Accueil / Santé / Seins tendus et douloureux, faut-il s’inquiéter?

Seins tendus et douloureux, faut-il s’inquiéter?

Le fonctionnement du corps de la femme est très complexe. D’autant plus que des changements constants s’opèrent au cours des phases du cycle menstruel. Les seins n’échappent pas à cette évolution. Des variations de taille ainsi que de sensibilité se rencontrent tout au long de la vie de la femme. Avoir des seins tendus est donc très fréquents. Des fois, les seins peuvent même être douloureux. Mais à quoi est due cette tension mammaire ? On vous explique tout dans les prochains paragraphes.

De quoi les seins sont-ils composés ?

Pour comprendre les divers changements s’opérant au niveau des seins tout le long du cycle menstruel, il importe de faire la lumière sur la composition de cet organe. En fait, chacun des seins repose sur le muscle grand pectoral, il s’agit d’un large muscle du thorax. Cet organe est composé de graisse, de glandes mammaires, de canaux et de tissu conjonctif. C’est la graisse que contiennent les seins qui leur donnent leur forme si caractéristique. La production d’hormones par les ovaires conditionne l’évolution de chacun de ces composants du sein.

Les symptômes mammaires les plus fréquents

Ainsi, les seins sont sujets à des changements divers durant toute la vie d’une femme sous l’influence des hormones. Certains symptômes mammaires sont, par ailleurs, plus fréquents que d’autres. Rassurez-vous, il s’agit généralement de symptômes bénins, mais constituent la cause la plus fréquente de consultations médicales. Ils comprennent :

qw
  • Changement de volume ou gonflement des seins ;
  • Une sensation de lourdeur et de gêne ;
  • Une hypersensibilité des seins au toucher ;
  • Des douleurs, que l’on appelle communément mastodynies ;
  • Des nodules ;
  • Une tension pouvant s’accompagner de douleurs ;
  • Des modifications de la peau couvrant les seins (épaississement, changement de couleur,…) ;
  • Des écoulements qui sortent du ou des mamelons.

Tension dans les seins, causes

Avoir les seins tendus est souvent gênant. D’autant plus que la tension ressentie peut toujours s’accompagner de douleurs ou d’hypersensibilité. Sachez alors que plusieurs causes peuvent être à l’origine des tensions et douleurs dans les seins. Aussi, la majorité d’entre elles est bégnine. Alors, il faut éviter de penser de suite à un cancer du sein lorsque des problèmes mammaires surviennent. Néanmoins, il est toujours conseillé de consulter votre médecin traitant au moindre problème et doute.

Un traitement ou changement hormonal

Les seins tendus, et parfois gonflés, peuvent être provoqués par un traitement hormonal. Tel est le cas pour certaines femmes qui prennent une pilule contraceptive, portent un patch ou un stérilet hormonal. Les changements au niveau des seins s’expliquent par l’effet estrogénique de la contraception ou du traitement. Si tel est votre cas, il est plus judicieux d’en parler avec votre médecin. Celui-ci pourra vous aider à trouver le traitement et la pilule la plus adaptée.

Le syndrome prémenstruel

Une à deux semaines avant le début des règles, vous pouvez avoir les seins tendus et douloureux à cause d’un excès d’œstrogènes. Cette hormone a pour effet d’accroitre la circulation sanguine au niveau des seins Rassurez-vous, cela est tout à fait normal. La gêne occasionnée s’estompe peu à peu avec le début des règles.

La grossesse et l’allaitement

Lors des « périodes-clé » au cours de la vie d’une femme, les seins peuvent devenir tendus. C’est pourquoi durant la grossesse et l’allaitement, sous l’influence des changements hormonaux, vous pouvez remarquer un changement de taille et de sensibilité au niveau de vos seins. D’ailleurs, cela constitue un des premiers signes de grossesse.

seins tendus

Un soutien-gorge non-adapté

Les douleurs et tensions mammaires peuvent aussi être le fruit d’un soutien-gorge inadapté à la taille des seins ou d’un exercice physique inapproprié.

Une infection

La tension au sein, accompagné d’une douleur unilatérale et de fièvre est souvent signe d’infection, appelée aussi mastite ou abcès mammaire. Le mieux dans ce cas est de consulter de suite votre médecin traitant.

Des kystes mammaires

Les anomalies au niveau des seins peuvent aussi être dues à des kystes mammaires. Il s’agit de tumeurs bénignes remplies de liquide qui peuvent être présents dans l’un ou dans les deux seins. Le diagnostic doit cependant être effectué par un spécialiste pour être sûr.

Seins tendus, lourds et douloureux, que faire ?

Pour traiter les problèmes de seins tendus, vous devez tenir en compte s’il ne touche qu’un seul sein ou les deux en même temps.

En cas de douleur bilatéral

Lorsque les deux seins sont tendus et douloureux en même temps, vous devez tout d’abord vous armer de patience. Surtout si vos prochaines règles sont prévues dans la semaine qui suit. Si les règles sont passées, mais que vos seins vous font toujours mal, vous pouvez aller consulter votre médecin. Il vous prescrira un traitement à base de progestérone. Ce qui permettra de rééquilibrer vos hormones et éliminer les effets des œstrogènes sur les seins. Aussi, si vous prenez la pilule, il est préférable de changer de pilule et opter pour celle qui est moins estrogénique.

Lorsqu’un seul sein est tendu

Quand la douleur du sein est unilatérale, il s’agit généralement d’un problème plus local. Ne vous inquiétez pas, c’est très rare que cela puisse cacher un cancer. En effet, les cancers du sein sont généralement sans douleur. Toutefois, il est impératif de consulter votre médecin et de procéder à une palpation mammaire pour préciser le diagnostic.

Sources:
https://sante.journaldesfemmes.fr/sexo-gyneco/2569699-seins-gonfles-lourds-douloureux-le-signe-de-quoi/
https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/soins-du-corps/decollete/4-raisons-qui-expliquent-des-douleurs-aux-seins-304862

Vérifiez également

méningite

Méningite, les signes qui ne trompent pas

La méningite est une maladie très dangereuse tant pour l’enfant que pour l’adulte. Elle est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *