Accueil / Prévention / Soulager naturellement le coup de soleil

Soulager naturellement le coup de soleil

L’été approche à grand pas et vous vous préparez déjà à des longues heures passées à la plage, à profiter de la mer et du soleil. Une trop longue exposition au soleil, sans adopter la protection adéquate peut vous causer de sérieux problème. Vous passez donc, tranquillement, votre séjour au bord de la mer mais un sérieux coup de soleil vous gâche les vacances ? Découvrez les remèdes naturels efficaces que vous pouvez adopter pour soulager au plus vite les brûlures. 

Les conséquences d’un coup de soleil

Le coup de soleil peut, selon le degré d’exposition et de brûlure, avoir différentes conséquences sur votre santé.

A court terme

Une brûlure solaire peut, dans l’immédiat, provoquer :

  • Une inflammation : elle se manifeste par cette rougeur très caractéristique du coup de soleil. En appuyant sur la peau, cette rougeur disparaît. Pouvant être douloureuse, cette inflammation peut conduire à la formation de cloques si les brûlures sont graves.
  • L’éclatement des vaisseaux sanguins superficiels : La chaleur du soleil entraîne la dilatation des vaisseaux sanguins superficiels, voire leur éclatement. Ce phénomène se produit surtout sur les brûlures aux cuisses.
  • Une douleur locale : sur la zone brûlée, vous pouvez ressentir une très grande sensibilité au toucher. Cette douleur est très gênante, surtout lorsque vous dormez. Rassurez-vous, cette douleur ne dure jamais plus de 24 heures.
  • Une allergie au soleil : vous ne le savez peut-être pas, mais une trop forte exposition au soleil peut déclencher une allergie, appelée aussi lucite. Des réactions de type eczéma ou de type urticaire peuvent alors apparaître.

A long terme

Sur le long terme, les conséquences d’un coup de soleil peuvent être plus graves.

  • Une peau plus fragile : à long terme, des coups de soleil répétés peuvent fragiliser la peau. Celle-ci devient alors plus sensible à diverses agressions comme le vent, le sel ou encore le froid.
  • Un vieillissement cutané : la peau, suite à une brûlure solaire, peut vieillir rapidement que d’ordinaire. Elle devient alors plus épaisse et perd en élasticité. Des rides peuvent alors apparaitre, de même que des tâches de vieillesse.
  • Un cancer de la peau : la pire des conséquences d’une brûlure au soleil est sans aucun doute le cancer de la peau. Il est provoqué par une exposition prolongée aux UV sans protection.

Les gestes d’urgence à effectuer

Même si vous avez été prudent, vous vous êtes laissé avoir par les brûlures solaires à la plage ? Pas de panique, voici des gestes d’urgence pouvant vous aider à soulager le coup de soleil au plus vite.

  • Un bain frais : rien de tel qu’un bain frais pour refroidir rapidement votre peau et apaiser la douleur due au coup de soleil. Surtout, ne vous laissez pas tenter d’aller à la mer pour vous soulager. En effet, l’eau salée irritera encore plus votre peau. Optez plutôt pour de l’eau fraîche pour votre bain.
  • Boire beaucoup d’eau : les brûlures solaires causent aussi de la déshydratation. C’est pourquoi, une journée au soleil peut vite pomper toute votre énergie. Pour y remédier, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau et de privilégier la consommation de fruits avec une importante teneur en eau comme le raisin, le melon et surtout la pastèque.
  • Hydrater la peau de l’extérieur : un coup de soleil provoque aussi la déshydratation de la peau. Pour soulager ce mal et redonner à votre peau toute son élasticité, n’hésitez pas à mettre de suite de la crème ou du produit hydratant sur votre peau brûlée.

Par ailleurs, vous pouvez aussi prendre de l’ibuprofène pour soulager rapidement l’inflammation.

Les produits naturels pour apaiser les brûlures

Votre séjour au bord de la mer a tourné au cauchemar car vous vous êtes brûlé au soleil ? Pas de panique, vous pouvez adopter certaines astuces pour soulager rapidement la douleur et profiter tranquillement de vos vacances. Ci-après les remèdes naturels pour traiter le coup de soleil :

  • Le gel d’aloe vera : les bienfaits de ce produit naturel sur la santé ne sont plus à démontrer. Pour soulager cette sensation d’avoir tout le corps en feu, l’aloe vera est votre meilleur allié. Retenez qu’il est fortement déconseillé de mettre des glaçons sur les parties brûlées. Prenez la sève d’aloe vera et appliquez-la directement sur les parties touchées par le coup de soleil. Laissez le gel pénétré dans votre peau sans le rincer. Vous verrez, la douleur occasionner par la brûlure solaire s’estompera très vite. Ce produit est disponible en pharmacie.
  • Le bicarbonate de soude : véritable produit à tout faire, le bicarbonate de soude permet aussi d’apaiser les douleurs liées aux coups de soleil. Ce produit est d’ailleurs réputé pour ses vertus antiseptiques. Son utilisation est très simple, il vous suffit d’imprégner des compresses d’eau fraîche et d’un peu de bicarbonate de soude. Appliquez le mélange, ensuite, sur les zones douloureuses. L’opération est à renouveler 2 ou 3 fois en une journée.
  • Le miel : en cas de brûlure, le miel figure parmi les remèdes naturels les plus efficaces pour lutter contre le coup de soeil. Il est surtout conseillé pour traiter les rougeurs causées par une trop longue exposition au soleil. Pour l’utiliser, la démarche à suivre est très simple. Prenez du miel liquide et étalez-le sur la peau brûlée. Laissez l’application reposée durant 15 minutes et rincer ensuite. Notez que l’utilisation de l’eau tiède est ici de rigueur. Pour que ce traitement soit efficace, veillez à répéter l’opération 3 fois par jour. Vous devez aussi savoir que le miel est un produit très efficace pour favoriser la cicatrisation de la peau.

Vérifiez également

Passez l’automne sans stress !

Encore un été de passé ! Finies les vacances enfin jusqu’à la prochaine fois et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *