fbpx
Accueil / Santé / Sérum physiologique pour son bébé – une composition unique pour une utilisation multiple

Sérum physiologique pour son bébé – une composition unique pour une utilisation multiple

Le sérum physiologique, tout le monde en possède dans sa trousse de soin ou celle de son bébé. Il est particulièrement utilisé pour le nettoyage du nez et des yeux. Pourtant, il existe différentes manières d’utiliser le sérum physiologique pour son bébé ou pour soin. Petit tour d’horizon des différentes possibilités que le sérum physiologique permet aux nourrissons, jeunes et adultes.

Sérum physiologique pour son bébé – ses particularités

Il s’agit d’une solution d’eau purifiée et de chlorure de sodium. Le sérum physiologique ne présente aucun danger sur la santé et il n’y a aucune contre-indication dans son utilisation. Ce produit est commercialisé sous différentes formes, la plus connu c’est le spray. Cette uni-dose stérile peut être conservée et utilisée pendant 24h après ouverture. Tout le monde peut acquérir du sérum physiologique pour son bébé en pharmacie ou en grande surface. La composition des produits reste la même et ils n’exigent aucune ordonnance.

Les différentes utilisations du sérum physiologique pour son bébé

Sérum physiologique pour nettoyer les yeux de bébé

À la maternité, toutes les jeunes mamans apprennent à nettoyer les yeux du bébé avec du sérum physiologique. Il suffit d’ajouter quelques gouttes de sérum physiologique sur une compresse stérile ou un coton. Nettoyer ensuite les yeux de bébé avec cet outil de l’intérieur vers l’extérieur. Il est également possible d’injecter quelques gouttes de sérum à l’intérieur de l’œil. Le sérum physiologique pour son bébé désinfecte les yeux et permet de guérir les légères infections oculaires.

Laver le nez avec du sérum physiologique

Nettoyer les fosses nasales avec le sérum physiologique pour son bébé est l’utilisation la plus connue de ce produit. Il permet de prévenir et de soigner rapidement les rhumes qui sont très fréquents chez les bébés. Il suffit de prendre un petit coton, l’enrouler avec les doigts puis d’ajouter un peu de sérum avant de l’introduire dans la narine de bébé. Les saletés partent très facilement. Il peut arriver que bébé éternue pour se débarrasser des mucosités. Si le nez du bébé est très sec, il suffit de verser quelques gouttes de sérum dans ses narines. Une légère pression peut être nécessaire pour faire ressortir le sérum par l’autre narine. Ce lavage permet de désinfecter le nez de bébé et de prévenir les infections. Si le bébé est enrhumé, il faut injecter un sérum physiologique dans sa narine pour nettoyer les fosses nasales et se débarrasser des sécrétions.

Sérum physiologique pour son bébé pour soigner les petites plaies

Le sérum physiologique pour son bébé peut être efficace pour nettoyer les petites plaies. Le principe est identique que pour le nettoyage du nez. Il suffit de prendre un coton ou une compresse stérile et l’imbiber de sérum physiologique. Pour ne pas déporter l’infection, il convient de commencer le nettoyage avec la partie la plus propre . Il faut refaire le geste avec une nouvelle compresse jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune trace visible sur le tissu. Pour cette utilisation, le sérum en spray sera plus pratique et plus économique que le sérum uni-dose. Si vous devez utiliser celui en dosette, il faut refermer son extrémité après chaque utilisation et le jeter 24h après ouverture.

sérum physiologique pour son bébé

Soin post-piercing avec du sérum physiologique pour son bébé

Le piercing, quelle que soit sa localisation exige des soins quotidiens. Voici quelques astuces et règles d’hygiène à respecter :

  • Se laver les mains au savon ;
  • Laver la surface où se trouve le piercing à l’aide d’un savon antiseptique puis rincer délicatement ;
  • Terminer le soin en utilisant le sérum physiologique pour son bébé ;
  • Essuyer enfin à l’aide d’un mouchoir en papier jetable. Les tissus en coton ne sont pas recommandés car ils pourront laisser des fibres et infecter le piercing.

Si vous décidez de percer tôt les oreilles de votre petite fille, ces recommandations restent valables. C’est simple, efficace et cela ne présente aucun risque.

Les remèdes de grands-mères

Hormis l’utilisation du sérum physiologique pour son bébé, ce produit est déjà utilisé par nos grands-mères pour faciliter la vie quotidienne. Le premier consiste à enlever une tache de sang sur les vêtements, sauf ceux conçus avec des tissus fragiles. Il suffit d’humidifier la tache avec du sérum puis tamponner avec un linge humidifié d’eau oxygénée à 10 volumes. Il faut ensuite le rincer abondamment pour se débarrasser totalement des taches.

Le sérum physiologique est également efficace pour le soin post coloration des cils. Après avoir coloré la frange des cils, il suffit d’appliquer quelques gouttes de sérum physiologique. Cela permet d’éviter les désagréments causés par les produits colorants. Si le mascara a tendance à être trop consistant, il suffit d’en ajouter une goutte de sérum pour le fluidifier. Cette action est très simple et elle permet de booster l’effet de ce produit cosmétique.

Pour terminer, il faut souligner que le sérum physiologique est interdit dans certains cas. En effet, la génération précédente l’utilise pour désinfecter et nettoyer les tétons avant et après la tétée. Ce n’est pourtant pas utile étant donné que le lait maternel possède des propriétés hydratantes et antiseptiques. Il contient des anticorps et des agents anti-infectieux très efficaces pour désinfecter les  tétons. De même, s’il est efficace pour nettoyer les yeux et le nez, il ne faut pas l’utiliser pour les oreilles. Une petite fusette de coton ou une serviette légèrement humide permettent de dégager les premières sécrétions.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/grossesse/bebe/soins-quotidiens/articles/15734-mouche-bebe.htm
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=hygiene-quotidienne-bebe-le-nettoyage-du-nez

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

une diverticulite

Diverticulite, diverticulose, qu’est-ce c’est ?

Il se peut que des diverticules se forment au niveau des intestins, à partir de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *