fbpx
stéatose hépatique

Stéatose hépatique – une maladie qui se caractérise par une sensation de pesanteur dans le ventre

La stéatose hépatique correspond à l’accumulation de graisse dans les cellules du foie. C’est pourquoi, elle porte le nom de la maladie du foie gras. Elle touche particulièrement les hommes entre l’âge de 40 et 60 ans. Au début, la stéatose affecte un foie en bonne santé. Au fur et à mesure que les graisses s’accumulent, la sensibilité aux éléments favorisant les problèmes de foie augmente. Cela entraîne par la suite une inflammation ou une fibrose.

Les différents types de stéatose

L’accumulation de graisse dans le foie est due à une infiltration de triglycérides dans les cellules hépatiques. Lorsque les graisses atteignent ces cellules, elles s‘y accumulent et entraînent cette sensation de pesanteur au niveau du ventre. Il existe différents types de stéatose :

  • La stéatose simple: quand les graisses s’accumulent au niveau des cellules hépatiques sans les endommager. Cette forme est entièrement bénigne,
  • La stéato-hépatite pouvant entraîner des dégâts sévères comme la cirrhose ou les cicatrices hépatiques,
  • La stéatose hépatique alcoolique due à une consommation excessive d’alcool. Cela entraîne une augmentation importante du taux de triglycérides.

Les principales causes de la stéatose

L’alcool et la stéatose

La consommation excessive d’alcool constitue la principale cause de la stéatose. C’est le cas des personnes atteintes de la stéatose hépatique alcoolique. Le problème peut également survenir suite à des apports alimentaires trop riches en lipides. Cette forme concernait 15 à 20% de la population.

stéatose hépatique

Stéatose – liée au syndrome métabolique

Le syndrome métabolique comme le surpoids, le diabète, l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie peut aussi causer la stéatose. Les personnes atteintes de ces syndromes métaboliques sont incapables de réguler les concentrations de sucre. Il s’agit de la résistance à l’insuline et qui favorise le risque de contracter cette maladie.

La stéatose liée à la consommation de certains médicaments

La prise des médicaments, comme les corticoïdes, l’amiodarone et le méthotrexate peut aussi causer la maladie du foie gras. Ces médicaments peuvent inhiber le système immunitaire. C’est ce qui augmente le risque de contracter la maladie.  Hormis le médicament, la grossesse constitue aussi un facteur de risque de la maladie du foie gras. Même si c’est fatal pour la mère et l’enfant, cette maladie n’apparaît que dans des cas très rare.

Les symptômes de la stéatose

La stéatose non alcoolique n’est associée à aucun symptôme. Le patient peut néanmoins remarquer d’autres symptômes comme la perte d’appétit et la perte de poids. Le problème peut également causer un inconfort au niveau de la partie supérieure droite de l’abdomen. Les autres symptômes peuvent aussi se présenter comme :

  • La jaunisse de la peau et des yeux,
  • L’urine foncée,
  • L’enflure des jambes et des pieds,
  • Les pertes de mémoire

Comment se fait le diagnostic de cette maladie ?

Comme les autres problèmes au niveau du foie, la stéatose fait partie des maladies asymptomatiques. Le diagnostic se fait souvent par hasard, lors d’une prise de sang ou d’une échographie de routine. Après la découverte d’une anomalie hépatique, le médecin réalise un diagnostic beaucoup plus profond :

  • La palpation permettant de découvrir l’augmentation du volume du foie,
  • L’imagerie du foie,
  • L’échographie avec l’utilisation d’une sonde à ultra-sons. Elle permet d’identifier l’aspect brillant du foie, une des particularités de la maladie du foie gras,
  • Une biopsie est le meilleur moyen de confirmer la maladie du foie gras non alcoolique. Cette intervention nécessite la pratique d’une incision pour atteindre le foie et retirer un échantillon du tissu hépatique,

Traitement de la maladie du foie gras

Le traitement de la stéatose alcoolique et non alcoolique peut comprendre plusieurs étapes.

  • La pratique d’une activité physique régulière,
  • Le régime alimentaire comportant des fruits, légumes et surtout moins de toxines,
  • Mise en place des mesures permettant de contrôler l’équilibre du diabète et réduire le taux de triglycérides chez le patient,
  • La maîtrise du taux élevé de cholestérol,
  • La modification des traitements médicamenteux pouvant favoriser l’apparition de la maladie,
  • Un régime minceur pour perdre du poids, notamment en ce qui concerne les personnes obèses et en surpoids,
  • L’arrêt de consommation de l’alcool.

Le traitement complémentaire

La majorité des spécialistes utilisent rarement des médicaments dans le traitement de la stéatose. Une option permettant de s’échapper aux éventuels effets indésirables des médicaments sur le long terme. Si la maladie n’est pas d’origine alcoolique, le médecin  peut prescrire des médicaments.  Il s’agit uniquement de la vitamine E et des thiazolidinédiones, utilisés dans le traitement du diabète.

Prévention de la maladie du foie gras

La prévention de la stéatose repose sur la modification du mode de vie pour prendre soin de la santé au quotidien. Chaque individu doit atteindre et conserver son poids de santé idéal. La consommation des aliments sains, la pratique d’exercice physique régulier, le sommeil réparateur constituent la base. Une prise en charge précoce des autres affections permet aussi de réduire le risque de la maladie.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Dietes/Fiche.aspx?doc=steatose-hepatique-diete
https://sante.lefigaro.fr/article/steatose-hepatique-quand-le-gras-rend-malade-le-foie/