fbpx
paralysie faciale

Symptômes et diagnostic de la paralysie faciale

L’expression du visage permet de reconnaître le ressenti d’une personne. Qu’elle soit en colère, triste ou heureuse, cela se reflète toujours sur son visage. Or, lors d’une paralysie faciale, le patient ne peut plus s’exprimer à travers son visage. Effectivement, il se trouve dans l’incapacité de faire bouger une partie ou l’intégralité de son visage. Pouvant être d’origine virale, cette maladie peut être handicapante pour le patient. Comment alors reconnaître une paralysie faciale ? Comment le diagnostic est-il posé ? Les paragraphes suivant répondent à ces questions.

Paralysie faciale, de quoi parle-t-on ?

La paralysie faciale correspond à une perte partielle ou intégrale du fonctionnement des muscles du visage. Elle s’explique surtout par une lésion touchant le nerf facial. Et dans la majorité des cas, elle touche la moitié du visage. Rappelons que le nerf facial a plusieurs fonctions et qu’il existe un nerf pour chaque moitié du visage :

  • Il se charge de commander les muscles faciaux et le muscle de l’étrier, un des composants de l’oreille moyenne ;
  • Il assure la sensibilité d’une partie de l’oreille ;
  • Il prend en charge la sécrétion de larmes par les glandes lacrymales. C’est aussi le cas pour la salive et la sécrétion nasale ;
  • Il rend possible la perception du goût par la langue.

Ainsi, une atteinte du nerf facial peut rendre difficile, voire impossible, toutes ces fonctionnalités.

Quelles sont les causes de la paralysie faciale ?

Les causes de la paralysie faciale  peuvent être multiples. En effet, plusieurs facteurs peuvent porter atteinte au nerf facial.

  • Un diabète ;
  • Un traumatisme crânien,
  • Des infections ;
  • Le syndrome de Guillain-Barré ;
  • Des tumeurs ;
  • La sclérose en plaques ;
  • Les maladies inflammatoires.

Mais à part ces causes les plus fréquentes, il existe aussi un type de paralysie qui s’installe de manière brutale. Il s’agit de la paralysie faciale a frigore. Son origine n’est pas évidente, mais certains spécialistes avancent qu’elle serait due à la réactivation d’un virus appartenant au groupe herpès. Ce type de paralysie est la plus fréquente et touche un peu plus les hommes que les femmes.

Comment reconnaître cette maladie ?

L’atteinte du nerf facial, lorsqu’elle provoque la paralysie faciale, se manifeste par divers signes. Ces symptômes varient selon la partie du nerf touché. En général, les symptômes d’une paralysie faciale sont les suivants :

  • Les muscles faciaux sont paralysés, que ce soit lors des mimiques volontaires ou lors des mouvements automatiques, les muscles de la face du patient ne répondent pas.
  • La face du patient est asymétrique que ce soit au repos ou lorsqu’il s’exprime ;
  • Lorsque c’est le nerf facial supérieur qui est atteint, les symptômes suivants apparaissent :
  • Les rides du front s’effacent ;
  • La fente des paupières s’élargisse et il est impossible pour le patient de fermer son œil du côté du nerf atteint ;
  • Lorsque la lésion concerne le nerf facial inférieur, le patient et son médecin peuvent remarquer les symptômes suivants : Le sillon du nez s’efface ; la bouche et la langue ont tendance à s’orienter vers le coté du visage non-paralysé.
  • Il est difficile, voire impossible, pour le malade de sourire, de siffler, de souffler ou bien de gonfler la joue du côté du visage paralysé ;
  • Une perte de goût peut également survenir lors d’une paralysie faciale.

paralysie faciale

Comment le diagnostic d’une paralysie faciale est-il posé ?

Diagnostiquer une paralysie faciale débute toujours par un examen clinique. Il revient au médecin traitant de l’effectuer. C’est également à lui de vous orienter vers un spécialiste en oto-rhino-laryngologie ou bien un neurologue selon son appréciation de votre état.

Durant l’examen clinique, il est question d’évaluer le bon fonctionnement des muscles du visage. Le médecin traitant localise aussi l’endroit où le nerf facial est atteint. Outre cela, il appréciera le degré de sévérité de la maladie. En cas de besoin, d’autres examens peuvent aussi être effectués. Cela permet d’aider le médecin à affiner son diagnostic. Ces examens sont généralement : un bilan ORL, un bilan sanguin, un bilan ophtalmologique, une électromyographie pour explorer l’activité des muscles faciaux, un scanner ou une IRM afin de déterminer si la paralysie résulte d’une pathologie plus grave.

Quelle évolution pour la paralysie faciale ?

Lorsque la paralysie est sans cause connue (paralysie faciale idiopathique), elle évolue généralement de manière favorable. La guérison se fait en moins de 2 mois. Pour ce qui est de la paralysie complète, le rétablissement du patient est relativement lent. D’ailleurs, dans 20% des cas, la paralysie peut laisser des séquelles et devenir partielle. Les conséquences les plus fréquentes sont :

  • Des mouvements involontaires des muscles du visage ;
  • Des larmoiements durant les repas ;
  • Un trouble de la mobilité d’une partie du visage.

Quels traitements pour ce genre de paralysie ?

Traiter la paralysie faciale, c’est traiter ses causes lorsque celles-ci existent. Ainsi, le traitement prescrit dépend du type de paralysie, de ses causes et de son évolution. Dans ce cas, le traitement peut être des antiviraux, des antibiotiques ou encore une intervention chirurgical pour une décompression du nerf. Pour une paralysie idiopathique, le traitement est à base de corticoïdes à forte dose. Et pour limiter les complications au niveau des yeux, le patient doit porter un pansement durant la nuit et utiliser de la pommade antiseptique ou du collyre.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1004_paralysie_faciale.htm
http://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/paralysie-faciale/quelles-sont-causes