Accueil / Âge / Secrets et astuces pour retarder le vieillissement

Secrets et astuces pour retarder le vieillissement

Le vieillissement est une étape tout à fait naturelle dans la vie d’une personne. Il est tout à fait normal que le temps laisse des traces sur le corps, notamment sur la peau. Néanmoins, même si le fait de vieillir est un processus physiologique inévitable, nombreux sont ceux et celles qui veulent contrer les signes de l’âge. Mais comment donc retarder le vieillissement ? Quelles sont les meilleures astuces pour y parvenir ? Les prochains paragraphes apportent les réponses à ces questions.

Qu’est-ce qui cause le vieillissement du corps ?

Le processus de vieillissement touche tout le monde. D’ailleurs, ce phénomène ne se traduit pas uniquement par une peau ridée. Avec la peau, le cerveau et le corps entier vieillissent aussi. Cela est dû au fait que, avec le temps, de plus en plus de cellules constituant le corps de l’homme ne se renouvellent plus. C’est là que tous les signes de l’âge apparaissent. Tel est par exemple le cas des taches brunes, la sécheresse cutanée, la perte d’élasticité et de fermeté de la peau ou encore la peau qui devient plus fine.

Par ailleurs, vous devez savoir que certaines personnes peuvent être sujettes à un vieillissement prématuré. Ce phénomène peut être dû à l’hygiène, de la mauvaise alimentation, le tabagisme, la sédentarité ou encore une trop forte exposition au soleil. Dans ces cas-là, il est tout à fait possible de retarder le vieillissement en adoptant une bonne hygiène de vie.

Dans certains cas, le vieillissement peut aussi dépendre de la génétique. Ce qui fait que certaines personnes paraissent beaucoup plus jeunes que d’autres ayant le même âge. Quoi qu’il en soit, en optant pour certaines astuces, vous pouvez ralentir les effets du temps sur votre corps tout entier.

retarder le vieillissement

Ralentir le vieillissement de la peau,  les astuces qui marchent

Les premiers effets du vieillissement se remarquent sur l’état de votre peau. A partir d’un certain âge, les rides se font nombreuses sur diverses parties de la peau. Mais, comme il a été démontré que le mode de vie  tient un rôle très important dans l’accélération du vieillissement, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté en optant pour les solutions suivantes pour retarder le vieillissement :

Les bonnes habitudes de vie

  • Toujours s’hydrater en buvant assez d’eau. Effectivement, lorsque vous buvez de l’eau, celle-ci priorise d’abord les divers organes de votre corps avant d’hydrater la peau. C’est pourquoi, boire en quantité suffisante permet de prendre soin de votre peau ;
  • Utiliser des savons et produits doux pour la douche ou le bain. Certains produits peuvent en effet être agressifs pour la peau. En optant pour les savons plus doux, vous pouvez nettoyer la peau tout en le protégeant contre la déshydratation et la sécheresse.
  • Adopter une bonne routine beauté quotidienne avec les bons produits. Ici, vous devez connaître le type et les caractéristiques de votre peau. Aussi, n’hésitez pas à miser sur des crèmes qui hydratent la peau en profondeur.
  • Se protéger contre les rayons UV. Ces derniers sont connus pour accélérer le vieillissement de la peau. Ainsi, éviter de trop vous exposer au soleil et n’oubliez pas de mettre des soins solaires.

Des solutions technologiques pour remodeler le corps

Pour retarder le vieillissement et raffermir la peau des solutions technologiques sont aussi à votre porté. Tel est le cas du remodelage corporel et du photorajeunissement. Tous les deux sont proposés au sein des salons d’esthétiques spécialisées. C’est la meilleure option si vous voulez ralentir le vieillissement de votre peau sans passer par la chirurgie. Quoi qu’il en soit, l’avis d’un spécialiste est toujours nécessaire avant que vous ne décidiez de la solution à adopter pour prendre soin de votre peau et retarder les signes de l’âge.

Les solutions pour retarder le vieillissement cérébral  

A part les signes extérieurs se manifestant par la perte de souplesse de la peau, le vieillissement se manifeste aussi par la dégénérescence cérébrale. Cette dernière se manifeste par l’apparition de certaines maladies comme la maladie d’Alzheimer par exemple. Heureusement, pour ralentir le vieillissement du cerveau, il existe certaines astuces que vous pouvez suivre et appliquer.

La méditation 

Des chercheurs français ont effectué une étude sur les effets qu’aurait la méditation par rapport à la réduction des effets néfastes du vieillissement sur le cerveau. En tant qu’entraînement mental, la méditation permettrait aux seniors de mieux prévenir la dégénérescence cérébrale. Rappelons qu’avec l’âge, le volume cérébral diminue petit à petit et les fonctions cognitives se déclinent progressivement.

L’étude a permis de mettre en exergue que le volume de la matière grise est différent chez les personnes pratiquant la méditation. Plus précisément, comparé à d’autres séniors, elles avaient un cortex frontal plus volumineux avec un métabolisme plus élevé. Fait encore plus surprenant, les zones avec un plus grand volume sont celles qui sont les plus affectées par le vieillissement en temps normal. Vous l’aurez donc compris, pour retarder le vieillissement, n’hésitez pas à pratiquer de la méditation. Cela aura un impact sur votre santé en général.

Le cocktail antivieillissement

Prévenir les effets néfastes du vieillissement sur le cerveau passe aussi par l’alimentation. Pour réduire le risque de maladies neurodégénératives, vous pouvez opter pour des compléments alimentaires. D’ailleurs, des chercheurs de l’université de McMaster au Canada ont réussi à concevoir un cocktail de trente minéraux et vitamines. Les vitamines B, C et D, l’huile de foie de morue et l’acide folique sont les ingrédients majeurs de ce cocktail. Le mélange, testé sur des souris, a permis d’arrêter la perte de neurones et d’améliorer la vue. Toutefois, le mélange est encore à tester pour les humains. Mais les pronostics sont plutôt bons par rapport à son efficacité.

Sources:
https://www.sante-sur-le-net.com/produit-naturel-retarder-vieillissement/
https://www.topsante.com/senior/retarder-le-vieillissement

Vérifiez également

astuces pour rajeunir

Quelques astuces pour rajeunir, sans tricher

Le rêve, ce serait de pouvoir rajeunir de 5 à 10 ans tout en gardant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *