fbpx

Se frotter les yeux présente-t-il des risques pour la santé ?

Les démangeaisons oculaires sont des phénomènes courants, en particulier chez les personnes qui présentent des symptômes d’allergie. Ou encore chez les personnes qui manquent de sommeil ou qui portent des verres de contact. Aussi, l’exposition prolongée aux écrans de cellulaire ou d’ordinateur peut aussi inciter une personne à se frotter les yeux. Si jamais vous avez cette mauvaise habitude, il est fortement conseillé de résister à cette envie, car le frottement des yeux peut provoquer de graves troubles oculaires.

Une mauvaise habitude qui peut entraîner des changements permanents

À force de se frotter les yeux trop souvent, la cornée (la couche transparente recouvrant la partie avant de l’œil) pourrait se déformer de façon permanente. Si un tel changement se produit, ce n’est jamais un bon signe. En effet, une cornée déformée pourrait évoluer en kératocône. Il s’agit d’un trouble de la vue caractérisé par une cornée de forme mince et conique, sachant qu’une cornée saine est plutôt de forme ronde. Si une cornée est de forme irrégulière, elle diffusera les rayons lumineux au lieu de les concentrer en un point. Ainsi, cela provoque une mauvaise vision. Cette dernière est impossible à corriger au moyen de verres de contact ou de lunettes traditionnelles.

Une égratignure au niveau de la surface

Supposons que vous avez une poussière dans l’œil. Pour cela, il vous suffit juste de vous frotter l’œil afin de déloger la particule qui vous gêne. Ce n’est pas trop grave n’est-ce pas ? Vous avez tort : il faut écarter cette idée reçue, car cette particule est capable d’égratigner la surface de la cornée si jamais on a l’intention de se frotter les yeux. Cette égratignure très douloureuse est appelée érosion cornéenne. Cette dernière est capable de provoquer une conjonctivite, ainsi qu’une sensibilité à la lumière. Afin de guérir complètement cette érosion cornéenne, l’administration de gouttes ophtalmiques s’avère alors utile.

Le moyen le plus facile de contracter une infection

Vos mains entrent constamment en contact avec de nombreux objets fortement contaminés par des germes. Et ce, en passant par votre téléphone jusqu’à la poigné de votre porte. Si jamais vous frottez vos yeux avec vos mains, les risques d’y introduire une bactérie pathogène ou de contracter une infection (notamment une conjonctivite) sont plus importants.

Avis aux personnes qui sont victimes d’allergie

En plus des maux de gorge et des écoulements nasaux, les symptômes d’allergie comprennent aussi des irritations et des démangeaisons oculaires. C’est la raison pour laquelle les personnes qui ont des allergies ont tendance à se frotter les yeux afin de se soulager. Pourtant ce geste est plus dommageable que bénéfique. Pour combattre la présence des allergènes dans l’œil, le système immunitaire du corps active la production de cellules spécialisées nommées mastocytes. Ces cellules vont à leur tour sécréter de l’acide et de l’histamine. Néanmoins, le frottement des yeux peut provoquer la rupture de ces cellules, causant ainsi la libération de quantités importantes d’histamine, ainsi que d’acide dans l’œil sensible. Les démangeaisons sont ainsi exacerbées.

se frotter les yeux

Un impact sur l’esthétique

Le frottement des yeux peut également avoir un impact sur votre apparence physique. Vous pourriez effectivement remarquer que de cernes apparaissent sous les yeux étant donné que la peau est déjà très mince de cette partie pourrait davantage s’amincir à cause du frottement excessif. De plus, une force trop importante au niveau des petits vaisseaux sanguins localisés sous les yeux risque de les faire éclater. Cela a pour conséquence d’assombrir la peau sous les yeux. Par ailleurs, le frottement des yeux est aussi capable d’accentuer l’impression d’un œil injecté de sang.

Quelles solutions ?

Les démangeaisons oculaires peuvent être très agaçantes, quel que soit leur origine. La bonne nouvelle c’est qu’il s’agit d’un trouble traitable.

Gouttes ophtalmiques

Une façon efficace de soulager les symptômes est de se lubrifier les yeux grâce à des gouttes ophtalmiques, notamment celles qui sont disponibles en ventre libre dans les pharmacies. Afin de maximiser leur effet, il est possible de les conserver au réfrigérateur. Les gouttes froides sont effectivement plus apaisantes pour les yeux, plutôt que les gouttes ayant une température ambiante. Toutefois, il est conseillé de bien lire l’étiquette qui se trouve sur la bouteille de ces gouttes pour s’assurer qu’il est possible de les réfrigérer. Une alternative ? Vous pouvez tout simplement vous rincer l’œil avec une solution saline stérile pour vous procurer un effet apaisant et rafraîchissant. Si jamais les gouttes en pharmacie ne sont pas suffisamment efficaces, vous pouvez consulter un optométriste. Ce dernier pourra vous prescrire des médicaments oraux ou gouttes ophtalmiques spécialisées.

En d’allergie

Si l’envie de se frotter les yeux est causé par des allergies, un médecin est peut prescrire des gouttes antihistaminiques. Par ailleurs, certains médicaments en vente libre peuvent aussi procurer un soulagement temporaire (jusqu’à environ 24 heures). En outre, si vous ne pouvez pas vous rendre en pharmacie ou si vous n’avez pas accès à des médicaments ou des gouttes, il est toujours possible d’appliquer une débarbouillette humide au niveau des yeux fermés. Cependant, il faudra s’assurer qu’elle soit propre. Cela devrait vous procurer instantanément un soulagement.

Sources:
https://www.bfmtv.com/sante/trop-se-frotter-les-yeux-peut-etre-dangereux-pour-la-vue_AV-202001070073.html
https://www.francetvinfo.fr/sante/soigner/trop-se-frotter-les-yeux-peut-nuire-a-votre-vue_3754349.html

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

les nausées matinales

Pourquoi les nausées matinales et comment les traiter ?

On connaît également les nausées matinales sous l’appellation de nausée gravidique ou nausées/ vomissements de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *