmatisme: Il gêne la vision de loin et de près.  Il cause une fatigue visuelle et peut être associé à une hypermétropie ou à une myopie.
  • La presbytie: C’est quand la vision devient floue de près. Elle apparaît à partir de la quarantaine.
  • L’hypermétropie: La vision devient floue de loin et de près avec l’âge. Des maux de tête ou une fatigue visuelle peuvent survenir.
  • La myopie: C’est la vision de loin qui est mauvaise. En général, elle fait son apparition dans l’enfance. Avec  l’âge, elle peut prendre de l’ampleur.

C’est l’ophtalmologiste qui prescrit les verres correcteurs en fonction des troubles et ce pour une bonne santé des yeux. Les myopes ont droits à des verres négatifs ou lentilles divergentes. Pour les hypermétropes, ce seront des verres positifs ou lentilles convergentes. Pour les astigmates, ce seront des lentilles toriques. Les presbytes porteront des verres convergents, de type loupe, à verres progressifs ou à double foyer.

Santé des yeux : ce qu’il faut savoir à propos des  lunettes

Les lunettes de pharmacie ne sont pas forcément mauvaises. Le choix des lunettes-loupes peut s’avérer pratique si le problème réside juste dans  la lecture. La paire de lunettes de lecture est indispensable vers l’âge de 40 ans.

La santé des yeux est importante. Les éraflures des verres des lunettes peuvent fatiguer les yeux. C’est la raison pour laquelle il est important de bien prendre soin de ses lunettes. La première règle est de ne jamais les poser verre vers le bas. Sinon, pour le changement de lunettes, l’ophtalmologiste conseille une nouvelle monture pour de nouveaux verres.

Acheter les lunettes en ligne peut être intéressant, car économique. Toutefois, leur achat requiert de prendre certaines mesures :

  • Bien regarder si les lunettes se rapportent aux exigences de l’optométriste dans son ordonnance
  • Consulter les avis positifs et négatifs des internautes sur un produit affiché avant de prendre une décision

A noter que pour des lunettes plus complexes, l’achat en ligne est déconseillé. Il vaut mieux aller chez l’optométriste. Il faut toujours s’enquérir si le traitement antireflet est supplémentaire ou non.
La consultation d’un optométriste est conseillée tous les ans pour s’assurer de son état de santé. Certaines maladies contractées telles que le glaucome, le diabète ou la cataracte, peuvent entraîner un changement dans la vision.

Sources:
http://www.doctissimo.fr/html/sante/bien_voir/sa_4966_examen_ophtalmologique.htm
https://sante.journaldesfemmes.fr/quotidien/2526128-ophtalmologue-consultation/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.